
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
![]()
texte imprimé
John Hattie, Auteur ; Gregory C. R. Yates, Auteur ; Marlène Martin, Traducteur | [Paris] : Éditions l'Instant présent | Apprendre à l'école | DL 2020Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante [...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Nouveauté
![]()
texte imprimé
Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale
Sébastien Goudeau, Auteur | Fontaine : Presses universitaires de Grenoble | Actualité des savoirs, ISSN 2649-4167 | 2020Cet ouvrage présente des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale. D'un côté les recherches e[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Sylvain Connac, Editeur scientifique ; Jean-Charles Léon, Editeur scientifique ; Jean-Michel Zakhartchouk, Editeur scientifique | Paris : ESF sciences humaines | DL 2020Nouveauté
![]()
texte imprimé
Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Michel Develay, Editeur scientifique | Paris : ESF sciences humaines | Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 | impr. 2020Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élè[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Éric Dugas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Cultures éducation sociétés, Editeur scientifique ; Lucas Sivilotti, Directeur de publication, rédacteur en chef | Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions | Proximités-sociologie | impr. 2020Cet ouvrage pluridisciplinaire porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque intern[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
L'Éducation nationale recommande la pratique d'ateliers philosophiques, toutefois les chercheurs mettent en garde sur les dangers de l'idée que philosopher en classe irait de soi. Il existe des chausse-trappes dans le raisonnement humain. Il fau[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Les politiques d'éducation concernent directement près de 15 millions d'élèves et d'étudiants, plus de 800'000 enseignants et environ 260'000 membres du personnel administratif, technique, d'éducation et de surveillance, de la maternelle à l'uni[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Emmanuel Nal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Gavens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Rousvoal, Préfacier, etc. | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2018
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).