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Collection Pédagogie formation
- Editeur : Chronique sociale
- ISSN : pas d'ISSN
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L'évaluation formative au coeur du processus d'apprentissage / Maria-Alice Médioni
Titre : L'évaluation formative au coeur du processus d'apprentissage : des outils pour la classe et pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Médioni, Auteur ; Charles Hadji (1942-....), Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie formation Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17170-8 Note générale : Bibliogr., 11 p. Webliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants Évaluation France Élèves Auto-évaluation Évaluation en éducation Index. décimale : 379.1 Financement et contrôle de l'Etat Résumé : Cet ouvrage possède deux grands mérites. Pour ce qui concerne sa mission de convaincre, il nous paraît avoir le grand mérite de souligner la cohérence d’une démarche pédagogique qui met l’évaluation au service de l’autorégulation de leurs apprentissages par les élèves et les étudiants. Pour ce qui concerne la mission de montrer, cet ouvrage a un second grand mérite. Sans, bien au contraire, mépriser la théorie, il est animé par la volonté constante de plonger le lecteur dans le concret des pratiques. En permettant aux enseignants et formateurs de se doter d’un «outillage instruit», ce livre donne en définitive la possibilité d’éprouver la fécondité du pari sur l’autorégulation. Que son auteure en soit . Type de document : Ouvrage L'évaluation formative au coeur du processus d'apprentissage : des outils pour la classe et pour la formation [texte imprimé] / Maria-Alice Médioni, Auteur ; Charles Hadji (1942-....), Préfacier, etc. . - Chronique sociale, DL 2016 . - 1 vol. (207 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-367-17170-8
Bibliogr., 11 p. Webliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants Évaluation France Élèves Auto-évaluation Évaluation en éducation Index. décimale : 379.1 Financement et contrôle de l'Etat Résumé : Cet ouvrage possède deux grands mérites. Pour ce qui concerne sa mission de convaincre, il nous paraît avoir le grand mérite de souligner la cohérence d’une démarche pédagogique qui met l’évaluation au service de l’autorégulation de leurs apprentissages par les élèves et les étudiants. Pour ce qui concerne la mission de montrer, cet ouvrage a un second grand mérite. Sans, bien au contraire, mépriser la théorie, il est animé par la volonté constante de plonger le lecteur dans le concret des pratiques. En permettant aux enseignants et formateurs de se doter d’un «outillage instruit», ce livre donne en définitive la possibilité d’éprouver la fécondité du pari sur l’autorégulation. Que son auteure en soit . Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000495 379.1-MED Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Faire réussir l'école / Éducation et devenir
Titre : Faire réussir l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Éducation et devenir, Auteur ; Marie-Claude Cortial, Directeur de publication, rédacteur en chef ; José Fouque, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Langanay, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : impr. 2014 Collection : Pédagogie formation Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17064-0 Note générale : Recueil d'articles publiés entre 1984 et 2014 dans les "Cahiers d'Éducation & devenir" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie France 1990-.... Enseignement Efficacité France 1990-.... Éducation France 1990-.... Index. décimale : 370.1 Résumé : Faire réussir l'Ecole ! Belle ambition citoyenne, surtout si on l'entend d'abord comme volonté de faire réussir les élèves. Cette double ambition est depuis 1984 celle d'Education et Devenir Organisés en "groupes de liaison, de réflexion et de propositions", ses militants ouvrent dans les écoles et établissements au service d'une pédagogie rénovée, d'une "vie scolaire" favorisant le vivre ensemble, l'ouverture sur l'environnement social et économique (parents, acteurs sociaux et économiques, collectivités territoriales, etc) et d'une organisation scolaire articulant harmonieusement les différents échelons du système éducatif. Au cours de ces trente ans, ils ont inlassablement observé, proposé et mis en oeuvre. Projets d'établissement, conseils de vie lycéenne, conseil pédagogique, autonomie des établissements, formation des maîtres, individualisation des parcours, priorité aux plus défavorisés, continuité entre les degrés d'enseignement, constituent autant d'idées, de propositions et de réalisations où Education et