
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'indexation
371.1 : Enseignants et enseignement
















































































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.1



Les 4 C pour réussir / Mohamed Bougafer
Titre : Les 4 C pour réussir : l'éducation sans maillon faible Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Bougafer (1964-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. Editeur : Montigny-le-Bretonneux : Yvelinédition Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (337 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84668-406-4 Note générale : La couv. porte en plus : "Communication, continuité, complémentarité, cohérence"
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 285-295Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des enfants France 1990-.... Famille et école France 1990-.... Relations école-collectivité Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : L'éducation est un sujet qui exige que tous les adultes travaillent ensemble et se partagent les rôles. C'est un thème qui suscite un grand intérêt parmi tous les adultes, plus particulièrement les parents... Pourquoi un tel engouement ? Sans doute parce que beaucoup d'adultes éprouvent le besoin de mieux encadrer cette jeunesse sans repères. Sans doute aussi parce que beaucoup de jeunes n'ont pas conscience des obligations qu'ils ont vis-à -vis des adultes.
Mohamed Bougafer a senti la nécessité de mettre à disposition des lecteurs une réflexion personnelle pour faire travailler ensemble tous les acteurs éducatifs. Ces 4 C étant les 4 piliers de cette méthode. Car, face aux défis immenses auxquels nous sommes confrontés, nous n'éduquerons nos enfants qu'ensemble. Dans un monde que nous savons désormais fini, nous ne pouvons miser que sur l'infinie richesse des humains pour préparer notre avenir.Type de document : Ouvrage Les 4 C pour réussir : l'éducation sans maillon faible [texte imprimé] / Mohamed Bougafer (1964-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. . - Montigny-le-Bretonneux : Yvelinédition, impr. 2012 . - 1 vol. (337 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84668-406-4
La couv. porte en plus : "Communication, continuité, complémentarité, cohérence"
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 285-295
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation des enfants France 1990-.... Famille et école France 1990-.... Relations école-collectivité Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : L'éducation est un sujet qui exige que tous les adultes travaillent ensemble et se partagent les rôles. C'est un thème qui suscite un grand intérêt parmi tous les adultes, plus particulièrement les parents... Pourquoi un tel engouement ? Sans doute parce que beaucoup d'adultes éprouvent le besoin de mieux encadrer cette jeunesse sans repères. Sans doute aussi parce que beaucoup de jeunes n'ont pas conscience des obligations qu'ils ont vis-à -vis des adultes.
Mohamed Bougafer a senti la nécessité de mettre à disposition des lecteurs une réflexion personnelle pour faire travailler ensemble tous les acteurs éducatifs. Ces 4 C étant les 4 piliers de cette méthode. Car, face aux défis immenses auxquels nous sommes confrontés, nous n'éduquerons nos enfants qu'ensemble. Dans un monde que nous savons désormais fini, nous ne pouvons miser que sur l'infinie richesse des humains pour préparer notre avenir.Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000767 371.1-BOU Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Réservé Analyser et comprendre la pratique enseignante
Titre : Analyser et comprendre la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marguerite Altet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2008 Collection : Didact Sous-collection : Éducation Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0582-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (éducation) Conduite Interaction en éducation Pédagogie Méthodologie Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Comment analyser et comprendre, dans la pratique enseignante, la complexité des processus interactifs enseignement-apprentissage en situation ? Les processus d'enseignement-apprentissage s'inscrivent dans une situation singulière au sein de laquelle interagissent des acteurs singuliers, un enseignant, des apprenants, mais aussi des enjeux différents, celui de la communication et celui des savoirs. À partir d'une analyse plurielle d'une même situation, neuf chercheurs en éducation conjuguent leurs cadres d'analyse afin de comprendre le fonctionnement d'une pratique, en tension entre différentes logiques. La collaboration entre les chercheurs et le praticien, avant la séance pour sa mise en œuvre, pendant et après la séance pour son analyse, caractérise la démarche de recherche présentée dans cet ouvrage. Le travail mené à la fois sur la séance elle-même et sur le discours de l'enseignant permet d'avoir accès aux organisateurs stables d'un praticien expérimenté dans le cadre d'une pratique " à risque " : un débat scientifique au cycle 3 de l'école élémentaire. Type de document : Ouvrage Analyser et comprendre la pratique enseignante [texte imprimé] / Isabelle Vinatier (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marguerite Altet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires de Rennes, 2008 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Didact. Éducation) .
