
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'indexation
371.2 : Administration scolaire
















































































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.2


L'absentéisme scolaire
Titre : L'absentéisme scolaire : du normal au pathologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Leroy (1959-....), Collaborateur Editeur : [Paris] : Fayard Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-65588-8 Note générale : Bibliogr. p. 329-335 Langues : Français (fre) Mots-clés : Absentéisme scolaire France 1990-.... Élèves du secondaire Psychologie France 1990-.... Phobie scolaire Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : L'absentéisme scolaire n'est pas un phénomène nouveau, mais parce qu'il est devenu un phénomène de société il suscite désormais de l'intérêt, quand ce n'est pas de l'inquiétude, jusqu'à une mobilisation politique nationale. De l'adolescent qui sèche un cours occasionnellement pour s'investir parfois dans d'autres activités, à celui qui décroche totalement parce qu'il ne parvient plus à trouver la motivation nécessaire, ou est en proie à une phobie scolaire par exemple, en passant par le « présent absent » qui assiste aux cours mais sans jamais acquérir les savoirs fondamentaux, le terme d'absentéisme recouvre des réalités très diverses. Ainsi peut-il apparaître, selon les cas, comme une transgression normale accompagnant le processus d'adolescence ou comme le symptôme d'une pathologie. Sociologues (François Dubet...), pédagogues (Serge Boimare, Gilbert Longhi), psychiatres et psychologues (Annie Cordié, Patrick Delaroche, Daniel Marcelli) se penchent ici sur la question préoccupante de l'absentéisme scolaire, pour essayer d'en déterminer les causes, toujours plurielles, et de proposer des solutions tenant compte des différents enjeux à l oeuvre. Un ouvrage qui contribuera sans doute à sensibiliser les pouvoirs publics et les professionnels concernés et qui aidera les parents à mieux comprendre une conduite adolescente devant laquelle ils sont trop souvent démunis. Type de document : Ouvrage L'absentéisme scolaire : du normal au pathologique [texte imprimé] / Patrice Huerre (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Leroy (1959-....), Collaborateur . - [Paris] : Fayard, impr. 2010 . - 1 vol. (335 p.) : couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-213-65588-8
Bibliogr. p. 329-335
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Absentéisme scolaire France 1990-.... Élèves du secondaire Psychologie France 1990-.... Phobie scolaire Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : L'absentéisme scolaire n'est pas un phénomène nouveau, mais parce qu'il est devenu un phénomène de société il suscite désormais de l'intérêt, quand ce n'est pas de l'inquiétude, jusqu'à une mobilisation politique nationale. De l'adolescent qui sèche un cours occasionnellement pour s'investir parfois dans d'autres activités, à celui qui décroche totalement parce qu'il ne parvient plus à trouver la motivation nécessaire, ou est en proie à une phobie scolaire par exemple, en passant par le « présent absent » qui assiste aux cours mais sans jamais acquérir les savoirs fondamentaux, le terme d'absentéisme recouvre des réalités très diverses. Ainsi peut-il apparaître, selon les cas, comme une transgression normale accompagnant le processus d'adolescence ou comme le symptôme d'une pathologie. Sociologues (François Dubet...), pédagogues (Serge Boimare, Gilbert Longhi), psychiatres et psychologues (Annie Cordié, Patrick Delaroche, Daniel Marcelli) se penchent ici sur la question préoccupante de l'absentéisme scolaire, pour essayer d'en déterminer les causes, toujours plurielles, et de proposer des solutions tenant compte des différents enjeux à l oeuvre. Un ouvrage qui contribuera sans doute à sensibiliser les pouvoirs publics et les professionnels concernés et qui aidera les parents à mieux comprendre une conduite adolescente devant laquelle ils sont trop souvent démunis. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000208 371.2-HUE Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Administrer, gérer, évaluer les systèmes éducatifs
Titre : Administrer, gérer, évaluer les systèmes éducatifs : une encyclopédie pour aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Paul (1953-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : ESF éd. Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 360 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1353-9 Note générale : Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation Aspect économique Enseignement , Systèmes d' évaluation éducation et état études comparatives Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Cet ouvrage présente des approches de plus en plus utilisées dans le champ de l'éducation. Il vise à montrer que l'objectif majeur de l'économie de l'éducation n'est pas, contrairement à une idée trop répandue, de réduire les fonds alloués à l'éducation. On peut même affirmer que croire en l'économie de l'éducation, c'est avant tout croire en l'éducation. En une éducation utile pour le citoyen et pour la société dans son ensemble, en un système éducatif recourant à ses ressources à bon escient, en des décisions de politique éducative éclairées par des informations fiables sur les coûts et les avantages des réformes possibles. Ce