Devenir a joué un rôle de pionnier. En donnant tout son sens à la notion de système, Education et Devenir a démontré sa constance dans l'affirmation que la réussite des élèves devait s'organiser depuis le niveau local, l'établissement, jusqu'au niveau central, le ministère, sans négliger les niveaux et cadres intermédiaires. Cette sélection d'articles réunit militants anonymes et cadres ou chercheurs réputés autour d'une volonté commune et de valeurs partagées. Elle se veut, dans la durée, un guide pour la réflexion et l'action. Type de document : Ouvrage Faire réussir l'école [texte imprimé] / Éducation et devenir, Auteur ; Marie-Claude Cortial, Directeur de publication, rédacteur en chef ; José Fouque, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Langanay, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Chronique sociale, impr. 2014 . - 1 vol. (239 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-367-17064-0
Recueil d'articles publiés entre 1984 et 2014 dans les "Cahiers d'Éducation & devenir"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie France 1990-.... Enseignement Efficacité France 1990-.... Éducation France 1990-.... Index. décimale : 370.1 Résumé : Faire réussir l'Ecole ! Belle ambition citoyenne, surtout si on l'entend d'abord comme volonté de faire réussir les élèves. Cette double ambition est depuis 1984 celle d'Education et Devenir Organisés en "groupes de liaison, de réflexion et de propositions", ses militants ouvrent dans les écoles et établissements au service d'une pédagogie rénovée, d'une "vie scolaire" favorisant le vivre ensemble, l'ouverture sur l'environnement social et économique (parents, acteurs sociaux et économiques, collectivités territoriales, etc) et d'une organisation scolaire articulant harmonieusement les différents échelons du système éducatif. Au cours de ces trente ans, ils ont inlassablement observé, proposé et mis en oeuvre. Projets d'établissement, conseils de vie lycéenne, conseil pédagogique, autonomie des établissements, formation des maîtres, individualisation des parcours, priorité aux plus défavorisés, continuité entre les degrés d'enseignement, constituent autant d'idées, de propositions et de réalisations où Education et Devenir a joué un rôle de pionnier. En donnant tout son sens à la notion de système, Education et Devenir a démontré sa constance dans l'affirmation que la réussite des élèves devait s'organiser depuis le niveau local, l'établissement, jusqu'au niveau central, le ministère, sans négliger les niveaux et cadres intermédiaires. Cette sélection d'articles réunit militants anonymes et cadres ou chercheurs réputés autour d'une volonté commune et de valeurs partagées. Elle se veut, dans la durée, un guide pour la réflexion et l'action. Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000500 370.1-EDU Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Problèmes de comportement à l'école
Titre : Problèmes de comportement à l'école : Comprendre pour agir Type de document : texte imprimé Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogie formation Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17013-8 Note générale : Bibliogr. p. 195-201. Webliogr. p. 201-204. Filmogr. p. 205. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants difficiles Éducation Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale Résumé : Dylan a neuf ans, c'est un élève de CM1 qui présente des troubles de l'opposition. Ceux-ci se manifestent au quotidien par des attitudes de défi, de confrontation et par des prises de parole intempestives. Dylan parle quand il le souhaite, interrompant la classe pour commenter ce qui se fait ou au contraire par un discours hors de propos. La plupart de ses interruptions sont tournées vers l'enseignante : « Maîtresse, est-ce que c'est bientôt la récréation ? Maîtresse, j'y arrive pas là , c'est trop dur, j'arrête, moi ! Maîtresse, vous allez nous donner du travail à faire ce soir ? Maîtresse, Samba m'énerve, il me regarde, je vais aller le frapper moi ! Maîtresse, Maëlys s'est levée et à elle vous lui dites rien, c'est pas juste ! ». Ses parents sont conscients de la situation mais s'avouent démunis ; le comportement de Dylan est très difficile à la maison. Un suivi thérapeutique est en cours.
Lorsqu'il n'est pas dans l'opposition Dylan adopte une attitude de repli, répétant alors : « Je n'y arrive pas, de toute façon je suis nul, c'est même pas la peine ».
Scolariser des élèves présentant des comportements difficiles constitue un enjeu majeur. Le nombre d'élèves agités augmente, indépendamment des catégories socio-professionnelles des familles et des implantations géographiques des établissements.
