
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'indexation
371.8 : Les élèves
















































































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.8



Accompagner l'adolescence / Christian Philibert
Titre : Accompagner l'adolescence : du projet de l'élève au projet de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Philibert (1956-), Auteur ; Gérard Weil, Auteur Mention d'édition : 3eme édition Editeur : Chronique sociale Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie formation Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-473-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vie professionnelle (informatique, autoformation) Vie professionnelle Psy Psychologie Psychanalyse Psychiatrie adolescents Index. décimale : 371.8 Les élèves Résumé : Fort différents de leurs aînés des années 50, les adolescents du début du XXIe siècle sont les héritiers d'une véritable mutation culturelle opérée en quelques décennies mais qui rend plus ardue leur intégration dans la vie sociale. Témoins attentifs de cette évolution majeure, Christian Philibert et Gérard Wiel sont convaincus que la société doit aujourd'hui apporter une réponse éducative nouvelle aux problèmes des jeunes générations : il faut accompagner l'adolescence. Ils militent pour que l'accompagnement de l'adolescent, nécessité personnelle et sociale, trouve son lieu d'exercice privilégié dans le cadre de l'institution scolaire et qu'il devienne une fonction à part entière de l'Ecole. Cet ouvrage décrit la pratique d'accompagnement de l'adolescent en projet. Cette pratique recouvre l'ensemble des moyens qui permettent à chaque adolescent d'élaborer, de mûrir, de mettre en œuvre son projet personnel, envisagé dans toute ses dimensions. L'ouvrage s'adresse non seulement aux enseignants des collèges et lycées confrontés directement à l'adolescence, mais aussi aux parents interpellés par les problèmes soulevés par leurs enfants. Type de document : Ouvrage Accompagner l'adolescence : du projet de l'élève au projet de vie [texte imprimé] / Christian Philibert (1956-), Auteur ; Gérard Weil, Auteur . - 3eme édition . - Chronique sociale, 2002 . - 1 vol. (218 p.) : couv. ill. en coul. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-473-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vie professionnelle (informatique, autoformation) Vie professionnelle Psy Psychologie Psychanalyse Psychiatrie adolescents Index. décimale : 371.8 Les élèves Résumé : Fort différents de leurs aînés des années 50, les adolescents du début du XXIe siècle sont les héritiers d'une véritable mutation culturelle opérée en quelques décennies mais qui rend plus ardue leur intégration dans la vie sociale. Témoins attentifs de cette évolution majeure, Christian Philibert et Gérard Wiel sont convaincus que la société doit aujourd'hui apporter une réponse éducative nouvelle aux problèmes des jeunes générations : il faut accompagner l'adolescence. Ils militent pour que l'accompagnement de l'adolescent, nécessité personnelle et sociale, trouve son lieu d'exercice privilégié dans le cadre de l'institution scolaire et qu'il devienne une fonction à part entière de l'Ecole. Cet ouvrage décrit la pratique d'accompagnement de l'adolescent en projet. Cette pratique recouvre l'ensemble des moyens qui permettent à chaque adolescent d'élaborer, de mûrir, de mettre en œuvre son projet personnel, envisagé dans toute ses dimensions. L'ouvrage s'adresse non seulement aux enseignants des collèges et lycées confrontés directement à l'adolescence, mais aussi aux parents interpellés par les problèmes soulevés par leurs enfants. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000476 371.8-PHI Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Agir pour l'éducation des filles en Afrique subsaharienne francophone / Groupe d'études sur l'éducation en Afrique
Titre : Agir pour l'éducation des filles en Afrique subsaharienne francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe d'études sur l'éducation en Afrique, Auteur ; Lucila Jallade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vittoria Cavicchioni, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2005 Autre Editeur : Agence intergouvernementale de la francophonie Collection : Éducations et sociétés Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9501-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit à l'éducation Enquêtes Afrique francophone 1990-.... éducation des filles Index. décimale : 371.8 Les élèves Résumé : Alors que l'éducation des filles est considérée comme un impératif pour le développement économique et social dans les pays en développement, on observe toujours de très graves inégalités entre garçons et filles en Afrique subsaharienne francophone où se trouve la majeure partie des pays les plus pauvres de la planète. Eliminer ces inégalités est une priorité de la communauté international et des acteurs nationaux qui constatent un foisonnement d'initiatives internationales, nationales et locales dans ce domaine dont il est primordial de tirer les leçons.
