
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail d'une collection
Collection Chenelière/Didactique
- Editeur : Chenelière éducation
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection



Du simple au complexe / David Lazear
Titre : Du simple au complexe : appliquer la taxonomie de Bloom et les intelligences multiples aux processus Titre original : Higher-Order thinking the multiple intelligences way Type de document : texte imprimé Auteurs : David Lazear, Auteur ; Lazear ; David ; Gervais Sirios, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière éducation Année de publication : 2008 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (106 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 27.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1111-8 Note générale : réf. bibliogr. et un index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Pédagogie Pédagogie et formation des enseignants apprentissage intelligences multiples styles cognitifs enseignement Index. décimale : 370.1 Type de document : Ouvrage Du simple au complexe = Higher-Order thinking the multiple intelligences way : appliquer la taxonomie de Bloom et les intelligences multiples aux processus [texte imprimé] / David Lazear, Auteur ; Lazear ; David ; Gervais Sirios, Traducteur . - Chenelière éducation, 2008 . - 1 vol. (106 p.) : couv. ill. en coul. ; 27.5 cm. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-1111-8
réf. bibliogr. et un index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Pédagogie Pédagogie et formation des enseignants apprentissage intelligences multiples styles cognitifs enseignement Index. décimale : 370.1 Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000288 370.13-LAZ Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Des stratégies pour une direction scolaire efficace / Joseph Blase
Titre : Des stratégies pour une direction scolaire efficace : Motiver et inspirer les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Blase, Auteur ; Peggy C. Kirby, Auteur ; Martine Leclerc, Adaptateur ; Véronique Duguay, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 1 vol. (177 p.) Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2973-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Pédagogie Direction scolaire relations enseignants directeurs d'école personnel scolaire direction Index. décimale : 371.106 Relation des enseignants avec l'administration de l'école et le personnel non enseignant . Résumé : Quelles stratégies les directeurs efficaces utilisent-ils pour influencer les enseignants, les élèves et l’enseignement en classe ? À la lumière des commentaires d’enseignants et des récentes études sur le leadership transformationnel, la réussite scolaire et le développement professionnel continu, les auteurs proposent des stratégies visant à aider les leaders du milieu de l’éducation à :
influencer les autres grâce à des attentes bien définies ;
favoriser l’engagement du personnel ;
maximiser le rendement en soulignant les bons coups ;
encourager l’autonomie professionnelle ;
guider et appuyer ;
avoir recours à l’autorité formelle de façon constructive.
Cet ouvrage de référence clair et pertinent s’adresse aux directeurs d’école expérimentés aussi bien qu’à ceux qui aspirent à le devenir. Il fournit des idées novatrices sur les façons d’inciter les enseignants à donner le meilleur d’eux-mêmes.Type de document : Ouvrage Des stratégies pour une direction scolaire efficace : Motiver et inspirer les enseignants [texte imprimé] / Joseph Blase, Auteur ; Peggy C. Kirby, Auteur ; Martine Leclerc, Adaptateur ; Véronique Duguay, Traducteur . - Chenelière éducation, 2010 . - 1 vol. (177 p.) : couv. ill. en coul. - (Chenelière/Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-2973-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Pédagogie Direction scolaire relations enseignants directeurs d'école personnel scolaire direction Index. décimale : 371.106 Relation des enseignants avec l'administration de l'école et le personnel non enseignant . Résumé : Quelles stratégies les directeurs efficaces utilisent-ils pour influencer les enseignants, les élèves et l’enseignement en classe ? À la lumière des commentaires d’enseignants et des récentes études sur le leadership transformationnel, la réussite scolaire et le développement professionnel continu, les auteurs proposent des stratégies visant à aider les leaders du milieu de l’éducation à :
influencer les autres grâce à des attentes bien définies ;
favoriser l’engagement du personnel ;
maximiser le rendement en soulignant les bons coups ;
encourager l’autonomie professionnelle ;
guider et appuyer ;
avoir recours à l’autorité formelle de façon constructive.