Cet ouvrage est un guide destiné aux professionnels de l'éducation qui trouveront des propositions concrètes pouvant répondre aux difficultés comportementales de certains élèves. Les adaptations scolaires proposées ont été l'objet d'expérimentations de terrain, elles sont issues de pratiques diverses et d'approches intégratives. Elles tendent à répondre au désarroi dans lequel sont immergées les équipes éducatives en privilégiant l'idée simple qu'il est encore, et toujours, possible d'agir au sein de l'école.Type de document : Ouvrage Problèmes de comportement à l'école : Comprendre pour agir [texte imprimé] . - Chronique sociale, DL 2013 . - 1 vol. (206 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-367-17013-8
Bibliogr. p. 195-201. Webliogr. p. 201-204. Filmogr. p. 205. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants difficiles Éducation Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale Résumé : Dylan a neuf ans, c'est un élève de CM1 qui présente des troubles de l'opposition. Ceux-ci se manifestent au quotidien par des attitudes de défi, de confrontation et par des prises de parole intempestives. Dylan parle quand il le souhaite, interrompant la classe pour commenter ce qui se fait ou au contraire par un discours hors de propos. La plupart de ses interruptions sont tournées vers l'enseignante : « Maîtresse, est-ce que c'est bientôt la récréation ? Maîtresse, j'y arrive pas là , c'est trop dur, j'arrête, moi ! Maîtresse, vous allez nous donner du travail à faire ce soir ? Maîtresse, Samba m'énerve, il me regarde, je vais aller le frapper moi ! Maîtresse, Maëlys s'est levée et à elle vous lui dites rien, c'est pas juste ! ». Ses parents sont conscients de la situation mais s'avouent démunis ; le comportement de Dylan est très difficile à la maison. Un suivi thérapeutique est en cours.
Lorsqu'il n'est pas dans l'opposition Dylan adopte une attitude de repli, répétant alors : « Je n'y arrive pas, de toute façon je suis nul, c'est même pas la peine ».
Scolariser des élèves présentant des comportements difficiles constitue un enjeu majeur. Le nombre d'élèves agités augmente, indépendamment des catégories socio-professionnelles des familles et des implantations géographiques des établissements.
Cet ouvrage est un guide destiné aux professionnels de l'éducation qui trouveront des propositions concrètes pouvant répondre aux difficultés comportementales de certains élèves. Les adaptations scolaires proposées ont été l'objet d'expérimentations de terrain, elles sont issues de pratiques diverses et d'approches intégratives. Elles tendent à répondre au désarroi dans lequel sont immergées les équipes éducatives en privilégiant l'idée simple qu'il est encore, et toujours, possible d'agir au sein de l'école.Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000462 371.9-PRO Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Renforcer l'autoformation
Titre : Renforcer l'autoformation : aspects sociaux et dimensions pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Cyrot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Jeunesse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Cristol (1967-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Carré, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogie formation Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-961-9 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Autoformation Aspect social Autodidaxie Aspect social Index. décimale : 374.0 Résumé : Les contributions de cet ouvrage abordent la dimension sociale de l'autoformation à travers différents prismes qui questionnent les acteurs de l'autoformation qu'ils soient prescripteurs ou encadrants d'un tel dispositif ou apprenants autonomes, s'autoformant ou autodidactes. Quasi inhérentes à la nature humaine, l'altérité, mais aussi la satisfaction potentielle de faire partie d'une communauté ou d'un réseau, orientent naturellement celui qui apprend par lui-même vers autrui. Type de document : Ouvrage Renforcer l'autoformation : aspects sociaux et dimensions pédagogiques [texte imprimé] / Pascal Cyrot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Jeunesse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Cristol (1967-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Carré, Préfacier, etc. . - Chronique sociale, DL 2013 . - 1 vol. (218 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-961-9
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autoformation Aspect social Autodidaxie Aspect social Index. décimale : 374.0 Résumé : Les contributions de cet ouvrage abordent la dimension sociale de l'autoformation à travers différents prismes qui questionnent les acteurs de l'autoformation qu'ils soient prescripteurs ou encadrants d'un tel dispositif ou apprenants autonomes, s'autoformant ou autodidactes. Quasi inhérentes à la nature humaine, l'altérité, mais aussi la satisfaction potentielle de faire partie d'une communauté ou d'un réseau, orientent naturellement celui qui apprend par lui-même vers autrui. Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000461 374-CYR Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Élèves en difficulté en classe ordinaire / Gérald Boutin
