
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'indexation
370.15 : Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie)
































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370.15



Apprendre... une question de stratégies / Pierre Paul Gagné
Titre : Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; André Rousseau ; Francine Lussier, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 1 vol. (197 p.) Accompagnement : CD : Disque Optique d'irdinateur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolaire primaire et collège Parascolaire Pédagogie et formation des enseignants Stratégies d'apprentissage apprentissage par action enseignement Méthodes actives trouble de l'apprentissage Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Apprendre... une question de stratégies traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.Type de document : Ouvrage Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; André Rousseau ; Francine Lussier, Préfacier, etc. . - Chenelière éducation, 2009 . - 1 vol. (197 p.) + CD : Disque Optique d'irdinateur. - (Chenelière/Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-2415-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Scolaire primaire et collège Parascolaire Pédagogie et formation des enseignants Stratégies d'apprentissage apprentissage par action enseignement Méthodes actives trouble de l'apprentissage Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Apprendre... une question de stratégies traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000447 370.15-GAG Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Compétences et socioconstructivisme / Philippe Jonnaert
Titre : Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (97 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4113-4 Note générale : Bibliogr. p. 87-92. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation basée sur la compétence Objectifs d'intégration (éducation) Apprentissage cognitif Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : ans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés.
C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumentéType de document : Ouvrage Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur . - De Boeck, 2002 . - 1 vol. (97 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-4113-4
Bibliogr. p. 87-92. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation basée sur la compétence Objectifs d'intégration (éducation) Apprentissage cognitif Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : ans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés.
C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumentéType de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10001732 370.15-JON Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Le défi éducatif
Titre : Le défi éducatif : des situations pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Toczek, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Delphine Martinot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2004 Collection : Sociétales Sous-collection : Regards psychosociaux Importance : 1 vol (351 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26519-9 Note générale : Bibliogr. p. 335-347. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'éducation Adaptation scolaire Intégration scolaire Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Sans doute vous arrive-t-il de vous demander ce qui pourrait aider vos élèves ou vos enfants à mieux réussir. Comment relancer leur intérêt ' Que faut-il faire, que faut-il éviter ' Peut-on bien enseigner en exerçant du pouvoir ' Existe-t-il un lien entre ce que l'élève pense de lui-même et son niveau scolaire ' Comment analyser les explications données par les élèves de leurs réussites et de leurs échecs ' Comment faire pour que le travail en groupe soit profitable à tous ' Quels sont les effets des relations qu'entretiennent les enfants entre eux sur la vie du groupe ' Ceux de la mixité ' Comment lutter contre le racisme et le sexisme ' Quid des conduites à risque, des phénomènes de violence ' Cet ouvrage collectif, dont les auteurs sont des psychologues sociaux spécialistes de ces questions, met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves, et, sur la base des travaux scientifiques récents, fournit des pistes d'explication, mais aussi d'action, encore peu connues des professionnels de l'éducation et propres à les aider notablement dans leur démarche. Les auteurs s'adressent à vous, professionnels de l'éducation : professeurs, étudiants préparant un concours de l'Éducation nationale, inspecteurs, conseillers d'éducation, ainsi qu'aux parents d'élèves soucieux de coopérer pleinement à la démarche éducative. Leur souhait est que ce livre vous aide à comprendre mieux, pour mieux exercer vos choix au quotidien. onnaître le soi de l'élève et ses stratégies de protection face à l'échec. Optimiser le travail en groupe : le groupe classe - le groupe d'apprentissage. Éléments d'analyse et d'action pour quatre missions sociales de l'école. Apprendre à vivre ensemble : les relations d'attraction et de répulsion entre les élèves. L'égalité des chances : les effets de la mixité à l'école sur l'estime de soi et les performances scolaires. Autorité et apprentissage : des objectifs mutuellement exclusifs ' Regards psycho-sociaux à propos de ttrois ensembles comportementaux d'enfants et d'adolescents. Les conduites à risques chez les adolescents. L'explication quotidienne des comportements scolaires : attributions de réussite et d'échec. La violence scolaire et ses déterminants. Type de document : Ouvrage Le défi éducatif : des situations pour réussir [texte imprimé] / Marie-Christine Toczek, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Delphine Martinot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - A. Colin, 2004 . - 1 vol (351 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Sociétales. Regards psychosociaux) .