Cet ouvrage de référence clair et pertinent s’adresse aux directeurs d’école expérimentés aussi bien qu’à ceux qui aspirent à le devenir. Il fournit des idées novatrices sur les façons d’inciter les enseignants à donner le meilleur d’eux-mêmes.Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000356 371.1-BLA Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Apprendre... une question de stratégies / Pierre Paul Gagné
Titre : Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; André Rousseau ; Francine Lussier, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 1 vol. (197 p.) Accompagnement : CD : Disque Optique d'irdinateur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolaire primaire et collège Parascolaire Pédagogie et formation des enseignants Stratégies d'apprentissage apprentissage par action enseignement Méthodes actives trouble de l'apprentissage Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Apprendre... une question de stratégies traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.Type de document : Ouvrage Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; André Rousseau ; Francine Lussier, Préfacier, etc. . - Chenelière éducation, 2009 . - 1 vol. (197 p.) + CD : Disque Optique d'irdinateur. - (Chenelière/Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-2415-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Scolaire primaire et collège Parascolaire Pédagogie et formation des enseignants Stratégies d'apprentissage apprentissage par action enseignement Méthodes actives trouble de l'apprentissage Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Apprendre... une question de stratégies traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000447 370.15-GAG Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible La pédagogie coopérative / Yviane Rouiller
Titre : La pédagogie coopérative : Reflets de pratiques et approfondissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Yviane Rouiller, Auteur ; Jim Howden, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 1 vol. (266 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2483-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Pédagogie Approche d'apprentissage en équipe dans l'éducation Travail en groupe dans l'éducation Éducation Coopérative Index. décimale : 371.36 Etudes des cas. Travail de groupe Résumé : Mettre en oeuvre la pédagogie coopérative en exploitant chacune de ses facettes : quelle aventure ! Chaque enseignant, du préscolaire à l'université, et chaque intervenant en formation continue gagne à intégrer cette approche dans sa classe pour y améliorer entre autres le climat, l'estime de soi des apprenants ainsi que l'efficacité des apprentissages individuels. Cet ouvrage est un témoin de la facette vivante, créative et évolutive de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à l'enseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théoriques et expérientielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de l'approche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances d'expérience. Type de document : Ouvrage La pédagogie coopérative : Reflets de pratiques et approfondissements [texte imprimé] / Yviane Rouiller, Auteur ; Jim Howden, Auteur . - Chenelière éducation, 2009 . - 1 vol. (266 p.). - (Chenelière/Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-2483-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Pédagogie Approche d'apprentissage en équipe dans l'éducation Travail en groupe dans l'éducation Éducation Coopérative Index. décimale : 371.36 Etudes des cas. Travail de groupe Résumé : Mettre en oeuvre la pédagogie coopérative en exploitant chacune de ses facettes : quelle aventure ! Chaque enseignant, du préscolaire à l'université, et chaque intervenant en formation continue gagne à intégrer cette approche dans sa classe pour y améliorer entre autres le climat, l'estime de soi des apprenants ainsi que l'efficacité des apprentissages individuels. Cet ouvrage est un témoin de la facette vivante, créative et évolutive de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à l'enseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théoriques et expérientielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de l'approche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances d'expérience. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000459 371.36-ROU Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Un cerveau pour apprendre différemment / David A Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre différemment : Comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves eb difficulté pour mieux leur enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : David A Sousa, Auteur ; Gervais Sirios, Auteur ; Brigitte Stanké, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière éducation Année de publication : 2006 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 1 vol . (172 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0922-1 Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Pédagogie Index. décimale : 371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale Type de document : Ouvrage Un cerveau pour apprendre différemment : Comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves eb difficulté pour mieux leur enseigner [texte imprimé] / David A Sousa, Auteur ; Gervais Sirios, Auteur ; Brigitte Stanké, Auteur . - Chenelière éducation, 2006 . - 1 vol . (172 p.). - (Chenelière/Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-0922-1
Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Pédagogie Index. décimale : 371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10002223 371.9-SOU Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible
Centre de Documentation du CSEFRS
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de Documentation du CSEFRSAngle avennues Allal El Fassi et Al Melia, Hay Riad, Rabat-BP6535
Rabat
Maroc
0537774425
contact