
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'indexation
371.39 : Autres méthodes
















































































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.39



Des ateliers Montessori à l'école / Béatrice Missant
Titre : Des ateliers Montessori à l'école : une expérience en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Missant, Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 37 Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2598-3 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori , Méthode Personnalité chez l'enfant Enseignement Méthodes actives Enfants Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : L'objectif de cette pédagogie est de réconcilier scolarité et développement de la personnalité : confiance en soi, motivation, curiosité, maîtrise de soi et capacité d'adaptation. La méthode a été expérimentée dans une école maternelle publique. Les enseignants peuvent y puiser des éléments pour commencer des ateliers dans leur classe. Type de document : Ouvrage Des ateliers Montessori à l'école : une expérience en maternelle [texte imprimé] / Béatrice Missant, Auteur . - 6e édition . - ESF éditeur, 2014 . - 1 vol. (124 p.) ; 21 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 37) .
ISBN : 978-2-7101-2598-3
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montessori , Méthode Personnalité chez l'enfant Enseignement Méthodes actives Enfants Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : L'objectif de cette pédagogie est de réconcilier scolarité et développement de la personnalité : confiance en soi, motivation, curiosité, maîtrise de soi et capacité d'adaptation. La méthode a été expérimentée dans une école maternelle publique. Les enseignants peuvent y puiser des éléments pour commencer des ateliers dans leur classe. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000528 371.39-MIS Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Comprendre le cerveau pour mieux différencier / David A Sousa
Titre : Comprendre le cerveau pour mieux différencier : Adapter l'enseignement aux besoins des apprenants grâce aux apports des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : David A Sousa, Auteur ; Carol ann Tomlinson, Auteur ; Gervais Sirios, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière éducation Année de publication : 2013 Collection : Didactique / Gestion de classe Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 27.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4062-0 Note générale : réf. bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Enseignement individualisé Aspect psychologique Psychologie de l'apprentissage Cerveau Différentiation (Cognition) Pédagogie et formation des enseignants Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : Dans un style accessible, les auteurs expliquent comment les découvertes sur la façon dont le cerveau apprend soutiennent les principes de base de la différenciation. Ils fournissent des conseils pratiques et des pistes remarquables pour l’enseignement et l’évaluation. Ils proposent un grand nombre de stratégies concrètes, orientées vers la gestion de classe et illustrées par des études de cas. Cet ouvrage de référence aidera les enseignants expérimentés et les débutants à faire de leurs classes un milieu où chaque apprenant sera respecté dans son rythme et dans son cheminement personnel. Type de document : Ouvrage Comprendre le cerveau pour mieux différencier : Adapter l'enseignement aux besoins des apprenants grâce aux apports des neurosciences [texte imprimé] / David A Sousa, Auteur ; Carol ann Tomlinson, Auteur ; Gervais Sirios, Adaptateur . - Chenelière éducation, 2013 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. en coul. ; 27.5 cm. - (Didactique / Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4062-0
réf. bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Enseignement individualisé Aspect psychologique Psychologie de l'apprentissage Cerveau Différentiation (Cognition) Pédagogie et formation des enseignants Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : Dans un style accessible, les auteurs expliquent comment les découvertes sur la façon dont le cerveau apprend soutiennent les principes de base de la différenciation. Ils fournissent des conseils pratiques et des pistes remarquables pour l’enseignement et l’évaluation. Ils proposent un grand nombre de stratégies concrètes, orientées vers la gestion de classe et illustrées par des études de cas. Cet ouvrage de référence aidera les enseignants expérimentés et les débutants à faire de leurs classes un milieu où chaque apprenant sera respecté dans son rythme et dans son cheminement personnel. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000289 371.39-SOU Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Une école Freinet
Titre : Une école Freinet : fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : l'Harmattan Année de publication : DL 2007 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (254 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03315-3 Note générale : Bibliogr. p. 12-14. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Freinet, Techniques de Cas, Études de Programmes d'aide aux élèves en difficulté France Lille (Nord) Education - Philosophie Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles. Attribuer le dysfonctionnement à ce qui serait de l'ordre de l'innovation revient, par voie de conséquence, à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies alternatives sont rejetées en bloc. Il s'agit donc ici d'amplifier les recherches sur ce sujet. Type de document : Ouvrage Une école Freinet : fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - l'Harmattan, DL 2007 . - 1 vol. (254 p.) ; 24 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-03315-3
Bibliogr. p. 12-14. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Freinet, Techniques de Cas, Études de Programmes d'aide aux élèves en difficulté France Lille (Nord) Education - Philosophie Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles. Attribuer le dysfonctionnement à ce qui serait de l'ordre de l'innovation revient, par voie de conséquence, à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies alternatives sont rejetées en bloc. Il s'agit donc ici d'amplifier les recherches sur ce sujet. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000646 371.39-REU Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre / Jacques Cornet