livre s'adresse aux étudiants intéressés par l'économie de l'éducation (sans avoir nécessairement des bases préalables en économie), comme à l'ensemble des acteurs du système éducatif (administrateurs aux différents échelons, parents d'élèves, enseignants et formateurs, etc.). Les auteurs ont été invités par Jean-Jacques Paul, dans un souci de multiplicité et de complémentarité des approches, à faire le point sur leur domaine et à tracer des perspectives. Sont présentés les enjeux actuels de l'économie de l'éducation, la dimension historique des dépenses d'éducation, les questions de coût et de financement de l'éducation, d'insertion professionnelle et de rendement de l'éducation. Les comparaisons internationales en matière de coût, de financement, d'efficacité des systèmes éducatifs occupent également une place importante. Les perspectives critiques ne sont également pas absentes, que ce soit à travers le prisme de nouvelles approches théoriques, comme l'économie des conventions, à travers l'histoire de l'économie de l'éducation ou bien encore de ses difficultés à aider à la formulation de politiques d'aide au développement. En fin d'ouvrage, un glossaire éclaircit les termes techniques utilisés et présente les principaux concepts et théories de l'économie. Type de document : Ouvrage Administrer, gérer, évaluer les systèmes éducatifs : une encyclopédie pour aujourd'hui [texte imprimé] / Jean-Jacques Paul (1953-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - ESF éd., 1999 . - 360 p. : graph. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1353-9
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation Aspect économique Enseignement , Systèmes d' évaluation éducation et état études comparatives Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Cet ouvrage présente des approches de plus en plus utilisées dans le champ de l'éducation. Il vise à montrer que l'objectif majeur de l'économie de l'éducation n'est pas, contrairement à une idée trop répandue, de réduire les fonds alloués à l'éducation. On peut même affirmer que croire en l'économie de l'éducation, c'est avant tout croire en l'éducation. En une éducation utile pour le citoyen et pour la société dans son ensemble, en un système éducatif recourant à ses ressources à bon escient, en des décisions de politique éducative éclairées par des informations fiables sur les coûts et les avantages des réformes possibles. Ce livre s'adresse aux étudiants intéressés par l'économie de l'éducation (sans avoir nécessairement des bases préalables en économie), comme à l'ensemble des acteurs du système éducatif (administrateurs aux différents échelons, parents d'élèves, enseignants et formateurs, etc.). Les auteurs ont été invités par Jean-Jacques Paul, dans un souci de multiplicité et de complémentarité des approches, à faire le point sur leur domaine et à tracer des perspectives. Sont présentés les enjeux actuels de l'économie de l'éducation, la dimension historique des dépenses d'éducation, les questions de coût et de financement de l'éducation, d'insertion professionnelle et de rendement de l'éducation. Les comparaisons internationales en matière de coût, de financement, d'efficacité des systèmes éducatifs occupent également une place importante. Les perspectives critiques ne sont également pas absentes, que ce soit à travers le prisme de nouvelles approches théoriques, comme l'économie des conventions, à travers l'histoire de l'économie de l'éducation ou bien encore de ses difficultés à aider à la formulation de politiques d'aide au développement. En fin d'ouvrage, un glossaire éclaircit les termes techniques utilisés et présente les principaux concepts et théories de l'économie. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10001853 371.2-PAU Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire / Pierre Vianin
Titre : L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire : comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2009 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 [s Importance : 1 vol. (374 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0667-6 Note générale : Bibliogr. p. 317-324
L'ISSN exact est : 1780-8030Langues : Français (fre) Mots-clés : Programmes d'aide aux élèves en difficulté Pédagogie de soutien Échec scolaire Prévention Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Or, les élèves viennent d'abord à l'école pour apprendre. Il n'est dès lors pas surprenant de constater que leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. Le propos de cet ouvrage est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'élève qui connaît les stratégies qu'il peut appliquer et qui est capable d'évaluer leur efficacité dispose d'un avantage déterminant sur celui qui persiste à utiliser une démarche inadaptée.
L'enjeu de cet ouvrage est de permettre aux parents et à tous les professionnels - enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires - d'aborder une approche stratégique de l'aide pédagogique. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive nous aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie de l'ouvrage, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques.
L'approche cognitive proposée dans ce livre est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires. Cet ouvrage présente clairement les outils stratégiques permettant à l'élève de réussir sa scolarité.
