
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'indexation
370.71 : Enseignement et étude de l'éducation (écoles normales supérieures, enseignement et étude de la pédagogie, formation des enseignants, instituts universitaires de formation des maîtres, stages pédagogiques)
































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370.71



An introduction to the Study of Education / David Matheson
Titre : An introduction to the Study of Education Type de document : texte imprimé Auteurs : David Matheson, Auteur Mention d'édition : 4th edition Editeur : Londre, New York : Routledge Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (445 p.) Présentation : couv. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-415-62309-4 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : education learning Index. décimale : 370.71 Enseignement et étude de l'éducation (écoles normales supérieures, enseignement et étude de la pédagogie, formation des enseignants, instituts universitaires de formation des maîtres, stages pédagogiques) Résumé : This fully updated, fourth edition of An Introduction to the Study of Education provides a comprehensive and reflective introduction to the study of education, inviting students to question what education is, who it is for and what purpose it serves. Taking the reader from the early years through to lifelong learning, it examines all forms of education and learning.
Type de document : Ouvrage An introduction to the Study of Education [texte imprimé] / David Matheson, Auteur . - 4th edition . - Londre, New York : Routledge, 2015 . - 1 vol. (445 p.) : couv. en coul.
ISBN : 978-0-415-62309-4
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : education learning Index. décimale : 370.71 Enseignement et étude de l'éducation (écoles normales supérieures, enseignement et étude de la pédagogie, formation des enseignants, instituts universitaires de formation des maîtres, stages pédagogiques) Résumé : This fully updated, fourth edition of An Introduction to the Study of Education provides a comprehensive and reflective introduction to the study of education, inviting students to question what education is, who it is for and what purpose it serves. Taking the reader from the early years through to lifelong learning, it examines all forms of education and learning.
Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10001612 370.71-MAT Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible L'innovation en formation à l'enseignement / Jean Loiselle ; Louise Lafortune
Titre : L'innovation en formation à l'enseignement : Pistes de réflexion et d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Loiselle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Lafortune (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Lafortune (1951-....), Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2006 Collection : Collection Éducation intervention num. 18 Importance : 1 vol. (248 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1428-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Scientifiques et techniques et sciences humaines Pédagogie Index. décimale : 370.71 Enseignement et étude de l'éducation (écoles normales supérieures, enseignement et étude de la pédagogie, formation des enseignants, instituts universitaires de formation des maîtres, stages pédagogiques) Résumé : Les milieux scolaires font l'objet, ces dernières années, de transformations importantes qui interpellent les futurs enseignants et enseignantes, ceux et celles qui entrent dans la profession ainsi que ceux qui les forment et les accompagnent. Dans ce contexte, les programmes de formation à l'enseignement ont avantage à soutenir des pratiques innovantes. Quelles sont les principales pistes qui orientent l'innovation dans ces programmes et soutiennent le développement professionnel ? Comment les enseignants et enseignantes pourront-ils à leur tour réutiliser ces pistes de réflexion et d'action pour améliorer leur propre pratique pédagogique et établir des liens de collaboration avec la communauté éducative ? Quels sont les enjeux particuliers qui se posent dans l'enseignement des didactiques ? Les auteurs et auteures de cet ouvrage collectif, à la lumière de leurs expériences en enseignement et en recherche universitaire, abordent ces questions et suggèrent des réponses qui s'adressent d'abord aux enseignants, mais intéresseront aussi les intervenants et intervenantes des programmes de formation à l'enseignement et les enseignants enseignantes en exercice. Ce livre propose à la fois des pistes de réflexion et des moyens concrets susceptibles de favoriser l'innovation dans les programmes de formation à l'enseignement et dans la pratique enseignante. Type de document : Ouvrage L'innovation en formation à l'enseignement : Pistes de réflexion et d'action [texte imprimé] / Jean Loiselle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Lafortune (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Lafortune (1951-....), Auteur . - Presses de l'Université du Québec, 2006 . - 1 vol. (248 p.) ; 22 cm. - (Collection Éducation intervention; 18) .
