Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
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Martine Lani-Bayle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maria Passeggi, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Histoire de vie et formation | DL 2014Que disent les enfants de leur vtexte imprimé
L'auteure pointe le corollaire enfants de migrants ettexte imprimé
Philippe Perrenoud, Auteur | Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 2013Aujourd'hui, les élèves sont devenus des " apprenants ". Cette centration sur les apprentissages et donc sur la didactique qui les organise pourrait, si l'on n'y prend garde, être l'étape ultime de la dénégation du sujet : si l'apprenant n'appre[...]texte imprimé
France, Conseil national des programmes, Editeur scientifique | Paris : A. Michel | Les débats du CNP | 2004Faut-il remettre en cause la mixité à l'école ? Certains l'affirment, car, après être apparue comme un progrès vers l'égalité républicaine, la cohabitation des deux sexes a entraîné des difficultés imprévues : les filles réussissent mieux que le[...]texte imprimé
Marie Estripeaut-Bourjac, Editeur scientifique ; Dominique Gay-Sylvestre, Editeur scientifique | Limoges : Pulim | FémininMasculin | DL 2015La mixité se trouve implicitement inscrite au fronton de l'école républicaine, publique et laïque, garantissant l'égalité d'accès et de traitement à ses élèves. Le terme recouvre cependant des réalités composites et traduit la manière dont les s[...]texte imprimé
Sophie Devineau, Directeur de publication, rédacteur en chef | Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre | Genre à lire et à penser | DL 2014Si les discriminations sociales et ethniques, aussi bien à l'école qu'au travail, ont fait l’objet de publications, l’étude des discriminations selon le genre reste largement à mener. Le programme Formation, qualification, éducation, emploi (FQE[...]texte imprimé
L'école est mixte en France. Mais la mixité est loin d'être garante de l'égalité. Des filles plus discrètes en classe et des garçons qui souvent monopolisent la parole. Les premières ont les meilleurs résultats quand les seconds sont à la traîne[...]texte imprimé
France, Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, Auteur ; Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, Auteur ; Joëlle Mezza, Secrétaire ; Marie-Laure Steinbruckner, Secrétaire ; Laurence Thiénot, Secrétaire ; Françoise Vouillot, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : la Documentation française | Études et recherches | DL 2011Pourquoi les filles ne s'orientent-elles pas plus (comme le font les garçons), vers les filières scientifiques et techniques valorisées ? La revue de littérature proposée dans ce livre montre que, depuis 25 ans, les politiques d'éducation et la [...]texte imprimé
France, Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, Auteur ; Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, Auteur | Paris : la Documentation française | Études et recherches | DL 2011Si, de longue date, les sciences sociales se sont penchées sur les inégalités dites "sociales" pour expliquer les différences de trajectoires, que savons-nous à ce jour de l'influence de "l'origine" dans l'orientation et les parcours des élèves [...]texte imprimé
Michel Quéré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France, Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Editeur scientifique | Paris : la Documentation française-Direction de l'information légale et administrative | Les études, ISSN 1763-6191 | DL 2011Il n'est nul besoin d'insister sur l'importance centrale que revêt pour chaque élève son cursus scolaire en termes d'insertion professionnelle et d'intégration dans la société. Pourtant, les conditions dans lesquelles s'opère ce parcours sont so[...]texte imprimé
On sait aujourd hui qu un bon climat scolaire entraîne une meilleure implication des élèves dans les apprentissages, une meilleure estime de soi, contribue à réduire les inégalités et à faire progresser les résultats scolaires. Il se traduit éga[...]Nouveautétexte imprimé
Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | 2012Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-[...]texte imprimé
Jean-Luc Villeneuve, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Syndicat général de l'Éducation nationale, Institut de recherches, d'études et d'animation, Editeur scientifique | Paris : Éd. le Manuscrit-Recherche-université | Colloques de l'Iréa | impr. 2012Le 15 juin 2011, l'Iréa a organisé un colloque sur le thème "filles-garçons en famille et à l'école : reproduction des inégalités ou éducation à l'égalité ?" Dans une conférence introductive, Nicole Mosconi évoque l'histoire des recherches sur l[...]texte imprimé
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Fort différents de leurs aînés des années 50, les adolescents du début du XXIe siècle sont les héritiers d'une véritable mutation culturelle opérée en quelques décennies mais qui rend plus ardue leur intégration dans la vie sociale. Témoins atte[...]
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