Cet ouvrage présente une synthèse des politiques et des mesures en faveur de l'éducation des filles et s'efforce d'évaluer leurs résultats. Il analyse un large éventail d'initiatives et dresse un panorama statistiques de la situation dans cette région. Il contient deux études de cas nationales sur la Guinée et le Niger oû la sous scolarisation des filles est manifeste, mais qui ont pris des initiatives significatives pour rattraper leur retard. Finalement, il identifie les approches les plus prometteuses et les domaines prioritaires pour le développement de l'éducation des filles en Afrique subsaharienne francophone.Type de document : Ouvrage Agir pour l'éducation des filles en Afrique subsaharienne francophone [texte imprimé] / Groupe d'études sur l'éducation en Afrique, Auteur ; Lucila Jallade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vittoria Cavicchioni, Directeur de publication, rédacteur en chef . - l'Harmattan : [S.l.] : Agence intergouvernementale de la francophonie, DL 2005 . - 1 vol. (199 p.) : graph. ; 22 cm. - (Éducations et sociétés) .
ISBN : 978-2-7475-9501-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Droit à l'éducation Enquêtes Afrique francophone 1990-.... éducation des filles Index. décimale : 371.8 Les élèves Résumé : Alors que l'éducation des filles est considérée comme un impératif pour le développement économique et social dans les pays en développement, on observe toujours de très graves inégalités entre garçons et filles en Afrique subsaharienne francophone où se trouve la majeure partie des pays les plus pauvres de la planète. Eliminer ces inégalités est une priorité de la communauté international et des acteurs nationaux qui constatent un foisonnement d'initiatives internationales, nationales et locales dans ce domaine dont il est primordial de tirer les leçons.
Cet ouvrage présente une synthèse des politiques et des mesures en faveur de l'éducation des filles et s'efforce d'évaluer leurs résultats. Il analyse un large éventail d'initiatives et dresse un panorama statistiques de la situation dans cette région. Il contient deux études de cas nationales sur la Guinée et le Niger oû la sous scolarisation des filles est manifeste, mais qui ont pris des initiatives significatives pour rattraper leur retard. Finalement, il identifie les approches les plus prometteuses et les domaines prioritaires pour le développement de l'éducation des filles en Afrique subsaharienne francophone.Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000693 371.8-GRO Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Construire la non-violence / Suzanne Heughebaert
Titre : Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7105-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychopédagogie Violence chez l'enfant Prévention Agressivité chez l'enfant -- Prévention Enfants difficiles Modification du comportement école enfant socialisation violence gestion Index. décimale : 371.8 Les élèves Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs... Type de document : Ouvrage Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur . - De Boeck, 2012 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7105-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychopédagogie Violence chez l'enfant Prévention Agressivité chez l'enfant -- Prévention Enfants difficiles Modification du comportement école enfant socialisation violence gestion Index. décimale : 371.8 Les élèves Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs... Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000054 371.8-HEU Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible L'échec scolaire des enfants de migrants / Martine Chomentowski
Titre : L'échec scolaire des enfants de migrants : l'illusion de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Chomentowski (1959-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2009 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-08560-2 Note générale : Extrait de la thèse de doctorat Sciences de l'éducation Nantes 2006 : Une pédagogie socio-cognitive de la médiation contre l'échec scolaire des élèves issus de familles de tradition orale