Titre : Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : Une autre conception du groupe-classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Noelle De Smet, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2489-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie Sciences et techniques Techniques et sciences appliquées Pédagogie Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action... Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés. Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable " manuel " de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice. Ils expliquent précisément ce que veut dire " émanciper " et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme " sujet libre ". Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de " vrais " élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces... A partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux. Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue. Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves. Type de document : Ouvrage Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : Une autre conception du groupe-classe [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Noelle De Smet, Auteur . - ESF éditeur, 2013 . - 1 vol. (288 p.) ; 24 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2489-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie Sciences et techniques Techniques et sciences appliquées Pédagogie Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action... Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés. Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable " manuel " de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice. Ils expliquent précisément ce que veut dire " émanciper " et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme " sujet libre ". Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de " vrais " élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces... A partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux. Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue. Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000271 371.39-COR Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Faire travailler les élèves à l'école / Sylvain Grandserre
Titre : Faire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (212 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2543-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Primaire Sciences et techniques Techniques et sciences appliquées Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : N'en déplaise aux spécialistes des " y a qu'à ", tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu'en pensent les technocrates, on n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière.
Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d'une inlassable obstination dans ce domaine. Articulant, avec inventivité, la volonté d'instruire et celle de former à la liberté.
Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch en font ici la remarquable démonstration. Adossés aux grandes figures de la pédagogie, informés des meilleures recherches en éducation, soucieux d'être toujours au plus près des pratiques, ils nous offrent un ouvrage exceptionnel.
Jean Houssaye dit d'eux, dans la préface, que ce sont des " sages ". Et, effectivement, ce livre est un livre de " sagesse pédagogique " : il conjugue, avec un rare talent, équilibre et exigence. Equilibre entre les informations théoriques et les préconisations concrètes. Entre le souci de créer du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Entre les impératifs de la transmission et ceux de l'émancipation... Exigence aussi : d'apprentissages rigoureux, d'une culture porteuse de promesses d'humanité, d'une formation authentique à la démocratie... Voilà donc, tout à la fois, un manifeste et un outil pour une véritable pédagogie de la liberté. Philippe Meirieu.Type de document : Ouvrage Faire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur . - ESF éditeur, 2013 . - 1 vol. (212 p.). - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2543-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Primaire Sciences et techniques Techniques et sciences appliquées Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : N'en déplaise aux spécialistes des " y a qu'à ", tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu'en pensent les technocrates, on n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière.
Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d'une inlassable obstination dans ce domaine. Articulant, avec inventivité, la volonté d'instruire et celle de former à la liberté.
Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch en font ici la remarquable démonstration. Adossés aux grandes figures de la pédagogie, informés des meilleures recherches en éducation, soucieux d'être toujours au plus près des pratiques, ils nous offrent un ouvrage exceptionnel.
Jean Houssaye dit d'eux, dans la préface, que ce sont des " sages ". Et, effectivement, ce livre est un livre de " sagesse pédagogique " : il conjugue, avec un rare talent, équilibre et exigence. Equilibre entre les informations théoriques et les préconisations concrètes. Entre le souci de créer du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Entre les impératifs de la transmission et ceux de l'émancipation... Exigence aussi : d'apprentissages rigoureux, d'une culture porteuse de promesses d'humanité, d'une formation authentique à la démocratie... Voilà donc, tout à la fois, un manifeste et un outil pour une véritable pédagogie de la liberté. Philippe Meirieu.Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000536 371.39-GRA Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe / Luc Peeters
PermalinkPédagogie et révolution / questions de classe et (re)lectures pédagogiques / Grégory Chambat
Permalinkالتعلم المدمج والتعلم المعكوس / عاطف ابوحميد الشرمان
Permalinkدمج التكنولوجيا بالتربية والتعليم / جمعة حسن ابراهيم
Permalink
Centre de Documentation du CSEFRS
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de Documentation du CSEFRSAngle avennues Allal El Fassi et Al Melia, Hay Riad, Rabat-BP6535
Rabat
Maroc
0537774425
contact