
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'indexation
371.0
















































































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.0



L'école au défi du numérique / François Granier
Titre : L'école au défi du numérique : pour une éducation citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : François Granier, Auteur ; Roland Labrégère, Auteur Editeur : Dijon : Éd. Raison et passions Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917645-22-2 Note générale : Bibliogr. p. 199-201. Webliogr. p. 202 Langues : Français (fre) Mots-clés : Société de l'information Technologie éducative Éducation à la citoyenneté Index. décimale : 371.0 Résumé : La « société de la connaissance » est un défi pour l’Ecole et la société en devenir. Défi à faire partager les acquis de la culture numérique et à installer les conditions d’une éducation citoyenne pour tous.Mais comment faire pour que cette société des savoirs et des intelligences ne consolide pas, voire n’exagère pas les défauts du système éducatif français ? En effet si celui-ci produit une élite bien formée, sélectionnée, accueillie dans des établissements qui savent amortir les difficultés, il produit aussi des milliers de jeunes qui quittent chaque année leur établissement en situation d’échec scolaire, d’échec social et d’échec mora Type de document : Ouvrage L'école au défi du numérique : pour une éducation citoyenne [texte imprimé] / François Granier, Auteur ; Roland Labrégère, Auteur . - Dijon : Éd. Raison et passions, impr. 2012 . - 1 vol. (202 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-917645-22-2
Bibliogr. p. 199-201. Webliogr. p. 202
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société de l'information Technologie éducative Éducation à la citoyenneté Index. décimale : 371.0 Résumé : La « société de la connaissance » est un défi pour l’Ecole et la société en devenir. Défi à faire partager les acquis de la culture numérique et à installer les conditions d’une éducation citoyenne pour tous.Mais comment faire pour que cette société des savoirs et des intelligences ne consolide pas, voire n’exagère pas les défauts du système éducatif français ? En effet si celui-ci produit une élite bien formée, sélectionnée, accueillie dans des établissements qui savent amortir les difficultés, il produit aussi des milliers de jeunes qui quittent chaque année leur établissement en situation d’échec scolaire, d’échec social et d’échec mora Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000350 371-GRA Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Écoles différentes / Catherine Piraud-Rouet
Titre : Écoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Piraud-Rouet, Auteur Editeur : Paris : Éd. Fabert Année de publication : DL 2010 Collection : Le Fabert Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-095-5 Note générale : En appendice, un annuaire et une liste d'adresses utiles Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles parallèles Guides, manuels, etc. France Enseignement Méthodes actives Guides, manuels, etc. France Index. décimale : 371.0 Résumé : Ouvrage Les parents, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelle fréquemment chargées. Ils craignent que l'endroit se révèle être plus une garderie qu'un réel lieu d'apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas, ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l'apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lors de l'entrée en sixième, bref, l'échec du système scolaire actuel et son nivellement par le bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d'enseignement. On parle beaucoup d'écoles alternatives, d'écoles à pédagogies différentes, d'écoles expérimentales ou innovantes... On cite pêle-mêle des noms tels Montessori, Steiner, Freinet..., mais comment s'y retrouver ' L'auteure Catherine Piraud-Rouet est journaliste indépendante, spécialisée en presse parentale et en puériculture. Elle est l'auteure ou la co-auteure de plusieurs guides. Elle est aussi maman de trois enfants. Argumentation - La première partie du volume explique clairement quels sont les différents courants pédagogiques, comment ils sont appliqués au sein des classes et témoigne des divers apports pour l'enfant. - La seconde partie du volume présente chaque école sous forme de fiche avec un maximum d'informations, et comporte un index par type d'école et un index géographique pour favoriser une recherche facile et rapide. - Vont acheter ce livre : les parents principalement. Sommaire Quelles sont ces écoles ' - Des écoles privées principalement - En quoi sont-elles différentes ' Les écoles se présentent - Les écoles Montessori - Les écoles Steiner-Waldorf - Freinet et la Pédagogie institutionnelle - Les écoles d'Education nouvelle Les autres alternatives - Les écoles, collèges, lycées expérimentaux (dans le public) - Les écoles innovantes - Les écoles classiques et différentes à la fois - Les écoles traditionnalistes - Les écoles parentales Et après ' - Retour dans l'enseignement public - Comment s'effectue la réintégration Annuaire Type de document : Ouvrage Écoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement [texte imprimé] / Catherine Piraud-Rouet, Auteur . - Éd. Fabert, DL 2010 . - 1 vol. (119 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Le Fabert) .
