
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'indexation
371.28 : Echec et réussite scolaire
















































































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.28



Contre l'échec scolaire / Pierre Vianin
Titre : Contre l'échec scolaire : l'appui pédagogique à l'enfant en difficulté d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2007 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5595-7 Note générale : Bibliogr. p. 157-161 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie de soutien Enfants en difficulté d'apprentissage Échec scolaire Prévention Index. décimale : 371.28 Echec et réussite scolaire Résumé : Cet ouvrage aborde la problématique de la lutte contre l'échec scolaire en définissant précisément le rôle que peuvent jouer les enseignants et les parents dans l'aide aux élèves en difficulté. Son originalité tient dans la synthèse de tous les aspects importants du travail de l'enseignant d'appui et propose des réponses concrètes et des pistes d'intervention pour aider les élèves en difficulté d'apprentissage. Mettant l'accent sur les nombreuses difficultés rencontrées par les enseignants - et notamment les enseignants d'appui -, le livre montre la nécessité d'intervenir aux niveaux institutionnel, pédagogique et individuel si on veut lutter efficacement contre l'échec scolaire. Il présente également la démarche de projet pédagogique et souligne l'importance de la collaboration avec tous les partenaires. Enfin, il évalue l'efficacité de la mesure d'appui pédagogique. Résolument pragmatique, l'ouvrage articule la théorie à la pratique en s'appuyant sur de nombreux exemples. Il s'adresse à tous les professionnels de l'école (orthopédagogues, enseignants, psychologues scolaires, formateurs, éducateurs) ainsi qu'aux parents confrontés à des situations scolaires difficiles. Type de document : Ouvrage Contre l'échec scolaire : l'appui pédagogique à l'enfant en difficulté d'apprentissage [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - 2e éd. . - De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (165 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-5595-7
Bibliogr. p. 157-161
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie de soutien Enfants en difficulté d'apprentissage Échec scolaire Prévention Index. décimale : 371.28 Echec et réussite scolaire Résumé : Cet ouvrage aborde la problématique de la lutte contre l'échec scolaire en définissant précisément le rôle que peuvent jouer les enseignants et les parents dans l'aide aux élèves en difficulté. Son originalité tient dans la synthèse de tous les aspects importants du travail de l'enseignant d'appui et propose des réponses concrètes et des pistes d'intervention pour aider les élèves en difficulté d'apprentissage. Mettant l'accent sur les nombreuses difficultés rencontrées par les enseignants - et notamment les enseignants d'appui -, le livre montre la nécessité d'intervenir aux niveaux institutionnel, pédagogique et individuel si on veut lutter efficacement contre l'échec scolaire. Il présente également la démarche de projet pédagogique et souligne l'importance de la collaboration avec tous les partenaires. Enfin, il évalue l'efficacité de la mesure d'appui pédagogique. Résolument pragmatique, l'ouvrage articule la théorie à la pratique en s'appuyant sur de nombreux exemples. Il s'adresse à tous les professionnels de l'école (orthopédagogues, enseignants, psychologues scolaires, formateurs, éducateurs) ainsi qu'aux parents confrontés à des situations scolaires difficiles. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10001714 371.28-VIA Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible L'instant d'apprendre / Emmanuelle Plantevin-Yanni
Titre : L'instant d'apprendre : Une approche dynamique de l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Plantevin-Yanni, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (263 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2568-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences et techniques Techniques et sciences appliquées Pédagogie Index. décimale : 371.28 Echec et réussite scolaire Résumé : Contrairement à ce que l'on entend souvent, l'échec n'est pas toujours dû à l'absence de sens des apprentissages mais bien, parfois, à un excès de sens : c'est parce que l'élève vit dans un trop-plein d'émotions qu'il ne peut accéder au savoir. C'est pourquoi, explique Emmanuelle Plantevin-Yanni, il ne faut pas toujours raisonner en termes de défaillance, de manque ou de handicap. Il peut même être dangereux d'accentuer la pression sur l'enfant en lui proposant de recommencer, de répéter, de s'obstiner dans les mêmes explications ou exercices.
En réalité, nul ne peut vraiment aider quiconque sans comprendre la nature de ses blocages. Il faut se placer délibérément du point de vue du sujet qui apprend afin de saisir ce que l'échec signifie pour lui. Ainsi, cet ouvrage montre-t-il que l'erreur doit être comprise comme partie intégrante de la logique du sujet ; elle s'inscrit à l'intérieur même du processus d'apprentissage et il faut l'intégrer dans le processus d'enseignement si l'on veut que celui-ci ait la moindre efficacité.