ISBN : 978-2-200-26519-9
Bibliogr. p. 335-347. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'éducation Adaptation scolaire Intégration scolaire Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Sans doute vous arrive-t-il de vous demander ce qui pourrait aider vos élèves ou vos enfants à mieux réussir. Comment relancer leur intérêt ' Que faut-il faire, que faut-il éviter ' Peut-on bien enseigner en exerçant du pouvoir ' Existe-t-il un lien entre ce que l'élève pense de lui-même et son niveau scolaire ' Comment analyser les explications données par les élèves de leurs réussites et de leurs échecs ' Comment faire pour que le travail en groupe soit profitable à tous ' Quels sont les effets des relations qu'entretiennent les enfants entre eux sur la vie du groupe ' Ceux de la mixité ' Comment lutter contre le racisme et le sexisme ' Quid des conduites à risque, des phénomènes de violence ' Cet ouvrage collectif, dont les auteurs sont des psychologues sociaux spécialistes de ces questions, met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves, et, sur la base des travaux scientifiques récents, fournit des pistes d'explication, mais aussi d'action, encore peu connues des professionnels de l'éducation et propres à les aider notablement dans leur démarche. Les auteurs s'adressent à vous, professionnels de l'éducation : professeurs, étudiants préparant un concours de l'Éducation nationale, inspecteurs, conseillers d'éducation, ainsi qu'aux parents d'élèves soucieux de coopérer pleinement à la démarche éducative. Leur souhait est que ce livre vous aide à comprendre mieux, pour mieux exercer vos choix au quotidien. onnaître le soi de l'élève et ses stratégies de protection face à l'échec. Optimiser le travail en groupe : le groupe classe - le groupe d'apprentissage. Éléments d'analyse et d'action pour quatre missions sociales de l'école. Apprendre à vivre ensemble : les relations d'attraction et de répulsion entre les élèves. L'égalité des chances : les effets de la mixité à l'école sur l'estime de soi et les performances scolaires. Autorité et apprentissage : des objectifs mutuellement exclusifs ' Regards psycho-sociaux à propos de ttrois ensembles comportementaux d'enfants et d'adolescents. Les conduites à risques chez les adolescents. L'explication quotidienne des comportements scolaires : attributions de réussite et d'échec. La violence scolaire et ses déterminants. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10001867 370.15-TOC Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi (1943-2009), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur Année de publication : 2015 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 Importance : 1 vol. (117 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2745-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Pédagogie Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'apppuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au cœur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. Type de document : Ouvrage L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi (1943-2009), Auteur . - ESF éditeur, 2015 . - 1 vol. (117 p.) ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-2745-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Pédagogie Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'apppuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au cœur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000281 370.15-AST Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Neurosciences et éducation / Michelle Bourassa
Titre : Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur ; Mireille Cifali, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s Importance : 1 vol. (588 p.-[4] p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0748-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences cognitives
Enseignement -- Méthodologie
Cognition chez l'enfantIndex. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Type de document : Ouvrage Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner [texte imprimé] / Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur ; Mireille Cifali, Préfacier, etc. . - De Boeck supérieur, 2017 . - 1 vol. (588 p.-[4] p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s) .
ISBN : 978-2-8073-0748-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences cognitives
Enseignement -- Méthodologie
Cognition chez l'enfantIndex. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10002022 370.15-BOU Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible La phobie scolaire / Stephan Valentin
PermalinkPour éveiller le désir d'apprendre / Robert F Mager
PermalinkPratique de l'analyse transactionnelle dans la classe / Nicole Pierre
PermalinkPratique de l'intervention individualisée / Ghislain Magerotte
PermalinkPratique de la psychologie scolaire / Georges Cognet
PermalinkPsychologie et pédagogie / Jean Piaget
PermalinkPsychology and Education / Diahann Gallard
PermalinkDes situations pour intégrer les acquis scolaires / Xavier Roegiers
PermalinkThe Education of Selves / Jack Martin
Permalinkأصول التربية التاريخية و الاجتماعية والنفسية و الفلسفية / محمد حسن العمايرة
Permalink
Centre de Documentation du CSEFRS
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de Documentation du CSEFRSAngle avennues Allal El Fassi et Al Melia, Hay Riad, Rabat-BP6535
Rabat
Maroc
0537774425
contact