Pierre Vianin
est diplômé de l'Institut de pédagogie curative de l'Université de Fribourg (Suisse) où il a travaillé durant plusieurs années comme collaborateur scientifique et chargé de cours. Il est actuellement enseignant spécialisé et professeur à la Haute École Pédagogique du Valais. Il se consacre depuis plusieurs années à la problématique de la lutte contre l'échec scolaire. Ses travaux l'ont notamment amené à analyser la pertinence de la mesure d'appui pédagogique. Il est l'auteur de deux ouvrages "Contre l'échec scolaire" et "La motivation scolaire", tous deux parus aux Éditions De Boeck.Type de document : Ouvrage L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire : comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - De Boeck, DL 2009 . - 1 vol. (374 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 [s) .
ISBN : 978-2-8041-0667-6
Bibliogr. p. 317-324
L'ISSN exact est : 1780-8030
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Programmes d'aide aux élèves en difficulté Pédagogie de soutien Échec scolaire Prévention Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Or, les élèves viennent d'abord à l'école pour apprendre. Il n'est dès lors pas surprenant de constater que leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. Le propos de cet ouvrage est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'élève qui connaît les stratégies qu'il peut appliquer et qui est capable d'évaluer leur efficacité dispose d'un avantage déterminant sur celui qui persiste à utiliser une démarche inadaptée.
L'enjeu de cet ouvrage est de permettre aux parents et à tous les professionnels - enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires - d'aborder une approche stratégique de l'aide pédagogique. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive nous aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie de l'ouvrage, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques.
L'approche cognitive proposée dans ce livre est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires. Cet ouvrage présente clairement les outils stratégiques permettant à l'élève de réussir sa scolarité.
Pierre Vianin
est diplômé de l'Institut de pédagogie curative de l'Université de Fribourg (Suisse) où il a travaillé durant plusieurs années comme collaborateur scientifique et chargé de cours. Il est actuellement enseignant spécialisé et professeur à la Haute École Pédagogique du Valais. Il se consacre depuis plusieurs années à la problématique de la lutte contre l'échec scolaire. Ses travaux l'ont notamment amené à analyser la pertinence de la mesure d'appui pédagogique. Il est l'auteur de deux ouvrages "Contre l'échec scolaire" et "La motivation scolaire", tous deux parus aux Éditions De Boeck.Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000148 371.2-VIA Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Aider les élèves en difficulté / Sandrine Maury
Titre : Aider les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Maury, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles-Éd. d'Organisation Année de publication : impr. 2008 Collection : Master Class Importance : 1 vol. (VIII-181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54219-6 Note générale : Bibliogr., webliogr. p. 179-181. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie de soutien France Échec scolaire Prévention France Enfants en difficulté d'apprentissage France Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Découpé en 23 fiches synthétiques et écrit par une enseignantes de terrain, il s'adresse aux enseignants du second degré, ainsi qu'à ceux qui souhaitent le devenir. Il donne au lecteur tous les outils pour détecter les élèves en difficulté scolaire et trouver des solutions pour leur venir en aide au sein de l'École mais aussi en dehors. Cet ouvrage présente l'éventail des possibilités d'aide aux élèves en passant en revue les différents dispositifs à mettre en place dans des établissements et en répertoriant les multiples offres du marché privé.
Il propose également des idées d'activités tout en s'appuyant sur des témoignages de professionnels de l'éducation travaillant sur le terrain.Type de document : Ouvrage Aider les élèves en difficulté [texte imprimé] / Sandrine Maury, Auteur . - Eyrolles-Éd. d'Organisation, impr. 2008 . - 1 vol. (VIII-181 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Master Class) .
ISBN : 978-2-212-54219-6
Bibliogr., webliogr. p. 179-181. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie de soutien France Échec scolaire Prévention France Enfants en difficulté d'apprentissage France Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Découpé en 23 fiches synthétiques et écrit par une enseignantes de terrain, il s'adresse aux enseignants du second degré, ainsi qu'à ceux qui souhaitent le devenir. Il donne au lecteur tous les outils pour détecter les élèves en difficulté scolaire et trouver des solutions pour leur venir en aide au sein de l'École mais aussi en dehors. Cet ouvrage présente l'éventail des possibilités d'aide aux élèves en passant en revue les différents dispositifs à mettre en place dans des établissements et en répertoriant les multiples offres du marché privé.
