
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Alexandre
Documents disponibles écrits par cet auteur



Anthologie des textes clés en pédagogie / Danielle Alexandre
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Auteur Editeur : De boeck sup Année de publication : 1999 Collection : Pedagogies en d Importance : 1 vol. (152 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2732-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Techniques et sciences appliquées pédagogie anthologie Index. décimale : 370.1 Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections « Pédagogies » et « pratiques et enjeux pédagogiques ». Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d’autres, ont marqué l’histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d’autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu’il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s’adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réfl exion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l’importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d’autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d’ouvrage. Type de document : Ouvrage Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Auteur . - De boeck sup, 1999 . - 1 vol. (152 p.) ; 24 cm. - (Pedagogies en d) .
ISBN : 978-2-7101-2732-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Techniques et sciences appliquées pédagogie anthologie Index. décimale : 370.1 Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections « Pédagogies » et « pratiques et enjeux pédagogiques ». Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d’autres, ont marqué l’histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d’autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu’il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s’adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réfl exion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l’importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d’autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d’ouvrage. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000544 370.1-ALE Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Les méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre
Titre : Les méthodes qui font réussir les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Auteur Editeur : De boeck sup Année de publication : 2015 Collection : Pedagogies en d Importance : 1 vol. (285 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3070-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Techniques et sciences appliquées Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'études Résumé : Professeurs débutants placés sans formation suffisante face à une classe, candidats aux concours d'enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L'auteur expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Type de document : Ouvrage Les méthodes qui font réussir les élèves [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Auteur . - De boeck sup, 2015 . - 1 vol. (285 p.) ; 21 cm. - (Pedagogies en d) .
ISBN : 978-2-7101-3070-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Techniques et sciences appliquées Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'études Résumé : Professeurs débutants placés sans formation suffisante face à une classe, candidats aux concours d'enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L'auteur expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000527 371.3-ALE Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Refonder l'enseignement de l'écriture / Dominique Bucheton
Titre : Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Danielle Alexandre, Collaborateur ; Monique Jurado, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : impr. 2014 Collection : Forum éducation culture Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3317-6 Note générale : Bibliogr. p. 299-304. Bibliogr. des oeuvres de D. Bucheton, p 298-299 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art d'écrire Étude et enseignement (secondaire) Art d'écrire Étude et enseignement (primaire) Français (langue) Rédaction Étude et enseignement Index. décimale : 372.6 Art du langage et de l'expression Résumé : S'appuyant sur de nombreuses études d'écrits d'élèves, de l'école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en 'uvre cet enseignement dans les classes. C'est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l'écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l'espace que l'on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences. Type de document : Ouvrage Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Danielle Alexandre, Collaborateur ; Monique Jurado, Collaborateur . - Retz, impr. 2014 . - 1 vol. (304 p.) : graph. ; 22 cm. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-3317-6
Bibliogr. p. 299-304. Bibliogr. des oeuvres de D. Bucheton, p 298-299
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art d'écrire Étude et enseignement (secondaire) Art d'écrire Étude et enseignement (primaire) Français (langue) Rédaction Étude et enseignement Index. décimale : 372.6 Art du langage et de l'expression Résumé : S'appuyant sur de nombreuses études d'écrits d'élèves, de l'école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en 'uvre cet enseignement dans les classes. C'est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l'écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l'espace que l'on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000750 372.6-BUC Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible
Centre de Documentation du CSEFRS
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de Documentation du CSEFRSAngle avennues Allal El Fassi et Al Melia, Hay Riad, Rabat-BP6535
Rabat
Maroc
0537774425
contact