Bibliogr. p. 183-194. Webliogr. p. 194Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants d'immigrés Éducation France 1990-.... Échec scolaire Aspect social France 1990-.... Intégration scolaire France 1990-.... Index. décimale : 371.8 Les élèves Résumé : L'auteure pointe le corollaire enfants de migrants et Type de document : Ouvrage L'échec scolaire des enfants de migrants : l'illusion de l'égalité [texte imprimé] / Martine Chomentowski (1959-....), Auteur . - l'Harmattan, DL 2009 . - 1 vol. (244 p.) : ill. ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-08560-2
Extrait de la thèse de doctorat Sciences de l'éducation Nantes 2006 : Une pédagogie socio-cognitive de la médiation contre l'échec scolaire des élèves issus de familles de tradition orale
Bibliogr. p. 183-194. Webliogr. p. 194
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants d'immigrés Éducation France 1990-.... Échec scolaire Aspect social France 1990-.... Intégration scolaire France 1990-.... Index. décimale : 371.8 Les élèves Résumé : L'auteure pointe le corollaire enfants de migrants et Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000581 371.82-CHO Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? / Isabelle Collet
Titre : L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? : pour combattre les inégalités à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet (1969-....), Auteur Editeur : [Paris] : Belin Année de publication : DL 2016 Collection : Égale à égal, ISSN 2273-788X Importance : 1 vol. (79 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9595-7 Note générale : Webliogr. p. 73-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Différences entre sexes en éducation France 1990-.... Sexisme en éducation Lutte contre France 1990-.... Index. décimale : 371.8 Les élèves Résumé : L'école est mixte en France. Mais la mixité est loin d'être garante de l'égalité. Des filles plus discrètes en classe et des garçons qui souvent monopolisent la parole. Les premières ont les meilleurs résultats quand les seconds sont à la traîne. Une orientation scolaire qui dirige les filles vers les filières générales les moins prestigieuses et les secteurs les moins rémunérateurs. Quels sont ces mécanismes qui continuent à reproduire les inégalités entre les sexes ? Comment en finir avec les stéréotypes ? Et comment enseigner l'égalité ? Type de document : Ouvrage L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? : pour combattre les inégalités à l'école [texte imprimé] / Isabelle Collet (1969-....), Auteur . - Belin, DL 2016 . - 1 vol. (79 p.) ; 19 cm. - (Égale à égal, ISSN 2273-788X) .
ISBN : 978-2-7011-9595-7
Webliogr. p. 73-74
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Différences entre sexes en éducation France 1990-.... Sexisme en éducation Lutte contre France 1990-.... Index. décimale : 371.8 Les élèves Résumé : L'école est mixte en France. Mais la mixité est loin d'être garante de l'égalité. Des filles plus discrètes en classe et des garçons qui souvent monopolisent la parole. Les premières ont les meilleurs résultats quand les seconds sont à la traîne. Une orientation scolaire qui dirige les filles vers les filières générales les moins prestigieuses et les secteurs les moins rémunérateurs. Quels sont ces mécanismes qui continuent à reproduire les inégalités entre les sexes ? Comment en finir avec les stéréotypes ? Et comment enseigner l'égalité ? Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000802 371.8-COL Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible École des filles, école des femmes
PermalinkL'éducation des filles et "autonomisation" des femmes dans les pays en voie de développement / Abdelwahed Zhiri
PermalinkLes élèves
PermalinkFilles-garçons en famille et à l'école
PermalinkFormation, qualification, éducation, emploi
PermalinkFormer à l'égalité / Annie Léchenet
PermalinkMétier d'élève et sens du travail scolaire / Philippe Perrenoud
PermalinkMixité et éducation
PermalinkPour un climat scolaire positif / Caroline Veltcheff
PermalinkQuelle mixité pour l'école ?
Permalink
Centre de Documentation du CSEFRS
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de Documentation du CSEFRSAngle avennues Allal El Fassi et Al Melia, Hay Riad, Rabat-BP6535
Rabat
Maroc
0537774425
contact