ISBN : 978-2-84922-095-5
En appendice, un annuaire et une liste d'adresses utiles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoles parallèles Guides, manuels, etc. France Enseignement Méthodes actives Guides, manuels, etc. France Index. décimale : 371.0 Résumé : Ouvrage Les parents, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelle fréquemment chargées. Ils craignent que l'endroit se révèle être plus une garderie qu'un réel lieu d'apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas, ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l'apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lors de l'entrée en sixième, bref, l'échec du système scolaire actuel et son nivellement par le bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d'enseignement. On parle beaucoup d'écoles alternatives, d'écoles à pédagogies différentes, d'écoles expérimentales ou innovantes... On cite pêle-mêle des noms tels Montessori, Steiner, Freinet..., mais comment s'y retrouver ' L'auteure Catherine Piraud-Rouet est journaliste indépendante, spécialisée en presse parentale et en puériculture. Elle est l'auteure ou la co-auteure de plusieurs guides. Elle est aussi maman de trois enfants. Argumentation - La première partie du volume explique clairement quels sont les différents courants pédagogiques, comment ils sont appliqués au sein des classes et témoigne des divers apports pour l'enfant. - La seconde partie du volume présente chaque école sous forme de fiche avec un maximum d'informations, et comporte un index par type d'école et un index géographique pour favoriser une recherche facile et rapide. - Vont acheter ce livre : les parents principalement. Sommaire Quelles sont ces écoles ' - Des écoles privées principalement - En quoi sont-elles différentes ' Les écoles se présentent - Les écoles Montessori - Les écoles Steiner-Waldorf - Freinet et la Pédagogie institutionnelle - Les écoles d'Education nouvelle Les autres alternatives - Les écoles, collèges, lycées expérimentaux (dans le public) - Les écoles innovantes - Les écoles classiques et différentes à la fois - Les écoles traditionnalistes - Les écoles parentales Et après ' - Retour dans l'enseignement public - Comment s'effectue la réintégration Annuaire Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000364 371-PIR Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Pourquoi l'école fabrique-t-elle de l'échec scolaire et de la violence ? / Michelle Mauduit
Titre : Pourquoi l'école fabrique-t-elle de l'échec scolaire et de la violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Mauduit, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2012 Collection : Questions contemporaines Importance : 1 vol. (84 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00198-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Échec scolaire France 1990-.... Systèmes d'enseignement France 1990-.... $a Enseignement Efficacité France 1990-.... Index. décimale : 371.0 Résumé : Au moment où la société s'interroge cruellement sur le devenir de sa jeunesse et concomitamment sur celui de son école, l'auteur de ce livre a considéré qu'elle n'avait pas le droit de se taire, qu'elle avait le devoir de témoigner, d'alerter. Née d'une expérience vécue sur une durée suffisamment longue pour la rendre crédible, son analyse, le point de vue novateur qu'elle traduit, les pistes qu'elle propose, sont autant de facteurs qui invitent au partage d'une réflexion fondamentale sur l'école de la République. Ce travail constitue une riche contribution à une refondation qualitative du système éducatif français de nature à lui éviter (peut-être !) la faillite qui le guette aujourd'hui. Type de document : Ouvrage Pourquoi l'école fabrique-t-elle de l'échec scolaire et de la violence ? [texte imprimé] / Michelle Mauduit, Auteur . - l'Harmattan, DL 2012 . - 1 vol. (84 p.) ; 22 cm. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-336-00198-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Échec scolaire France 1990-.... Systèmes d'enseignement France 1990-.... $a Enseignement Efficacité France 1990-.... Index. décimale : 371.0 Résumé : Au moment où la société s'interroge cruellement sur le devenir de sa jeunesse et concomitamment sur celui de son école, l'auteur de ce livre a considéré qu'elle n'avait pas le droit de se taire, qu'elle avait le devoir de témoigner, d'alerter. Née d'une expérience vécue sur une durée suffisamment longue pour la rendre crédible, son analyse, le point de vue novateur qu'elle traduit, les pistes qu'elle propose, sont autant de facteurs qui invitent au partage d'une réflexion fondamentale sur l'école de la République. Ce travail constitue une riche contribution à une refondation qualitative du système éducatif français de nature à lui éviter (peut-être !) la faillite qui le guette aujourd'hui. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000698 371-MAU Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible
Centre de Documentation du CSEFRS
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de Documentation du CSEFRSAngle avennues Allal El Fassi et Al Melia, Hay Riad, Rabat-BP6535
Rabat
Maroc
0537774425
contact