
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'indexation
371.4 : Orientation scolaire et professionnelle
















































































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.4



L'orientation des élèves / Francis Andréani
Titre : L'orientation des élèves : comment concilier son caractère individuel et sa dimension sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Andréani, Auteur ; Pierre Lartigue (1929-....), Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : impr. 2006 Collection : Collection E Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34030-8 Note générale : Bibliogr. p. 219-220. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Orientation scolaire Index. décimale : 371.4 Orientation scolaire et professionnelle Résumé : L'orientation des élèves fait intervenir une multiplicité d'acteurs, élèves, enseignants, parents, responsables des établissements d'accueil ; l'attente des branches professionnelles, l'état du marché du travail en général, les perceptions, attentes et projections sociales en sont des paramètres plus ou moins explicites. Reste que les enseignants, dans ce contexte, jouent un rôle déterminant, en raison de leurs fonctions reconnues de " suivi et d'orientation ", et doivent assumer en conscience et de la manière la mieux informée possible une bien lourde responsabilité.
Ils ne sont pas nécessairement préparés comme il le faudrait à cette tâche et ont souvent à construire leur propre expérience au fil du temps et dans le cadre de collectifs qui n'ont pas toujours toutes les cartes en main. D'où ce livre. Ses auteurs ont exercé des responsabilités dans le domaine. Ils nous livrent une approche à la fois globale et très analytique de cette " démarche orientation ", dont la prégnance, entre le projet personnel de l'élève et la réalité des faits économiques et sociaux, est assez spécifique à notre pays.
Ils utilisent, pour ce faire, différents axes d'observation tels que l'histoire de la pratique d'orientation et ses effets persistants sur les dispositifs actuels, le partage des responsabilités entre l'Etat et les collectivités, la répartition des rôles entre acteurs du système éducatif et intervenants extérieurs à l'Ecole. Au-delà, en proposant une approche alternative de l'orientation, à la fois individualisée et compatible avec la gestion nécessairement collective de ses résultats, ils ouvrent une véritable perspective de résolution des difficultés et de prise en compte des avantages que recèle le fait d'avoir à " choisir " les voies de son insertion professionnelle, donc de sa future condition sociale.Type de document : Ouvrage L'orientation des élèves : comment concilier son caractère individuel et sa dimension sociale [texte imprimé] / Francis Andréani, Auteur ; Pierre Lartigue (1929-....), Auteur . - A. Colin, impr. 2006 . - 1 vol. (222 p.) ; 22 cm. - (Collection E) .
ISBN : 978-2-200-34030-8
Bibliogr. p. 219-220. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Orientation scolaire Index. décimale : 371.4 Orientation scolaire et professionnelle Résumé : L'orientation des élèves fait intervenir une multiplicité d'acteurs, élèves, enseignants, parents, responsables des établissements d'accueil ; l'attente des branches professionnelles, l'état du marché du travail en général, les perceptions, attentes et projections sociales en sont des paramètres plus ou moins explicites. Reste que les enseignants, dans ce contexte, jouent un rôle déterminant, en raison de leurs fonctions reconnues de " suivi et d'orientation ", et doivent assumer en conscience et de la manière la mieux informée possible une bien lourde responsabilité.
Ils ne sont pas nécessairement préparés comme il le faudrait à cette tâche et ont souvent à construire leur propre expérience au fil du temps et dans le cadre de collectifs qui n'ont pas toujours toutes les cartes en main. D'où ce livre. Ses auteurs ont exercé des responsabilités dans le domaine. Ils nous livrent une approche à la fois globale et très analytique de cette " démarche orientation ", dont la prégnance, entre le projet personnel de l'élève et la réalité des faits économiques et sociaux, est assez spécifique à notre pays.