Titre : Élèves en difficulté en classe ordinaire : Défis, limites, modalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Boutin (1939-....), Auteur ; Lise Bessette, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : cop. 2009 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Éditions nouvelles Collection : Pédagogie formation Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-788-2 Note générale : Bibliogr. p. 121-130. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage Éducation Intégration scolaire Index. décimale : 371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale Résumé : L'intervention auprès des élèves en difficulté est devenue l'une des principales priorités en éducation. Elle met en scène deux grands courants: celui de l'intégration scolaire et celui de l'inclusion totale en classe ordinaire. Le premier défend une position nuancée qui consiste à offrir aux élèves en difficulté, dits désormais à besoins éducatif particuliers des services à la mesure de leurs capacités. Le second, lui, opte la plupart du temps pour une position radicale et préconise, entre autres, la création d'un système éducatif unique destiné à accueillir tous les élèves, sans exception, quelles que soient leurs caractéristiques. Le fait d'adhérer à l'une ou l'autre de ces approches n'est pas sans avoir des répercussions importantes sur l'éducation et sur les pratiques pédagogiques. Rompant avec la façon de faire habituelle, qui se contente trop souvent de renvoyer, dos à dos, les tenants de l'intégration et ceux de l'inclusion totale, les auteurs ont préféré procéder à une étude comparative de ces deux courants. Ils se sont penchés essentiellement sur les origines, visées, modalités d'application et retombées de chacun afin d'en faire ressortir les défis et les limites. Pour finir, ils proposent des pistes de réflexion et d'action destinées à prendre en considération la situation des élèves en difficulté, sans pour autant nuire à la réussite scolaire des élèves dits " sans besoins particuliers ". Leur ouvrage s'adresse à tous ceux que la situation des enfants et des jeunes en difficulté pré-occupe: parents, enseignants, enseignants spécialisés, intervenants psychosociaux, étudiants, personnels de direction ou politiques. Type de document : Ouvrage Élèves en difficulté en classe ordinaire : Défis, limites, modalités [texte imprimé] / Gérald Boutin (1939-....), Auteur ; Lise Bessette, Auteur . - Chronique sociale : Montréal (Québec) : Éditions nouvelles, cop. 2009 . - 1 vol. (139 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-788-2
Bibliogr. p. 121-130. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage Éducation Intégration scolaire Index. décimale : 371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale Résumé : L'intervention auprès des élèves en difficulté est devenue l'une des principales priorités en éducation. Elle met en scène deux grands courants: celui de l'intégration scolaire et celui de l'inclusion totale en classe ordinaire. Le premier défend une position nuancée qui consiste à offrir aux élèves en difficulté, dits désormais à besoins éducatif particuliers des services à la mesure de leurs capacités. Le second, lui, opte la plupart du temps pour une position radicale et préconise, entre autres, la création d'un système éducatif unique destiné à accueillir tous les élèves, sans exception, quelles que soient leurs caractéristiques. Le fait d'adhérer à l'une ou l'autre de ces approches n'est pas sans avoir des répercussions importantes sur l'éducation et sur les pratiques pédagogiques. Rompant avec la façon de faire habituelle, qui se contente trop souvent de renvoyer, dos à dos, les tenants de l'intégration et ceux de l'inclusion totale, les auteurs ont préféré procéder à une étude comparative de ces deux courants. Ils se sont penchés essentiellement sur les origines, visées, modalités d'application et retombées de chacun afin d'en faire ressortir les défis et les limites. Pour finir, ils proposent des pistes de réflexion et d'action destinées à prendre en considération la situation des élèves en difficulté, sans pour autant nuire à la réussite scolaire des élèves dits " sans besoins particuliers ". Leur ouvrage s'adresse à tous ceux que la situation des enfants et des jeunes en difficulté pré-occupe: parents, enseignants, enseignants spécialisés, intervenants psychosociaux, étudiants, personnels de direction ou politiques. Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000460 371.9-BOU Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible La pédagogie Freinet
PermalinkRendre la parole aux élèves / Jean-Pierre Bourreau
PermalinkConstruire des stratégies de nouveau départ / André Jaligot
PermalinkApprendre et enseigner l'intelligence des langues / Joëlle Cordesse
PermalinkLa place de l'élève à l'école / Pierre Frackowiak
PermalinkLes troubles spécifiques des apprentissages
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PermalinkRéussir à l'école, certes, mais y réussir quoi / La Bouture
PermalinkOser la pédagogie coopérative complexe
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