
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail d'une collection
Collection Pedagogies en d
- Editeur : De boeck sup
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection



Des établissements scolaires autonomes ?
Titre : Des établissements scolaires autonomes ? : entre inventivité des acteurs et éclatement du système Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Innovation, formation, éducation, Editeur scientifique ; Laetitia Progin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : De boeck sup Année de publication : impr. 2016 Collection : Pedagogies en d Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3101-4 Note générale : Issu de travaux des membres du Laboratoire LIFE, Laboratoire Innovation, formation, éducation
Bibliogr. p. 175-187Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie scolaire Pays de langue française Administration scolaire Pays de langue française Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : L'autonomie des établissements est devenue aujourd'hui, tout à la fois, un lieu commun et un objet de polémiques. Lieu commun car la rhétorique institutionnelle exhorte les "acteurs" à "se prendre en mains" et à "mettre en oeuvre, en tenant compte des spécificités locales, les objectifs nationaux assignés à l'Ecole". Objet de polémiques, car certains voient, dans ce mouvement, la transformation d'une institution égalitaire en un ensemble de services soumis à la loi du marché...
Pendant que d'autres considèrent toutes les directives nationales comme autant de limites à l'inventivité des acteurs et à l'efficacité du système. Les premiers stigmatisent la "dérégulation génératrice d'inégalités", les seconds vouent aux gémonies "la bureaucratie totalitaire". Mais tout cela est finalement très idéologique et peu documenté. C'est pourquoi le premier grand mérite de cet ouvrage est de traiter de la question de l'autonomie des établissements en confrontant les histoires, systèmes d'organisation et réformes de quatre pays francophones : la France, la Suisse romande, la Belgique et le Québec.
Son deuxième mérite est de regarder précisément, sans a priori, les effets des décisions et d'entendre les acteurs à leur sujet. Son troisième mérite est de débusquer des paradoxes rarement mis en évidence : c'est ainsi qu'il montre que la montée de l'autonomisation est corollaire de la standardisation des objectifs et du renforcement des contrôles. Enfin, son quatrième mérite est d'ouvrir des perspectives qui échappent aux oppositions stériles : ainsi Monica Gather Turler — dont les travaux sont fondateurs dans ce domaine — souligne-t-elle la nécessité de construire "un accord commun, sur la durée, associant la politique gouvernementale, la participation active des professionnels et l'engagement des citoyens".
Or, c'est bien là le défi. Et nous avons besoin, pour le surmonter, d'identifier les conditions à réunir et les moyens à mettre en oeuvre ; nous avons besoin aussi de comprendre l'articulation des différentes phases nécessaires à la construction d'un équilibre, plus que jamais nécessaire, entre des classes isolées et une administration centralisée. C'est tout l'objet de cet ouvrage, contribution fondamentale à un débat essentiel.Type de document : Ouvrage Des établissements scolaires autonomes ? : entre inventivité des acteurs et éclatement du système [texte imprimé] / Olivier Maulini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Innovation, formation, éducation, Editeur scientifique ; Laetitia Progin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De boeck sup, impr. 2016 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pedagogies en d. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3101-4
Issu de travaux des membres du Laboratoire LIFE, Laboratoire Innovation, formation, éducation
Bibliogr. p. 175-187
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autonomie scolaire Pays de langue française Administration scolaire Pays de langue française Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : L'autonomie des établissements est devenue aujourd'hui, tout à la fois, un lieu commun et un objet de polémiques. Lieu commun car la rhétorique institutionnelle exhorte les "acteurs" à "se prendre en mains" et à "mettre en oeuvre, en tenant compte des spécificités locales, les objectifs nationaux assignés à l'Ecole". Objet de polémiques, car certains voient, dans ce mouvement, la transformation d'une institution égalitaire en un ensemble de services soumis à la loi du marché...
Pendant que d'autres considèrent toutes les directives nationales comme autant de limites à l'inventivité des acteurs et à l'efficacité du système. Les premiers stigmatisent la "dérégulation génératrice d'inégalités", les seconds vouent aux gémonies "la bureaucratie totalitaire". Mais tout cela est finalement très idéologique et peu documenté. C'est pourquoi le premier grand mérite de cet ouvrage est de traiter de la question de l'autonomie des établissements en confrontant les histoires, systèmes d'organisation et réformes de quatre pays francophones : la France, la Suisse romande, la Belgique et le Québec.
Son deuxième mérite est de regarder précisément, sans a priori, les effets des décisions et d'entendre les acteurs à leur sujet. Son troisième mérite est de débusquer des paradoxes rarement mis en évidence : c'est ainsi qu'il montre que la montée de l'autonomisation est corollaire de la standardisation des objectifs et du renforcement des contrôles. Enfin, son quatrième mérite est d'ouvrir des perspectives qui échappent aux oppositions stériles : ainsi Monica Gather Turler — dont les travaux sont fondateurs dans ce domaine — souligne-t-elle la nécessité de construire "un accord commun, sur la durée, associant la politique gouvernementale, la participation active des professionnels et l'engagement des citoyens".
