
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'indexation
371.5 : Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions
















































































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.5



L'autorité éducative
Titre : L'autorité éducative : déclin, érosion ou métamorphose Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication, Editeur scientifique Editeur : Nancy : Presses universitaires de Nancy Année de publication : DL 2010 Collection : Questions d'éducation et de formation Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0047-7 Note générale : Issu d'un travail mené par l'équipe Normes et valeurs du Laboratoire interuniversitaire de sciences de l'éducation et de l'information qui s'est terminé par un séminaire intitulé L'autorité éducative en questions, le 11 janvier 2011
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité (psychologie) Congrès Discipline scolaire Congrès Relations maître-élève Congrès Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions Type de document : Ouvrage L'autorité éducative : déclin, érosion ou métamorphose [texte imprimé] / Eirick Prairat (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication, Editeur scientifique . - Presses universitaires de Nancy, DL 2010 . - 1 vol. (158 p.) : couv. ill. en coul.. - (Questions d'éducation et de formation) .
ISBN : 978-2-8143-0047-7
Issu d'un travail mené par l'équipe Normes et valeurs du Laboratoire interuniversitaire de sciences de l'éducation et de l'information qui s'est terminé par un séminaire intitulé L'autorité éducative en questions, le 11 janvier 2011
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autorité (psychologie) Congrès Discipline scolaire Congrès Relations maître-élève Congrès Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10002295 371.5-PRA Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible La sanction en éducation / Eirick Prairat
Titre : La sanction en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat (1957-....), Auteur Mention d'édition : 5e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2011 Collection : Que sais-je ? num. n° 3684 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059149-8 Note générale : Bibliogr. p. 123-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : Récompenses et punitions dans l'enseignement Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions Résumé : La sanction est une pratique commune en éducation. Paradoxalement, elle a été peu réfléchie, peu pensée et semble être un sujet tabou. On préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur sa fonction et les mécanismes qu'elle met en jeu. L'histoire des pratiques familiales et scolaires et des grandes conceptions punitives ayant marqué la tradition et la réflexion éducatives montre que la sanction a varié tant dans ses formes que dans ses objectifs. Alors que l'on assiste à une « judiciarisation » des formes punitives au sein de l'institution scolaire, cet ouvrage expose les effets de la sanction dans le processus éducatif et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation de l'enfant. Type de document : Ouvrage La sanction en éducation [texte imprimé] / Eirick Prairat (1957-....), Auteur . - 5e éd. mise à jour . - Presses universitaires de France, impr. 2011 . - 1 vol. (126 p.) : couv. ill. en coul ; 18 cm. - (Que sais-je ?; n° 3684) .
ISBN : 978-2-13-059149-8
Bibliogr. p. 123-124
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Récompenses et punitions dans l'enseignement Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions Résumé : La sanction est une pratique commune en éducation. Paradoxalement, elle a été peu réfléchie, peu pensée et semble être un sujet tabou. On préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur sa fonction et les mécanismes qu'elle met en jeu. L'histoire des pratiques familiales et scolaires et des grandes conceptions punitives ayant marqué la tradition et la réflexion éducatives montre que la sanction a varié tant dans ses formes que dans ses objectifs. Alors que l'on assiste à une « judiciarisation » des formes punitives au sein de l'institution scolaire, cet ouvrage expose les effets de la sanction dans le processus éducatif et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation de l'enfant. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000415 371.5-PRA Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Sanction et socialisation / Eirick Prairat
Titre : Sanction et socialisation : Idées, résultats et problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Presses universitaires de France Année de publication : 2002 Collection : pédagogie théorique et critique, ISSN 1289-7760 Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053367-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie Psychanalyse/Psycho U Sciences humaines et sociales Pédagogie Sciences humaines générales Essais / Actualités Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions Résumé : Cet ouvrage entend dégager de nouveaux enjeux théoriques et ouvrir de nouvelles perspectives de recherche. La sanction est à l'interface du cadre de vie et de l'action éducative. Question taboue et pratique honteuse, la sanction revient aujourd'hui au coeur des réflexions éducatives. L'auteur analyse depuis plusieurs années, tant sur le plan historique que philosophique, cette situation-limite en éducation. Il montre que la sanction n'est pas nécessairement une parenthèse, un échec, mais que celle-ci exige un cadre socialisant et structurant, qu'elle doit s'inscrire dans une éthique éducative. Penser la sanction c'est toujours penser au-delà de la sanction Type de document : Ouvrage Sanction et socialisation : Idées, résultats et problèmes [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Presses universitaires de France, 2002 . - 1 vol. (219 p.) ; 21 cm. - (pédagogie théorique et critique, ISSN 1289-7760) .