ISBN : 978-2-7605-1428-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Scientifiques et techniques et sciences humaines Pédagogie Index. décimale : 370.71 Enseignement et étude de l'éducation (écoles normales supérieures, enseignement et étude de la pédagogie, formation des enseignants, instituts universitaires de formation des maîtres, stages pédagogiques) Résumé : Les milieux scolaires font l'objet, ces dernières années, de transformations importantes qui interpellent les futurs enseignants et enseignantes, ceux et celles qui entrent dans la profession ainsi que ceux qui les forment et les accompagnent. Dans ce contexte, les programmes de formation à l'enseignement ont avantage à soutenir des pratiques innovantes. Quelles sont les principales pistes qui orientent l'innovation dans ces programmes et soutiennent le développement professionnel ? Comment les enseignants et enseignantes pourront-ils à leur tour réutiliser ces pistes de réflexion et d'action pour améliorer leur propre pratique pédagogique et établir des liens de collaboration avec la communauté éducative ? Quels sont les enjeux particuliers qui se posent dans l'enseignement des didactiques ? Les auteurs et auteures de cet ouvrage collectif, à la lumière de leurs expériences en enseignement et en recherche universitaire, abordent ces questions et suggèrent des réponses qui s'adressent d'abord aux enseignants, mais intéresseront aussi les intervenants et intervenantes des programmes de formation à l'enseignement et les enseignants enseignantes en exercice. Ce livre propose à la fois des pistes de réflexion et des moyens concrets susceptibles de favoriser l'innovation dans les programmes de formation à l'enseignement et dans la pratique enseignante. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000775 370.71-LOI Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Réservé L'obligation de résultats en éducation
Titre : L'obligation de résultats en éducation : évolutions, perspectives et enjeux internationaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard, Editeur scientifique ; Philippe Meirieu (1949-....), Editeur scientifique Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : Éd. De Boeck université Année de publication : DL 2008 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (327 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5908-5 Note générale : Bibliogr. p. 311-327 Langues : Français (fre) Mots-clés : Systèmes d'enseignement Évaluation Méthodologie Évaluation en éducation Méthodologie Index. décimale : 370.71 Enseignement et étude de l'éducation (écoles normales supérieures, enseignement et étude de la pédagogie, formation des enseignants, instituts universitaires de formation des maîtres, stages pédagogiques) Résumé : L’obligation de résultats en éducation représente un véritable choc pour un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l’évaluation et à la reddition de comptes, et pour un système d’éducation dont la seule véritable priorité au cours des quarante dernières années a été l’accessibilité à l’éducation pour le plus grand nombre. Car au-delà de la rhétorique et des stratégies managériales actuelles – qui méritent à juste titre d’être débattues et leurs effets appréciés –, est en cause la capacité du système éducatif de définir et d’assumer sa part de responsabilité par rapport non pas seulement à l’offre de formation, mais aussi à ses résultats. Type de document : Ouvrage L'obligation de résultats en éducation : évolutions, perspectives et enjeux internationaux [texte imprimé] / Claude Lessard, Editeur scientifique ; Philippe Meirieu (1949-....), Editeur scientifique . - 2e éd. . - Éd. De Boeck université, DL 2008 . - 1 vol. (327 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5908-5
Bibliogr. p. 311-327
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Systèmes d'enseignement Évaluation Méthodologie Évaluation en éducation Méthodologie Index. décimale : 370.71 Enseignement et étude de l'éducation (écoles normales supérieures, enseignement et étude de la pédagogie, formation des enseignants, instituts universitaires de formation des maîtres, stages pédagogiques) Résumé : L’obligation de résultats en éducation représente un véritable choc pour un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l’évaluation et à la reddition de comptes, et pour un système d’éducation dont la seule véritable priorité au cours des quarante dernières années a été l’accessibilité à l’éducation pour le plus grand nombre. Car au-delà de la rhétorique et des stratégies managériales actuelles – qui méritent à juste titre d’être débattues et leurs effets appréciés –, est en cause la capacité du système éducatif de définir et d’assumer sa part de responsabilité par rapport non pas seulement à l’offre de formation, mais aussi à ses résultats. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10001753 370.71-LES Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible 10001751 370.71-LES Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible 10001752 370.71-LES Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Researching and Understanding Educational Networks
Titre : Researching and Understanding Educational Networks Type de document : texte imprimé Editeur : Londre, New York : Routledge Année de publication : 2010 Collection : new perspectives on learning and instruction Importance : 1 vol (282 p.) Présentation : couv. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-415-49482-3 Langues : Anglais (eng) Index. décimale : 370.71 Enseignement et étude de l'éducation (écoles normales supérieures, enseignement et étude de la pédagogie, formation des enseignants, instituts universitaires de formation des maîtres, stages pédagogiques) Résumé : In the twenty-first century, what could be more important than networks? Such is the power of their influence and attendant technologies that it is unsurprising that our thinking about networks is permeated with images and metaphors from electronic networks. This orientation may equally influence thinking about education, whether that is of students or teachers. Researching and Understanding Educational Networks extends the discussion of educational networks in a unique and novel way by relating it to teacher learning. Following an investigation of teacher and school networks in the UK, the authors found that theoretical perspectives taken from existing work on such networks were not adequate to provide an understanding of their potential, nor to provide the basis for researching them in ways that reflected the variety of teacher experience. This book presents analyses of the problems with existing theories of teacher learning, which for example draw on ideas of 'communities of practice', and explores what network theories can be brought to the problem of how teachers and schools create and share new knowledge about practice. Innovative networking theories discussed include: * social network analysis * social capital theories * actor-network theory * investigations of electronic networks including computer-meditated conferencing * how people learn at events such as conferences. Researching and Understanding Educational Networks explores a new application of networks theories derived from quite different fields of work, and extends it both by being concerned about networks beyond organisations and specifically about educational networks. Their application to educational networks, and to teacher learning in particular, is a unique contribution of the book. This enables it to be of interest to both researchers and those studying for higher degrees, including students who are professionals working in schools. Type de document : Ouvrage Researching and Understanding Educational Networks [texte imprimé] . - Routledge, 2010 . - 1 vol (282 p.) : couv. en coul.. - (new perspectives on learning and instruction) .