Or, c'est bien là le défi. Et nous avons besoin, pour le surmonter, d'identifier les conditions à réunir et les moyens à mettre en oeuvre ; nous avons besoin aussi de comprendre l'articulation des différentes phases nécessaires à la construction d'un équilibre, plus que jamais nécessaire, entre des classes isolées et une administration centralisée. C'est tout l'objet de cet ouvrage, contribution fondamentale à un débat essentiel.Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000241 371.2-MAU Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Harcèlement scolaire, le vaincre, c'est possible / Jean-Pierre Bellon
Titre : Harcèlement scolaire, le vaincre, c'est possible : la méthode Pikas, une technique éprouvée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Editeur : De boeck sup Année de publication : impr. 2016 Collection : Pedagogies en d Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3111-3 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 109-111. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence en milieu scolaire Prévention France Harcèlement en milieu scolaire Prévention France Index. décimale : 371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève Résumé : Chacun convient aujourd’hui que la lutte contre le harcèlement scolaire est absolument nécessaire. Mais, trop souvent encore, elle apparaît comme une activité marginale de l’Ecole, alors qu’elle est au coeur de ses missions. Comment, en effet, une institution qui doit apprendre à tous les élèves à «penser par eux-mêmes» et à respecter la dignité fondatrice de toute personne humaine, pourrait-elle tolérer l’intimidation systématique, l’obéissance aveugle à des stéréotypes ravageurs, la soumission aux injonctions d’un groupe qui désigne une victime ? Avec le présent ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette nous proposent une approche renouvelée de ces réalités.
Centrée sur l’analyse des phénomènes de groupe, elle permet de comprendre comment les choses se jouent dans les classes et, surtout, d’intervenir efficacement selon un protocole qu’ils nous décrivent minutieusement. Rigoureux dans la description des enjeux, précis sur les conditions de réussite de la méthode, concret grâce à de nombreux exemples et études de cas, comportant des guides d’entretien, des fiches récapitulatives et des conseils aux praticiens, cet ouvrage représente un apport décisif pour la «formation du citoyen» que tout le monde appelle de ses voeux aujourd’hui.
Autant dire que c’est une pierre importante pour la construction de l’Ecole de la RépubliqueType de document : Ouvrage Harcèlement scolaire, le vaincre, c'est possible : la méthode Pikas, une technique éprouvée [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - De boeck sup, impr. 2016 . - 1 vol. (121 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pedagogies en d. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3111-3
Bibliogr. et webliogr. p. 109-111. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence en milieu scolaire Prévention France Harcèlement en milieu scolaire Prévention France Index. décimale : 371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève Résumé : Chacun convient aujourd’hui que la lutte contre le harcèlement scolaire est absolument nécessaire. Mais, trop souvent encore, elle apparaît comme une activité marginale de l’Ecole, alors qu’elle est au coeur de ses missions. Comment, en effet, une institution qui doit apprendre à tous les élèves à «penser par eux-mêmes» et à respecter la dignité fondatrice de toute personne humaine, pourrait-elle tolérer l’intimidation systématique, l’obéissance aveugle à des stéréotypes ravageurs, la soumission aux injonctions d’un groupe qui désigne une victime ? Avec le présent ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette nous proposent une approche renouvelée de ces réalités.
Centrée sur l’analyse des phénomènes de groupe, elle permet de comprendre comment les choses se jouent dans les classes et, surtout, d’intervenir efficacement selon un protocole qu’ils nous décrivent minutieusement. Rigoureux dans la description des enjeux, précis sur les conditions de réussite de la méthode, concret grâce à de nombreux exemples et études de cas, comportant des guides d’entretien, des fiches récapitulatives et des conseils aux praticiens, cet ouvrage représente un apport décisif pour la «formation du citoyen» que tout le monde appelle de ses voeux aujourd’hui.
