
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Catégories

Voir aussi :







éduquer / Gérard Fourez
Titre : éduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez (1937-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : DL 2006 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5046-4 Note générale : Bibliogr. p. 215-220. Index
L'ISSN exact est : 1371-1598Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Educational sociology Index. décimale : 370.1 Résumé : Les enseignants, aujourd’hui, sont pris dans les tensions qui agitent l’école. Pour pouvoir les analyser, il leur faut des outils. Conçu pour rencontrer ce besoin, cet ouvrage permettra aux jeunes enseignants et à leurs collègues chevronnés de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession. Ce livre examine d’abord l’enseignement comme lieu du désir de relations interpersonnelles ; il en analyse ensuite les conflits individuels et sociaux. A partir de là , il examine quelques grands thèmes qui peuvent donner une plus grande autonomie aux enseignants comme à leurs élèves, comme : écoles et le pouvoir social, l’institution école et ses politiques, les idéologies et autres enjeux de l’école, la place des sciences de l’éducation, le pluralisme dans l’école, les choix et la tolérance, l’élitisme. Il fait ainsi le tour des multiples liens entre notre système scolaire et la société postindustrielle. À l’arrière-plan des outils intellectuels proposés se dessine l’engagement de l’auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale de l’enseignement, exprime ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels. Cette nouvelle édition intègre une analyse socio-historique d’événements récents. Elle souligne notamment l’énervement du corps professoral devant les tentatives technocratiques qui voudraient réduire le malaise actuel à une série de problèmes à résoudre. Elle voit l’éducation comme la formation d’êtres humains compétents et capables d’affronter les situations dans lesquelles ils sont plongés. Type de document : Ouvrage éduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés [texte imprimé] / Gérard Fourez (1937-....), Auteur . - 3e éd. . - De Boeck université, DL 2006 . - 1 vol. (232 p.) ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s) .
ISBN : 978-2-8041-5046-4
Bibliogr. p. 215-220. Index
L'ISSN exact est : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Educational sociology Index. décimale : 370.1 Résumé : Les enseignants, aujourd’hui, sont pris dans les tensions qui agitent l’école. Pour pouvoir les analyser, il leur faut des outils. Conçu pour rencontrer ce besoin, cet ouvrage permettra aux jeunes enseignants et à leurs collègues chevronnés de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession. Ce livre examine d’abord l’enseignement comme lieu du désir de relations interpersonnelles ; il en analyse ensuite les conflits individuels et sociaux. A partir de là , il examine quelques grands thèmes qui peuvent donner une plus grande autonomie aux enseignants comme à leurs élèves, comme : écoles et le pouvoir social, l’institution école et ses politiques, les idéologies et autres enjeux de l’école, la place des sciences de l’éducation, le pluralisme dans l’école, les choix et la tolérance, l’élitisme. Il fait ainsi le tour des multiples liens entre notre système scolaire et la société postindustrielle. À l’arrière-plan des outils intellectuels proposés se dessine l’engagement de l’auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale de l’enseignement, exprime ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels. Cette nouvelle édition intègre une analyse socio-historique d’événements récents. Elle souligne notamment l’énervement du corps professoral devant les tentatives technocratiques qui voudraient réduire le malaise actuel à une série de problèmes à résoudre. Elle voit l’éducation comme la formation d’êtres humains compétents et capables d’affronter les situations dans lesquelles ils sont plongés. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10001716 370.1-FOU Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible
Centre de Documentation du CSEFRS
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de Documentation du CSEFRSAngle avennues Allal El Fassi et Al Melia, Hay Riad, Rabat-BP6535
Rabat
Maroc
0537774425
contact