L'échec, que l'enseignant cherche à combattre, apparaît ici comme un moyen que se donne une personne pour se protéger face à l'inconnu ou au danger. Cet échec est à entendre comme le résultat possible de la rencontre du sujet avec la connaissance, une rencontre qui le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées. C'est là où, précisément, peut se situer "l'instant d'apprendre" car c'est à ce moment-là que le sujet réorganise sa pensée.
Il s'agit alors, pour l'enseignant, d'accompagner l'élève dans le passage difficile d'une rive à l'autre : de l'enfermement dans le vécu subjectif vers la connaissance partagée.Type de document : Ouvrage L'instant d'apprendre : Une approche dynamique de l'échec scolaire [texte imprimé] / Emmanuelle Plantevin-Yanni, Auteur . - ESF éditeur, 2013 . - 1 vol. (263 p.) ; 24 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2568-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences et techniques Techniques et sciences appliquées Pédagogie Index. décimale : 371.28 Echec et réussite scolaire Résumé : Contrairement à ce que l'on entend souvent, l'échec n'est pas toujours dû à l'absence de sens des apprentissages mais bien, parfois, à un excès de sens : c'est parce que l'élève vit dans un trop-plein d'émotions qu'il ne peut accéder au savoir. C'est pourquoi, explique Emmanuelle Plantevin-Yanni, il ne faut pas toujours raisonner en termes de défaillance, de manque ou de handicap. Il peut même être dangereux d'accentuer la pression sur l'enfant en lui proposant de recommencer, de répéter, de s'obstiner dans les mêmes explications ou exercices.
En réalité, nul ne peut vraiment aider quiconque sans comprendre la nature de ses blocages. Il faut se placer délibérément du point de vue du sujet qui apprend afin de saisir ce que l'échec signifie pour lui. Ainsi, cet ouvrage montre-t-il que l'erreur doit être comprise comme partie intégrante de la logique du sujet ; elle s'inscrit à l'intérieur même du processus d'apprentissage et il faut l'intégrer dans le processus d'enseignement si l'on veut que celui-ci ait la moindre efficacité.
L'échec, que l'enseignant cherche à combattre, apparaît ici comme un moyen que se donne une personne pour se protéger face à l'inconnu ou au danger. Cet échec est à entendre comme le résultat possible de la rencontre du sujet avec la connaissance, une rencontre qui le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées. C'est là où, précisément, peut se situer "l'instant d'apprendre" car c'est à ce moment-là que le sujet réorganise sa pensée.
Il s'agit alors, pour l'enseignant, d'accompagner l'élève dans le passage difficile d'une rive à l'autre : de l'enfermement dans le vécu subjectif vers la connaissance partagée.Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000541 371.28-PLA Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Questions sur l'apprentissage - QSA / Fredi P. Büchel,
Titre : Questions sur l'apprentissage - QSA : un instrument pour le diagnostic pédagogique aux niveaux secondaires I et II. Type de document : texte imprimé Auteurs : Fredi P. Büchel,, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur ; Nadine Kipfer, Auteur Mention d'édition : 1er édition Editeur : Éditions LEP Loisirs et pédagogie Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (117 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01401-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants. Index. décimale : 371.28 Echec et réussite scolaire Résumé : Comment découvrir, comprendre et surmonter les difficultés scolaires?
Questions sur l'Apprentissage (QsA) est un manuel destiné aux enseignants. Il est complété par un questionnaire et des formulaires de dépouillement (photocopiables ou téléchargeables) destinés aux apprenants.
Le questionnaire permet aux élèves de se décrire par rapport à la motivation et aux stratégies d'apprentissage. Cette image de soi peut être comparée à des normes statistiques ainsi qu'à la représentation de l'enseignant. Par cette combinaison, apprenant et enseignant découvrent les points forts et faibles dans l'apprentissage de l'élève. En même temps, l'enseignant détecte plus précisément les besoins didactiques de ses élèves, ce qui lui permet d'individualiser son enseignement de façon optimale.Type de document : Ouvrage Questions sur l'apprentissage - QSA : un instrument pour le diagnostic pédagogique aux niveaux secondaires I et II. [texte imprimé] / Fredi P. Büchel,, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur ; Nadine Kipfer, Auteur . - 1er édition . - [S.l.] : Éditions LEP Loisirs et pédagogie, 2015 . - 1 vol. (117 p.).
ISBN : 978-2-606-01401-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants. Index. décimale : 371.28 Echec et réussite scolaire Résumé : Comment découvrir, comprendre et surmonter les difficultés scolaires?
Questions sur l'Apprentissage (QsA) est un manuel destiné aux enseignants. Il est complété par un questionnaire et des formulaires de dépouillement (photocopiables ou téléchargeables) destinés aux apprenants.