ISBN : 978-0-415-49482-3
Langues : Anglais (eng)
Index. décimale : 370.71 Enseignement et étude de l'éducation (écoles normales supérieures, enseignement et étude de la pédagogie, formation des enseignants, instituts universitaires de formation des maîtres, stages pédagogiques) Résumé : In the twenty-first century, what could be more important than networks? Such is the power of their influence and attendant technologies that it is unsurprising that our thinking about networks is permeated with images and metaphors from electronic networks. This orientation may equally influence thinking about education, whether that is of students or teachers. Researching and Understanding Educational Networks extends the discussion of educational networks in a unique and novel way by relating it to teacher learning. Following an investigation of teacher and school networks in the UK, the authors found that theoretical perspectives taken from existing work on such networks were not adequate to provide an understanding of their potential, nor to provide the basis for researching them in ways that reflected the variety of teacher experience. This book presents analyses of the problems with existing theories of teacher learning, which for example draw on ideas of 'communities of practice', and explores what network theories can be brought to the problem of how teachers and schools create and share new knowledge about practice. Innovative networking theories discussed include: * social network analysis * social capital theories * actor-network theory * investigations of electronic networks including computer-meditated conferencing * how people learn at events such as conferences. Researching and Understanding Educational Networks explores a new application of networks theories derived from quite different fields of work, and extends it both by being concerned about networks beyond organisations and specifically about educational networks. Their application to educational networks, and to teacher learning in particular, is a unique contribution of the book. This enables it to be of interest to both researchers and those studying for higher degrees, including students who are professionals working in schools. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10001599 370.71-RES Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible La sociologie, une science pour former les enseignants ? / François Baluteau
Titre : La sociologie, une science pour former les enseignants ? : le savoir sociologique chez des formateurs d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : François Baluteau, Auteur Editeur : Fabert Année de publication : 2005 Collection : Education et sciences Importance : 1 vol. (205 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907164-99-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences humaines Sciences Humaines Psychanalyse/Psycho U Sociologie, sciences sociales Index. décimale : 370.71 Enseignement et étude de l'éducation (écoles normales supérieures, enseignement et étude de la pédagogie, formation des enseignants, instituts universitaires de formation des maîtres, stages pédagogiques) Résumé : L'introduction de la sociologie dans la formation des enseignants n'a jamais été placée sous le signe du consensus, accusée de déstabiliser l'école républicaine ou louée au contraire pour sa vision critique. Or cette étude montre une réalité moins opposée. L'usage de la sociologie ne s'inscrit pas dans la critique radicale du monde scolaire, mais vise au contraire la responsabilisation et la mobilisation des futurs enseignants devant les inégalités sociales à l'école. Cet ouvrage met également en évidence les efforts de ces formateurs pour faire de la sociologie une aide à la compréhension des problèmes scolaires et à leur résolution. Ainsi, ces formateurs d'IUFM s'inscrivent dans le processus de " professionnalisation " en cours et témoignent d'une sociologie de l'éducation mise au service de l'école. Type de document : Ouvrage La sociologie, une science pour former les enseignants ? : le savoir sociologique chez des formateurs d'enseignants [texte imprimé] / François Baluteau, Auteur . - Fabert, 2005 . - 1 vol. (205 p.) ; 21 cm. - (Education et sciences) .
ISBN : 978-2-907164-99-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences humaines Sciences Humaines Psychanalyse/Psycho U Sociologie, sciences sociales Index. décimale : 370.71 Enseignement et étude de l'éducation (écoles normales supérieures, enseignement et étude de la pédagogie, formation des enseignants, instituts universitaires de formation des maîtres, stages pédagogiques) Résumé : L'introduction de la sociologie dans la formation des enseignants n'a jamais été placée sous le signe du consensus, accusée de déstabiliser l'école républicaine ou louée au contraire pour sa vision critique. Or cette étude montre une réalité moins opposée. L'usage de la sociologie ne s'inscrit pas dans la critique radicale du monde scolaire, mais vise au contraire la responsabilisation et la mobilisation des futurs enseignants devant les inégalités sociales à l'école. Cet ouvrage met également en évidence les efforts de ces formateurs pour faire de la sociologie une aide à la compréhension des problèmes scolaires et à leur résolution. Ainsi, ces formateurs d'IUFM s'inscrivent dans le processus de " professionnalisation " en cours et témoignent d'une sociologie de l'éducation mise au service de l'école. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000351 370.71-BAL Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Teachers as designers of learning environments / Alejandro Paniagua
Permalink
Centre de Documentation du CSEFRS
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de Documentation du CSEFRSAngle avennues Allal El Fassi et Al Melia, Hay Riad, Rabat-BP6535
Rabat
Maroc
0537774425
contact