ISBN : 978-2-13-053367-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie Psychanalyse/Psycho U Sciences humaines et sociales Pédagogie Sciences humaines générales Essais / Actualités Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions Résumé : Cet ouvrage entend dégager de nouveaux enjeux théoriques et ouvrir de nouvelles perspectives de recherche. La sanction est à l'interface du cadre de vie et de l'action éducative. Question taboue et pratique honteuse, la sanction revient aujourd'hui au coeur des réflexions éducatives. L'auteur analyse depuis plusieurs années, tant sur le plan historique que philosophique, cette situation-limite en éducation. Il montre que la sanction n'est pas nécessairement une parenthèse, un échec, mais que celle-ci exige un cadre socialisant et structurant, qu'elle doit s'inscrire dans une éthique éducative. Penser la sanction c'est toujours penser au-delà de la sanction Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000743 371.5-EIR Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Surgissements démocratiques à l'école primaire / Martine Janner-Raimondi
Titre : Surgissements démocratiques à l'école primaire : analyse de conseils d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Pédagogie, crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12307-6 Note générale : Bibliogr. p. 215-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conseils d'élèves Démocratie Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions Résumé : La pratique des conseils d'élèves, qui, en France, tire principalement ses origines de la pédagogie Freinet, consiste à solliciter la participation des élèves non seulement à la régulation de la vie de classe, mais également à la réalisation de divers projets. Ce dispositif pédagogique souvent préconisé pour réduire les tensions et conflits de classe ou dans les cours de récréation organise symboliquement un espace et un lieu d'échanges. Mais que s'y passe-t-il ? Quelles fonctions occupent les interactions langagières ? Quelle place est accordée à la parole des élèves ? Leurs capacités de réflexion et de jugement sont-elles sollicitées ? De quelles manières et pour quels enjeux éthiques, politiques et juridiques ? Quels sont les rôles des enseignants et comment les élèves participent-ils à cette invitation à discuter ? Existe-t-il des difficultés de mise en oeuvre et si oui, lesquelles ? A quelles conceptions éthiques et juridiques les pratiques de conseils renvoient-elles ? Telles sont les principales questions auxquelles cet ouvrage apporte des éléments de réponse en plongeant au coeur des échanges et des conduites observées dans trois classes d'écoles différentes et pour chaque cycle du primaire. Dans le prolongement d'un travail de doctorat, ce livre comporte, à partir d'une analyse fouillée des enjeux des pratiques observées, un approfondissement des questions juridiques et éthiques grâce à un étayage théorique croisant les domaines de la philosophie, de la sociologie compréhensive, de l'anthropologie, du droit et des sciences de l'éducation. Ces études permettent d'élaborer et de profiler peu à peu les tenants et les aboutissants d'une démarche répondant aux critères d'une authentique participation démocratique. La première partie s'attache à valoriser l'importance qu'il y a lieu d'accorder à la parole. C'est notamment en étant scrupuleusement attentif aux propos échangés que devient perceptible la notion de surgissement démocratique, véritable embryon d'une délibération démocratique. La seconde partie définit les conditions politiques de cet exercice. La troisième révèle la pluralité des attitudes et conceptions juridiques des enseignants et des élèves, qui se trouvent parfois en contradiction avec les principes du droit. Type de document : Ouvrage Surgissements démocratiques à l'école primaire : analyse de conseils d'élèves [texte imprimé] / Martine Janner-Raimondi, Auteur . - l'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (220 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie, crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-296-12307-6