Ils utilisent, pour ce faire, différents axes d'observation tels que l'histoire de la pratique d'orientation et ses effets persistants sur les dispositifs actuels, le partage des responsabilités entre l'Etat et les collectivités, la répartition des rôles entre acteurs du système éducatif et intervenants extérieurs à l'Ecole. Au-delà, en proposant une approche alternative de l'orientation, à la fois individualisée et compatible avec la gestion nécessairement collective de ses résultats, ils ouvrent une véritable perspective de résolution des difficultés et de prise en compte des avantages que recèle le fait d'avoir à " choisir " les voies de son insertion professionnelle, donc de sa future condition sociale.Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000183 371.4-AND Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible L'orientation scolaire / Géraldine André
Titre : L'orientation scolaire : héritages sociaux et jugements professoraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine André (1980-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2012 Collection : Éducation et société, ISSN 1953-1990 Importance : 1 vol. (XI-172 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058594-7 Note générale : Bibliogr. p. 165-172 Langues : Français (fre) Mots-clés : Orientation scolaire Aspect social Enquêtes Orientation professionnelle Aspect social Enquêtes Index. décimale : 371.4 Orientation scolaire et professionnelle Résumé : Pourquoi dans des sociétés démocratiques et des systèmes éducatifs ouverts les jeunes de milieux populaires se retrouvent-ils souvent dans des filières et des formes d'enseignement peu valorisées dans la hiérarchie scolaire ' À partir d'une enquête qualitative de longue durée, cet ouvrage propose une relecture de la sociologie de l'éducation en confrontant les interprétations de l'orientation à un corpus empirique inédit. Une immersion prolongée dans les familles, les lieux de sociabilité d'élèves de l'enseignement professionnel, les séances d'orientation et les conseils de classe donne à ce livre l'épaisseur ethnographique nécessaire pour saisir les réalités scolaires. Au-delà des processus de relégation, cet ouvrage donne à voir les pratiques et les catégories des acteurs qui façonnent les trajectoires. En choisissant une région postindustrielle comme principal terrain d'enquête, c'est aussi la question de la transformation des classes sociales qui est posée. Les cultures de classe demeurent-elles le facteur clé pour expliquer les mécanismes de l'orientation ' L'analyse du processus d'orientation vers l'enseignement de type professionnel nous plonge ainsi dans un débat plus vaste sur la reproduction culturelle et le changement social. Géraldine André est Chargée de recherches au Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS et travaille à Pôle Sud et au Laboratoire d'anthropologie sociale et culturelle de l'Université de Liège. Type de document : Ouvrage L'orientation scolaire : héritages sociaux et jugements professoraux [texte imprimé] / Géraldine André (1980-....), Auteur . - Presses universitaires de France, impr. 2012 . - 1 vol. (XI-172 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Éducation et société, ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-058594-7
Bibliogr. p. 165-172
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Orientation scolaire Aspect social Enquêtes Orientation professionnelle Aspect social Enquêtes Index. décimale : 371.4 Orientation scolaire et professionnelle Résumé : Pourquoi dans des sociétés démocratiques et des systèmes éducatifs ouverts les jeunes de milieux populaires se retrouvent-ils souvent dans des filières et des formes d'enseignement peu valorisées dans la hiérarchie scolaire ' À partir d'une enquête qualitative de longue durée, cet ouvrage propose une relecture de la sociologie de l'éducation en confrontant les interprétations de l'orientation à un corpus empirique inédit. Une immersion prolongée dans les familles, les lieux de sociabilité d'élèves de l'enseignement professionnel, les séances d'orientation et les conseils de classe donne à ce livre l'épaisseur ethnographique nécessaire pour saisir les réalités scolaires. Au-delà des processus de relégation, cet ouvrage donne à voir les pratiques et les catégories des acteurs qui façonnent les trajectoires. En choisissant une région postindustrielle comme principal terrain d'enquête, c'est aussi la question de la transformation des classes sociales qui est posée. Les cultures de classe demeurent-elles le facteur clé pour expliquer les mécanismes de l'orientation ' L'analyse du processus d'orientation vers l'enseignement de type professionnel nous plonge ainsi dans un débat plus vaste sur la reproduction culturelle et le changement social. Géraldine André est Chargée de recherches au Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS et travaille à Pôle Sud et au Laboratoire d'anthropologie sociale et culturelle de l'Université de Liège. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000390 371.4-AND Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible L'orientation scolaire et professionnelle / Jean Guichard
