Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
texte imprimé
Yves Lenoir, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alessandra Froelich, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Victor ZuÄniga, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Hermann | Collection Formation et profession | impr. 2016Quels rapports de reconnaissance de la dimension humaine se tissent de nos jours dans le milieu éducatif ' Même si cette question est à l'ordre du jour dans toutes les sphères de la société depuis quelques décennies, elle n'a été finalement que [...]Nouveautétexte imprimé
Jean-Luc Villeneuve, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Syndicat général de l'Éducation nationale, Institut de recherches, d'études et d'animation, Editeur scientifique | Paris : Éd. le Manuscrit-Recherche-université | Colloques de l'Iréa | impr. 2012Le 15 juin 2011, l'Iréa a organisé un colloque sur le thème "filles-garçons en famille et à l'école : reproduction des inégalités ou éducation à l'égalité ?" Dans une conférence introductive, Nicole Mosconi évoque l'histoire des recherches sur l[...]texte imprimé
Bénédicte Courty, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Dupeyron, Directeur de publication, rédacteur en chef | Pessac : Presses universitaires de Bordeaux | Etudes sur l'éducation | DL 2017texte imprimé
Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication, rédacteur en chef | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2017texte imprimé
texte imprimé
L'école est mixte en France. Mais la mixité est loin d'être garante de l'égalité. Des filles plus discrètes en classe et des garçons qui souvent monopolisent la parole. Les premières ont les meilleurs résultats quand les seconds sont à la traîne[...]texte imprimé
Annie Léchenet, Auteur ; Mireille Baurens, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur | Paris : l'Harmattan | Savoir et formation | DL 2016Ce recueil rassemble des présentations et analyses de formations permettant aux enseignant-e-s d'agir pour plus d'égalité effective pour les futur-e-s femmes et les hommes. La diversité des contributions, tant à propos des finalités de ces forma[...]texte imprimé
La volonté de proposer une école pour tous s'est heurtée à la réalité de la prise en charge d'élèves aux histoires individuelles multiples, ayant un rapport au savoir, aux apprentissages, à l'autorité et à la vie en collectivité, très variable. [...]texte imprimé
Marie Estripeaut-Bourjac, Editeur scientifique ; Dominique Gay-Sylvestre, Editeur scientifique | Limoges : Pulim | FémininMasculin | DL 2015La mixité se trouve implicitement inscrite au fronton de l'école républicaine, publique et laïque, garantissant l'égalité d'accès et de traitement à ses élèves. Le terme recouvre cependant des réalités composites et traduit la manière dont les s[...]texte imprimé
On sait aujourd hui qu un bon climat scolaire entraîne une meilleure implication des élèves dans les apprentissages, une meilleure estime de soi, contribue à réduire les inégalités et à faire progresser les résultats scolaires. Il se traduit éga[...]Nouveautétexte imprimé
Sophie Devineau, Directeur de publication, rédacteur en chef | Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre | Genre à lire et à penser | DL 2014Si les discriminations sociales et ethniques, aussi bien à l'école qu'au travail, ont fait l’objet de publications, l’étude des discriminations selon le genre reste largement à mener. Le programme Formation, qualification, éducation, emploi (FQE[...]texte imprimé
Martine Lani-Bayle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maria Passeggi, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Histoire de vie et formation | DL 2014Que disent les enfants de leur vtexte imprimé
Michel Quéré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France, Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Editeur scientifique | Paris : la Documentation française-Direction de l'information légale et administrative | Les études, ISSN 1763-6191 | DL 2011Il n'est nul besoin d'insister sur l'importance centrale que revêt pour chaque élève son cursus scolaire en termes d'insertion professionnelle et d'intégration dans la société. Pourtant, les conditions dans lesquelles s'opère ce parcours sont so[...]texte imprimé
France, Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, Auteur ; Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, Auteur | Paris : la Documentation française | Études et recherches | DL 2011Si, de longue date, les sciences sociales se sont penchées sur les inégalités dites "sociales" pour expliquer les différences de trajectoires, que savons-nous à ce jour de l'influence de "l'origine" dans l'orientation et les parcours des élèves [...]texte imprimé
France, Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, Auteur ; Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, Auteur ; Joëlle Mezza, Secrétaire ; Marie-Laure Steinbruckner, Secrétaire ; Laurence Thiénot, Secrétaire ; Françoise Vouillot, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : la Documentation française | Études et recherches | DL 2011Pourquoi les filles ne s'orientent-elles pas plus (comme le font les garçons), vers les filières scientifiques et techniques valorisées ? La revue de littérature proposée dans ce livre montre que, depuis 25 ans, les politiques d'éducation et la [...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).