Le questionnaire permet aux élèves de se décrire par rapport à la motivation et aux stratégies d'apprentissage. Cette image de soi peut être comparée à des normes statistiques ainsi qu'à la représentation de l'enseignant. Par cette combinaison, apprenant et enseignant découvrent les points forts et faibles dans l'apprentissage de l'élève. En même temps, l'enseignant détecte plus précisément les besoins didactiques de ses élèves, ce qui lui permet d'individualiser son enseignement de façon optimale.Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000456 371.28-BUC Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Ruptures scolaires / Mathias Millet
Titre : Ruptures scolaires : L'école à l'épreuve de la question sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur Editeur : Puf Année de publication : 2012 Importance : 1 vol (328 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059311-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Index. décimale : 371.28 Echec et réussite scolaire Résumé : Tout au long du XXe siècle, des intellectuels, des artistes et des écrivains, mais aussi des dirigeants politiques révolutionnaires, se réclamant de la pensée de Marx, interviennent dans le champ de la réflexion esthétique. Liés aux soubresauts de l'Histoire, leurs partis pris interrogent le statut et la fonction de l'art, les dimensions critique, contestataire, résistante et utopique de l''uvre d'art et le caractère singulier de l'expérience esthétique, en posant des questions décisives : « Qui crée ' », « Pour qui ' » et « Pourquoi ' ». Cet ouvrage analyse les enjeux esthétiques et politiques soulevés par ces constructions forgées d'un point de vue marxiste. Ce retour critique prend en considération les richesses et les limites de positionnements théoriques et d'expérimentations pratiques fondés sur l'espoir de changer l'art et de transformer le monde. Il s'agit aussi d'évoquer les nouvelles figures qui, aujourd'hui, donnent sens à ce que pourrait être une esthétique émancipatrice, et ce, en étroite correspondance avec les nouvelles formes émergentes d'un art idéologiquement et esthétiquement en rupture. Jean-Marc Lachaud, philosophe, est professeur à l'Université de Strasbourg et enseigne l'esthétique. Ses recherches portent essentiellement sur la théorie critique de l'art et de la société et sur la question des relations entre art et politique Type de document : Ouvrage Ruptures scolaires : L'école à l'épreuve de la question sociale [texte imprimé] / Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur . - [S.l.] : Puf, 2012 . - 1 vol (328 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-13-059311-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Index. décimale : 371.28 Echec et réussite scolaire Résumé : Tout au long du XXe siècle, des intellectuels, des artistes et des écrivains, mais aussi des dirigeants politiques révolutionnaires, se réclamant de la pensée de Marx, interviennent dans le champ de la réflexion esthétique. Liés aux soubresauts de l'Histoire, leurs partis pris interrogent le statut et la fonction de l'art, les dimensions critique, contestataire, résistante et utopique de l''uvre d'art et le caractère singulier de l'expérience esthétique, en posant des questions décisives : « Qui crée ' », « Pour qui ' » et « Pourquoi ' ». Cet ouvrage analyse les enjeux esthétiques et politiques soulevés par ces constructions forgées d'un point de vue marxiste. Ce retour critique prend en considération les richesses et les limites de positionnements théoriques et d'expérimentations pratiques fondés sur l'espoir de changer l'art et de transformer le monde. Il s'agit aussi d'évoquer les nouvelles figures qui, aujourd'hui, donnent sens à ce que pourrait être une esthétique émancipatrice, et ce, en étroite correspondance avec les nouvelles formes émergentes d'un art idéologiquement et esthétiquement en rupture. Jean-Marc Lachaud, philosophe, est professeur à l'Université de Strasbourg et enseigne l'esthétique. Ses recherches portent essentiellement sur la théorie critique de l'art et de la société et sur la question des relations entre art et politique Type de document : Ouvrage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire التكنولوجيا الحديثة في تعليم الفائقين عقليا / زكريا بن يحيى لال
Titre : التكنولوجيا الحديثة في تعليم الفائقين عقليا Type de document : texte imprimé Auteurs : زكريا بن يحيى لال, Auteur Editeur : القاهرة : عالم الكتب Année de publication : 2011 Autre Editeur : القاهرة : عالم الكتب Importance : 1 مج. (228 ص.) ISBN/ISSN/EAN : 978-977-232-782-9 Langues : Arabe (ara) Mots-clés : النجاح الدراسي Index. décimale : 371.28 Echec et réussite scolaire Type de document : Ouvrage التكنولوجيا الحديثة في تعليم الفائقين عقليا [texte imprimé] / زكريا بن يحيى لال, Auteur . - القاهرة : عالم الكتب : القاهرة : عالم الكتب, 2011 . - 1 مج. (228 ص.).
ISBN : 978-977-232-782-9
Langues : Arabe (ara)
Mots-clés : النجاح الدراسي Index. décimale : 371.28 Echec et réussite scolaire Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10001220 371.28-LAL Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible
Centre de Documentation du CSEFRS
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de Documentation du CSEFRSAngle avennues Allal El Fassi et Al Melia, Hay Riad, Rabat-BP6535
Rabat
Maroc
0537774425
contact