Titre : L'orientation scolaire et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard (1948-....), Auteur ; Michel Huteau (1936-....), Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2005 Collection : Les topos Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048516-1 Note générale : Bibliogr. p. 118-120. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Orientation scolaire Aspect psychologique Orientation professionnelle Aspect psychologique Index. décimale : 371.4 Orientation scolaire et professionnelle Résumé : Les grandes problématiques de l'orientation, qu'elle soit d'abord scolaire ou ensuite professionnelle sont ici abordées : évolution du système d'enseignement et de formation, évolution des formes du travail et de l'emploi, facteurs sociaux de l'orientation, aides à l'orientation. Type de document : Ouvrage L'orientation scolaire et professionnelle [texte imprimé] / Jean Guichard (1948-....), Auteur ; Michel Huteau (1936-....), Auteur . - Dunod, DL 2005 . - 1 vol. (124 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-048516-1
Bibliogr. p. 118-120. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Orientation scolaire Aspect psychologique Orientation professionnelle Aspect psychologique Index. décimale : 371.4 Orientation scolaire et professionnelle Résumé : Les grandes problématiques de l'orientation, qu'elle soit d'abord scolaire ou ensuite professionnelle sont ici abordées : évolution du système d'enseignement et de formation, évolution des formes du travail et de l'emploi, facteurs sociaux de l'orientation, aides à l'orientation. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10001790 371.4-GUI Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible الإرشاد المدرسي / أحمد عبد اللطيف أبو أسعد
Titre : الإرشاد المدرسي Titre original : School counseling Type de document : texte imprimé Auteurs : أحمد عبد اللطيف أبو أسعد, Auteur Editeur : عمان : دار المسيرة للنشر والتوزيع والطباعة Année de publication : 2008 Importance : 1 مج. (360 ص.) ISBN/ISSN/EAN : 978-995-7065-47-8 Langues : Arabe (ara) Mots-clés : الإرشاد المدرسي
الادارة التربوية
الادارةIndex. décimale : 371.4 Orientation scolaire et professionnelle Type de document : Ouvrage الإرشاد المدرسي = School counseling [texte imprimé] / أحمد عبد اللطيف أبو أسعد, Auteur . - عمان : دار المسيرة للنشر والتوزيع والطباعة, 2008 . - 1 مج. (360 ص.).
ISBN : 978-995-7065-47-8
Langues : Arabe (ara)
Mots-clés : الإرشاد المدرسي
الادارة التربوية
الادارةIndex. décimale : 371.4 Orientation scolaire et professionnelle Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10001422 371.4-ABO Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible الإرشاد النفسي المدرسي / محمد عبد الحميد حمود
Titre : الإرشاد النفسي المدرسي : أساليب مساعدة التلاميذ والمعلمين Type de document : texte imprimé Auteurs : محمد عبد الحميد حمود, Auteur ; خالد يوسف عمار, Auteur Editeur : عمان : دار الإعصار العلمي للنشر والتوزيع Année de publication : 2014 Importance : 1 مج. (430 ص.) ISBN/ISSN/EAN : 978-995-7586-94-2 Langues : Arabe (ara) Mots-clés : الإرشاد النفسي
الإرشاد التربويIndex. décimale : 371.4 Orientation scolaire et professionnelle Type de document : Ouvrage الإرشاد النفسي المدرسي : أساليب مساعدة التلاميذ والمعلمين [texte imprimé] / محمد عبد الحميد حمود, Auteur ; خالد يوسف عمار, Auteur . - عمان : دار الإعصار العلمي للنشر والتوزيع, 2014 . - 1 مج. (430 ص.).
ISBN : 978-995-7586-94-2
Langues : Arabe (ara)
Mots-clés : الإرشاد النفسي
الإرشاد التربويIndex. décimale : 371.4 Orientation scolaire et professionnelle Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10001104 371.42-HAM Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible التصميم الناجح في برامج الإرشاد النفسي المدرسي الشاملة / رياض نايل العاسمي
Permalinkالمهارات القرائية والكتابية / راتب قاسم عاشور
Permalink
Centre de Documentation du CSEFRS
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de Documentation du CSEFRSAngle avennues Allal El Fassi et Al Melia, Hay Riad, Rabat-BP6535
Rabat
Maroc
0537774425
contact