Il propose également des idées d'activités tout en s'appuyant sur des témoignages de professionnels de l'éducation travaillant sur le terrain.Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000017 371.2-MAU Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible L'ancrochage scolaire
Titre : L'ancrochage scolaire : une façon singulière de faire réussir les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Audenet-Verrier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Eduter ingénierie Année de publication : DL 2017 Autre Editeur : Éducagri éditions Collection : Praxis, ISSN 2260-3468 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 979-1-02-750137-3 Note générale : Bibliogr. p. 165-167. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Échec scolaire Prévention France 1990-.... Enseignement Innovations France 1990-.... Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Qu'est-ce qui fait réussir les élèves dans nos établissement ' Cet ouvrage est le résultat d'une recherche-action conduite par plusieurs établissements nationaux d'appui et le réseau "insertion-égalité des chances" de l'enseignement agricole auprès d'une dizaine d'établissements de l'enseignement agricole et avec le soutien de leur ministère de tutelle. Il vise à outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu'ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l'établissement et dans leur formation. Conçu au sein de l'enseignement agricole, ce livre pourra intéresser les collègues de l'Éducation nationale qui désirent s'engager dans une telle démarche de l'ancrochage.
Ancrocher les élèves, c'est les faire rester (plonger l'ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Il s'agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c'est leur permettre de partir et de s'insérer (lever l'ancre). Cet ouvrage est le résultat d'une recherche-action réalisée avec une dizaine d'établissements de l'enseignement agricole et qui vise à répondre à la question : qu'est-ce qui fait venir, rester et réussir les élèves dans nos établissements ? Il propose un changement de regard et de questionnement sur ce qu'on appelle communément le décrochage scolaire et permet d'outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu'ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l'établissement et dans leur formation. Les outils permettent de prendre de la distance et de se poser pour dialoguer et imaginer de nouvelles façons de faire. Des témoignages viennent également illustrer la diversité des actions possibles. Conçu au sein de l'enseignement agricole, ce livre pourra intéresser les collègues de l'Education nationale qui désirent s'engager dans une telle démarche.Type de document : Ouvrage L'ancrochage scolaire : une façon singulière de faire réussir les élèves [texte imprimé] / Laurence Audenet-Verrier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Eduter ingénierie : [S.l.] : Éducagri éditions, DL 2017 . - 1 vol. (167 p.) : ill.. - (Praxis, ISSN 2260-3468) .
ISBN : 979-1-02-750137-3
Bibliogr. p. 165-167. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Échec scolaire Prévention France 1990-.... Enseignement Innovations France 1990-.... Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Qu'est-ce qui fait réussir les élèves dans nos établissement ' Cet ouvrage est le résultat d'une recherche-action conduite par plusieurs établissements nationaux d'appui et le réseau "insertion-égalité des chances" de l'enseignement agricole auprès d'une dizaine d'établissements de l'enseignement agricole et avec le soutien de leur ministère de tutelle. Il vise à outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu'ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l'établissement et dans leur formation. Conçu au sein de l'enseignement agricole, ce livre pourra intéresser les collègues de l'Éducation nationale qui désirent s'engager dans une telle démarche de l'ancrochage.
Ancrocher les élèves, c'est les faire rester (plonger l'ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Il s'agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c'est leur permettre de partir et de s'insérer (lever l'ancre). Cet ouvrage est le résultat d'une recherche-action réalisée avec une dizaine d'établissements de l'enseignement agricole et qui vise à répondre à la question : qu'est-ce qui fait venir, rester et réussir les élèves dans nos établissements ? Il propose un changement de regard et de questionnement sur ce qu'on appelle communément le décrochage scolaire et permet d'outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu'ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l'établissement et dans leur formation. Les outils permettent de prendre de la distance et de se poser pour dialoguer et imaginer de nouvelles façons de faire. Des témoignages viennent également illustrer la diversité des actions possibles. Conçu au sein de l'enseignement agricole, ce livre pourra intéresser les collègues de l'Education nationale qui désirent s'engager dans une telle démarche.Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10002507 371.2-AUD Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Les bons élèves / Carole Daverne
PermalinkÀ chaque enfant ses talents / Isabelle Causse-Mergui
PermalinkLe coaching pédagogique / Karim Mouzoune
PermalinkCoaching scolaire / Gaëtan Gabriel
PermalinkComment peut-on administrer l'école ?
PermalinkConstruire des stratégies de nouveau départ / André Jaligot
PermalinkLe conte en pédagogie et en rééducation / Jean-Marie Gillig
PermalinkLes déchirements des institutions éducatives / Michèle Guigue
PermalinkDu décrochage à la réussite scolaire
PermalinkLe décrochage scolaire / Journée sur l'exament psychologique de l'enfant et de l'adolescent (18; 2016; Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine)
Permalink
Centre de Documentation du CSEFRS
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de Documentation du CSEFRSAngle avennues Allal El Fassi et Al Melia, Hay Riad, Rabat-BP6535
Rabat
Maroc
0537774425
contact