Bibliogr. p. 215-220
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conseils d'élèves Démocratie Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions Résumé : La pratique des conseils d'élèves, qui, en France, tire principalement ses origines de la pédagogie Freinet, consiste à solliciter la participation des élèves non seulement à la régulation de la vie de classe, mais également à la réalisation de divers projets. Ce dispositif pédagogique souvent préconisé pour réduire les tensions et conflits de classe ou dans les cours de récréation organise symboliquement un espace et un lieu d'échanges. Mais que s'y passe-t-il ? Quelles fonctions occupent les interactions langagières ? Quelle place est accordée à la parole des élèves ? Leurs capacités de réflexion et de jugement sont-elles sollicitées ? De quelles manières et pour quels enjeux éthiques, politiques et juridiques ? Quels sont les rôles des enseignants et comment les élèves participent-ils à cette invitation à discuter ? Existe-t-il des difficultés de mise en oeuvre et si oui, lesquelles ? A quelles conceptions éthiques et juridiques les pratiques de conseils renvoient-elles ? Telles sont les principales questions auxquelles cet ouvrage apporte des éléments de réponse en plongeant au coeur des échanges et des conduites observées dans trois classes d'écoles différentes et pour chaque cycle du primaire. Dans le prolongement d'un travail de doctorat, ce livre comporte, à partir d'une analyse fouillée des enjeux des pratiques observées, un approfondissement des questions juridiques et éthiques grâce à un étayage théorique croisant les domaines de la philosophie, de la sociologie compréhensive, de l'anthropologie, du droit et des sciences de l'éducation. Ces études permettent d'élaborer et de profiler peu à peu les tenants et les aboutissants d'une démarche répondant aux critères d'une authentique participation démocratique. La première partie s'attache à valoriser l'importance qu'il y a lieu d'accorder à la parole. C'est notamment en étant scrupuleusement attentif aux propos échangés que devient perceptible la notion de surgissement démocratique, véritable embryon d'une délibération démocratique. La seconde partie définit les conditions politiques de cet exercice. La troisième révèle la pluralité des attitudes et conceptions juridiques des enseignants et des élèves, qui se trouvent parfois en contradiction avec les principes du droit. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000633 371.5-JAN Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible الإدارة الصفية / محمد صالح خطاب
Titre : الإدارة الصفية : المشكلات التعليمية والحلول Titre original : Classroom management, educational problems & solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : محمد صالح خطاب, Auteur Editeur : عمان : دار المسيرة للنشر والتوزيع والطباعة Année de publication : 2010 Importance : 1 مج. (191 ص.) ISBN/ISSN/EAN : 978-995-7066-49-9 Langues : Arabe (ara) Mots-clés : التخطيط التربوي
السياسة التربوية
التنمية التربوية للموهوبين
الإدارة الصفية
الإشراف التربوي
التربية
أساليب التدريس الإدارة التربويةIndex. décimale : 371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions Type de document : Ouvrage الإدارة الصفية = Classroom management, educational problems & solutions : المشكلات التعليمية والحلول [texte imprimé] / محمد صالح خطاب, Auteur . - عمان : دار المسيرة للنشر والتوزيع والطباعة, 2010 . - 1 مج. (191 ص.).
ISBN : 978-995-7066-49-9
Langues : Arabe (ara)
Mots-clés : التخطيط التربوي
السياسة التربوية
التنمية التربوية للموهوبين
الإدارة الصفية
الإشراف التربوي
التربية
أساليب التدريس الإدارة التربويةIndex. décimale : 371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10001296 371.5-KHE Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible
Centre de Documentation du CSEFRS
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de Documentation du CSEFRSAngle avennues Allal El Fassi et Al Melia, Hay Riad, Rabat-BP6535
Rabat
Maroc
0537774425
contact