ISBN : 978-2-7535-0582-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (éducation) Conduite Interaction en éducation Pédagogie Méthodologie Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Comment analyser et comprendre, dans la pratique enseignante, la complexité des processus interactifs enseignement-apprentissage en situation ? Les processus d'enseignement-apprentissage s'inscrivent dans une situation singulière au sein de laquelle interagissent des acteurs singuliers, un enseignant, des apprenants, mais aussi des enjeux différents, celui de la communication et celui des savoirs. À partir d'une analyse plurielle d'une même situation, neuf chercheurs en éducation conjuguent leurs cadres d'analyse afin de comprendre le fonctionnement d'une pratique, en tension entre différentes logiques. La collaboration entre les chercheurs et le praticien, avant la séance pour sa mise en œuvre, pendant et après la séance pour son analyse, caractérise la démarche de recherche présentée dans cet ouvrage. Le travail mené à la fois sur la séance elle-même et sur le discours de l'enseignant permet d'avoir accès aux organisateurs stables d'un praticien expérimenté dans le cadre d'une pratique " à risque " : un débat scientifique au cycle 3 de l'école élémentaire. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000245 371.1-VIN Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Ces gestes qui parlent / Jean Duvillard
Titre : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvillard, Auteur Editeur : De boeck sup Année de publication : impr. 2016 Collection : Pedagogies en d Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3112-0 Note générale : Bibliogr. p. 193-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interaction en éducation Classes (éducation) Conduite Enseignants Formation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Une bonne part des difficultés rencontrées par les enseignants réside dans la non-maîtrise de certains gestes d'action vécus dans leur communication didactique et pédagogique. A partir de deux attitudes professionnelles : celui de s'observer et celui de se « mettre en scène », l'auteur met en évidence cinq marqueurs qui interagissent constamment entre l'enseignant et ses élèves. Ce sont : la posture gestuée, la voix, le regard, l'usage du mot, et le positionnement tactique dans le placement et les déplacements du professeur. En véritable « art du détail », l'ouvrage tend à démontrer que la qualité de la relation éducative se trouve inscrite dans l'apparente insignifiance de ces cinq « micro-gestes professionnels ». Type de document : Ouvrage Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante [texte imprimé] / Jean Duvillard, Auteur . - De boeck sup, impr. 2016 . - 1 vol. (207 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pedagogies en d. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3112-0
Bibliogr. p. 193-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interaction en éducation Classes (éducation) Conduite Enseignants Formation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Une bonne part des difficultés rencontrées par les enseignants réside dans la non-maîtrise de certains gestes d'action vécus dans leur communication didactique et pédagogique. A partir de deux attitudes professionnelles : celui de s'observer et celui de se « mettre en scène », l'auteur met en évidence cinq marqueurs qui interagissent constamment entre l'enseignant et ses élèves. Ce sont : la posture gestuée, la voix, le regard, l'usage du mot, et le positionnement tactique dans le placement et les déplacements du professeur. En véritable « art du détail », l'ouvrage tend à démontrer que la qualité de la relation éducative se trouve inscrite dans l'apparente insignifiance de ces cinq « micro-gestes professionnels ». Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000282 371.1-DUV Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Comment ça va, l'école ? / Francine Raymond
Titre : Comment ça va, l'école ? : être parent d'élèves pendant vingt ans, cela forge un point de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Raymond (1956-....), Auteur Editeur : [Paris] : Don Quichotte Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-359-49426-6 Note générale : Notice réd. d'après la couv. Langues : Français (fre) Mots-clés : Parents d'élèves Attitudes France 1990-.... Famille et école France 1990-.... Milieu scolaire France 1990-.... Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Endosser le rôle de parent d'élève pendant vingt ans, cela forge un point de vue sur l'école. Vingt années à rêver de pouvoir pénétrer cette fameuse salle de classe, lieu de tous les dangers et des lassitudes. Car, à l'extérieur des murs, il faut panser les plaies de nos enfants trop souvent cabossés par l'école sans bien comprendre d'où vient le mal. Là où on aimerait entendre les mots d'épanouissement, de valorisation et d'empathie, on parle de sélection, de stress, d'humiliation ou d'ennui.L'école française, personne n'y est heureux. Si friande de sélection, elle se plaît à faire le tri entre les riches et les pauvres, entre les forts en maths et les autres. Elle fantasme une classe idéale garnie de bons élèves qui habiteraient dans le centre des villes. Et, quand parents et enseignants partagent la même obsession de la note et de la performance, quand cela devient trop crucial de passer un bac S, nos enfants ont mal au ventre. Ce sont pourtant eux qui auront à inventer le siècle prochain, à devenir des adultes créatifs capables de façonner le nouveau monde à nos portes. Trop souvent, ils sortent de l'école sans rien savoir de leurs désirs, incapables de dessiner leurs propres rêves. D'autres ont perdu confiance et préfèrent fuir la compétition, convaincus que cette école qui ne sait que pointer la faute n'est pas faite pour eux.Je veux ici raconter cette conversation entretenue depuis vingt ans avec les enfants à l'heure de la sortie, ces mots échangés avec des enseignants croisés dans les salles vides, ces rencontres avec de jeunes professeurs impuissants qui tentent de survivre dans l'école des ghettos, les confidences de parents d'élèves harassés qui ne savent plus quoi inventer pour donner le goût d'apprendre à leurs enfants. Parent d'élève est un métier qui oblige à bousculer ses certitudes, à bouger le projecteur, à partir à la rencontre de pédagogues rassurants, visionnaires et enthousiastes, des professeurs qui préfèrent les marges ou des pionniers entreprenants convaincus que les maths sont un jeu d'enfants pour autant qu'on trouve les mots.Notre école est forcément finie, celle de demain en marche' Type de document : Ouvrage Comment ça va, l'école ? : être parent d'élèves pendant vingt ans, cela forge un point de vue [texte imprimé] / Francine Raymond (1956-....), Auteur . - [Paris] : Don Quichotte, DL 2015 . - 1 vol. (224 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-359-49426-6
Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parents d'élèves Attitudes France 1990-.... Famille et école France 1990-.... Milieu scolaire France 1990-.... Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Endosser le rôle de parent d'élève pendant vingt ans, cela forge un point de vue sur l'école. Vingt années à rêver de pouvoir pénétrer cette fameuse salle de classe, lieu de tous les dangers et des lassitudes. Car, à l'extérieur des murs, il faut panser les plaies de nos enfants trop souvent cabossés par l'école sans bien comprendre d'où vient le mal. Là où on aimerait entendre les mots d'épanouissement, de valorisation et d'empathie, on parle de sélection, de stress, d'humiliation ou d'ennui.L'école française, personne n'y est heureux. Si friande de sélection, elle se plaît à faire le tri entre les riches et les pauvres, entre les forts en maths et les autres. Elle fantasme une classe idéale garnie de bons élèves qui habiteraient dans le centre des villes. Et, quand parents et enseignants partagent la même obsession de la note et de la performance, quand cela devient trop crucial de passer un bac S, nos enfants ont mal au ventre. Ce sont pourtant eux qui auront à inventer le siècle prochain, à devenir des adultes créatifs capables de façonner le nouveau monde à nos portes. Trop souvent, ils sortent de l'école sans rien savoir de leurs désirs, incapables de dessiner leurs propres rêves. D'autres ont perdu confiance et préfèrent fuir la compétition, convaincus que cette école qui ne sait que pointer la faute n'est pas faite pour eux.Je veux ici raconter cette conversation entretenue depuis vingt ans avec les enfants à l'heure de la sortie, ces mots échangés avec des enseignants croisés dans les salles vides, ces rencontres avec de jeunes professeurs impuissants qui tentent de survivre dans l'école des ghettos, les confidences de parents d'élèves harassés qui ne savent plus quoi inventer pour donner le goût d'apprendre à leurs enfants. Parent d'élève est un métier qui oblige à bousculer ses certitudes, à bouger le projecteur, à partir à la rencontre de pédagogues rassurants, visionnaires et enthousiastes, des professeurs qui préfèrent les marges ou des pionniers entreprenants convaincus que les maths sont un jeu d'enfants pour autant qu'on trouve les mots.Notre école est forcément finie, celle de demain en marche' Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000231 371.1-RAY Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces ? / Steve Bissonnette
Titre : Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces ? : efficacité des écoles et des réformes Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Clermont Gauthier (1951-....), Auteur Editeur : Presses Universitaires de Laval Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (163 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8385-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classiques pédagogiques Pédagogie Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Existe-t-il un lien entre les écoles efficaces, particulièrement celles situées dans les milieux défavorisés, et les stratégies d'enseignement qui y sont déployées ? Pour tenter de répondre à cette question, les auteurs ont établi un pont entre les recherches effectuées sur l'enseignement efficace et celles qui traitent des écoles efficaces. Les résultats font état d'une relation significative et constante entre l'efficacité des écoles et les pratiques d'enseignement utilisées.