Autant dire que c’est une pierre importante pour la construction de l’Ecole de la RépubliqueType de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000247 371.7-BEL Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Ces gestes qui parlent / Jean Duvillard
Titre : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvillard, Auteur Editeur : De boeck sup Année de publication : impr. 2016 Collection : Pedagogies en d Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3112-0 Note générale : Bibliogr. p. 193-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interaction en éducation Classes (éducation) Conduite Enseignants Formation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Une bonne part des difficultés rencontrées par les enseignants réside dans la non-maîtrise de certains gestes d'action vécus dans leur communication didactique et pédagogique. A partir de deux attitudes professionnelles : celui de s'observer et celui de se « mettre en scène », l'auteur met en évidence cinq marqueurs qui interagissent constamment entre l'enseignant et ses élèves. Ce sont : la posture gestuée, la voix, le regard, l'usage du mot, et le positionnement tactique dans le placement et les déplacements du professeur. En véritable « art du détail », l'ouvrage tend à démontrer que la qualité de la relation éducative se trouve inscrite dans l'apparente insignifiance de ces cinq « micro-gestes professionnels ». Type de document : Ouvrage Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante [texte imprimé] / Jean Duvillard, Auteur . - De boeck sup, impr. 2016 . - 1 vol. (207 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pedagogies en d. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3112-0
Bibliogr. p. 193-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interaction en éducation Classes (éducation) Conduite Enseignants Formation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Une bonne part des difficultés rencontrées par les enseignants réside dans la non-maîtrise de certains gestes d'action vécus dans leur communication didactique et pédagogique. A partir de deux attitudes professionnelles : celui de s'observer et celui de se « mettre en scène », l'auteur met en évidence cinq marqueurs qui interagissent constamment entre l'enseignant et ses élèves. Ce sont : la posture gestuée, la voix, le regard, l'usage du mot, et le positionnement tactique dans le placement et les déplacements du professeur. En véritable « art du détail », l'ouvrage tend à démontrer que la qualité de la relation éducative se trouve inscrite dans l'apparente insignifiance de ces cinq « micro-gestes professionnels ». Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000282 371.1-DUV Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Un temps pour apprendre / Annick Delachanal Perriollat
Titre : Un temps pour apprendre : quand la parole ouvre l'accès aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Delachanal Perriollat, Auteur ; Dominique Glasman (1946-....), Préfacier, etc. Editeur : De boeck sup Année de publication : impr. 2015 Collection : Pedagogies en d Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3073-4 Note générale : Bibliogr. p. 143-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie scolaire Entretiens en éducation Élèves Services aux Index. décimale : 370.1 Résumé : Ce compte rendu d'entretiens individuels s'intéresse aux conditions d'apprentissage des lycéens et met en évidence la nécessité d'un temps qui leur permettrait de devenir élèves. Les auteurs présentent une initiative lancée par des enseignants et des conseillers principaux d'éducation, en 2006 en Haute-Savoie. Type de document : Ouvrage Un temps pour apprendre : quand la parole ouvre l'accès aux savoirs [texte imprimé] / Annick Delachanal Perriollat, Auteur ; Dominique Glasman (1946-....), Préfacier, etc. . - De boeck sup, impr. 2015 . - 1 vol. (144 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pedagogies en d. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3073-4
Bibliogr. p. 143-144
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie scolaire Entretiens en éducation Élèves Services aux Index. décimale : 370.1 Résumé : Ce compte rendu d'entretiens individuels s'intéresse aux conditions d'apprentissage des lycéens et met en évidence la nécessité d'un temps qui leur permettrait de devenir élèves. Les auteurs présentent une initiative lancée par des enseignants et des conseillers principaux d'éducation, en 2006 en Haute-Savoie. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000260 370.1-DEL Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Faire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey
Titre : Faire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur Mention d'édition : 11e éd. revue et augmentée Editeur : De boeck sup Année de publication : impr. 2016 Collection : Pedagogies en d Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (134 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3180-9 Note générale : Bibliogr. p. 133-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement primaire Guides pratiques et mémentos France Pédagogie Guides pratiques et mémentos Classes (éducation) Conduite Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 372.1 Organisation et activités Résumé : Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ' Comment mettre les élèves au travail ' Comment préparer la classe ' Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence ' Comment ramener à la tâche des élèves distraits ou dissipés ' Comment et quand évaluer ' Comment aider les élèves en difficulté ' C'est à ce type de questions que la nouvelle édition enrichie, du grand classique Faire la classe à l'école élémentaire, apporte des réponses, mais également ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes, ce que Bernard Rey s'attache à éclairer. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants débutants mais provoquera aussi la réflexion des enseignants expérimentés. Type de document : Ouvrage Faire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur . - 11e éd. revue et augmentée . - De boeck sup, impr. 2016 . - 1 vol. (134 p.) ; 24 cm. - (Pedagogies en d. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3180-9
Bibliogr. p. 133-134
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement primaire Guides pratiques et mémentos France Pédagogie Guides pratiques et mémentos Classes (éducation) Conduite Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 372.1 Organisation et activités Résumé : Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ' Comment mettre les élèves au travail ' Comment préparer la classe ' Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence ' Comment ramener à la tâche des élèves distraits ou dissipés ' Comment et quand évaluer ' Comment aider les élèves en difficulté ' C'est à ce type de questions que la nouvelle édition enrichie, du grand classique Faire la classe à l'école élémentaire, apporte des réponses, mais également ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes, ce que Bernard Rey s'attache à éclairer. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants débutants mais provoquera aussi la réflexion des enseignants expérimentés. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000546 372.1-REY Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Les ruses éducatives / Yves Guégan
PermalinkL'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée / Philippe Perrenoud
PermalinkPédagogie de l'activité / Alain Taurisson
PermalinkLes méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre
PermalinkL'école inclusive : un défi pour l'école / Pascal Bataille
PermalinkAnthologie des textes clés en pédagogie / Danielle Alexandre
PermalinkLe triangle pédagogique / Jean Houssaye
PermalinkRéussir l'école du socle / Francis Blanquart
PermalinkPédagogie, dictionnaire des concepts clés / Françoise Raynal
Permalink
Centre de Documentation du CSEFRS
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de Documentation du CSEFRSAngle avennues Allal El Fassi et Al Melia, Hay Riad, Rabat-BP6535
Rabat
Maroc
0537774425
contact