Ce constat semble d'ailleurs le même dans nombre de pays évoluant pourtant dans des systèmes scolaires différents. Par la suite, un parallèle a été établi entre les résultats de recherches sur l'efficacité des écoles et de l'enseignement et les différentes propositions pédagogiques qui émanent des réformes éducatives francophones, notamment celle du Québec. Constatant que plusieurs changements proposés par ces réformes s'éloignent radicalement des pratiques d'enseignement utilisées dans les écoles efficaces, on peut en déduire que les changements suggérés par les réformateurs actuels ne peuvent être interprétés comme le reflet de l'évolution des connaissances scientifiques.
Au contraire, plusieurs de ces propositions, présentées comme des innovations pédagogiques, n'ont aucun fondement empirique solide ou, pis encore, sont carrément réfutées sur le plan scientifique. Les résultats de la présente étude peuvent éclairer les décideurs et les enseignants quant au choix des stratégies pédagogiques à privilégier afin d'assurer la réussite scolaire du plus grand nombre d'étudiants.Type de document : Ouvrage Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces ? : efficacité des écoles et des réformes [texte imprimé] / Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Clermont Gauthier (1951-....), Auteur . - [S.l.] : Presses Universitaires de Laval, 2006 . - 1 vol. (163 p.).
ISBN : 978-2-7637-8385-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classiques pédagogiques Pédagogie Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Existe-t-il un lien entre les écoles efficaces, particulièrement celles situées dans les milieux défavorisés, et les stratégies d'enseignement qui y sont déployées ? Pour tenter de répondre à cette question, les auteurs ont établi un pont entre les recherches effectuées sur l'enseignement efficace et celles qui traitent des écoles efficaces. Les résultats font état d'une relation significative et constante entre l'efficacité des écoles et les pratiques d'enseignement utilisées.
Ce constat semble d'ailleurs le même dans nombre de pays évoluant pourtant dans des systèmes scolaires différents. Par la suite, un parallèle a été établi entre les résultats de recherches sur l'efficacité des écoles et de l'enseignement et les différentes propositions pédagogiques qui émanent des réformes éducatives francophones, notamment celle du Québec. Constatant que plusieurs changements proposés par ces réformes s'éloignent radicalement des pratiques d'enseignement utilisées dans les écoles efficaces, on peut en déduire que les changements suggérés par les réformateurs actuels ne peuvent être interprétés comme le reflet de l'évolution des connaissances scientifiques.
Au contraire, plusieurs de ces propositions, présentées comme des innovations pédagogiques, n'ont aucun fondement empirique solide ou, pis encore, sont carrément réfutées sur le plan scientifique. Les résultats de la présente étude peuvent éclairer les décideurs et les enseignants quant au choix des stratégies pédagogiques à privilégier afin d'assurer la réussite scolaire du plus grand nombre d'étudiants.Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000575 371.1-BIS Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Communiquer avec les parents / Benjamin Chemouny
PermalinkCoordonner, collaborer, coopérer
PermalinkDébattre
PermalinkDébuter dans l'enseignement secondaire / Aziz Jellab
PermalinkLe désir d'enseigner / Marie-Claude Baietto
PermalinkLes devoirs à la maison / Séverine Kakpo
PermalinkDiscipline en classe et autorité de l'enseignant / Bernard Rey
PermalinkLa division du travail éducatif / Maurice Tardif
PermalinkL'école et ses stratèges / Philippe Gombert
PermalinkÉcole et société / Chantal Jollivet-Blanchard
Permalink
Centre de Documentation du CSEFRS
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de Documentation du CSEFRSAngle avennues Allal El Fassi et Al Melia, Hay Riad, Rabat-BP6535
Rabat
Maroc
0537774425
contact