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Auteur Claude Lessard
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50 ans d'éducation au Québec
Titre : 50 ans d'éducation au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Doray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Lessard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (XXV-278 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4509-0 Note générale : Bibliogr. p. [255]-273. Notes bibliogr. Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Éducation Canada Québec (Canada province) 1945-.... Index. décimale : 370.9 Type de document : Ouvrage 50 ans d'éducation au Québec [texte imprimé] / Pierre Doray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Lessard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2016 . - 1 vol. (XXV-278 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4509-0
Bibliogr. p. [255]-273. Notes bibliogr.
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : Éducation Canada Québec (Canada province) 1945-.... Index. décimale : 370.9 Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10002457 370.9-DOR Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Entre sens commun et sciences humaines / Claude Lessard
Titre : Entre sens commun et sciences humaines : Quels savoirs pour enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (277 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4652-8 Note générale : Bibliogr. p. 241-260. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants Formation France Sciences humaines étude et enseignement France Index. décimale : 370.7 Résumé : Dans le cadre du REF (Réseau Éducation et Formation), des chercheurs francophones confrontent depuis plusieurs années leurs travaux sur la formation des enseignants. Cet ouvrage se situe dans le prolongement de livres sur la formation par la recherche, sur les conceptions et les dispositifs de formation professionnelle des enseignants, sur la professionnalisation des formateurs d'enseignants et sur les rapports entre les réformes en éducation et la formation des maîtres. Le présent ouvrage s'attaque à une question déjà présente en filigrane dans les autres ouvrages et qu'il convient d'affronter en tant que telle : quelle est la place aujourd’hui des sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants ? Au-delà de l’analyse de la place formelle des SHS dans les cursus de formation, l’ouvrage s’interroge sur leur place dans l’expertise et les savoirs professionnels des enseignants. Type de document : Ouvrage Entre sens commun et sciences humaines : Quels savoirs pour enseigner ? [texte imprimé] / Claude Lessard, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur . - De Boeck, 2004 . - 1 vol. (277 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-4652-8
Bibliogr. p. 241-260. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants Formation France Sciences humaines étude et enseignement France Index. décimale : 370.7 Résumé : Dans le cadre du REF (Réseau Éducation et Formation), des chercheurs francophones confrontent depuis plusieurs années leurs travaux sur la formation des enseignants. Cet ouvrage se situe dans le prolongement de livres sur la formation par la recherche, sur les conceptions et les dispositifs de formation professionnelle des enseignants, sur la professionnalisation des formateurs d'enseignants et sur les rapports entre les réformes en éducation et la formation des maîtres. Le présent ouvrage s'attaque à une question déjà présente en filigrane dans les autres ouvrages et qu'il convient d'affronter en tant que telle : quelle est la place aujourd’hui des sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants ? Au-delà de l’analyse de la place formelle des SHS dans les cursus de formation, l’ouvrage s’interroge sur leur place dans l’expertise et les savoirs professionnels des enseignants. Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10001722 370.7-LES Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible 10001721 370.7-LES Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible L'obligation de résultats en éducation
Titre : L'obligation de résultats en éducation : évolutions, perspectives et enjeux internationaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard, Editeur scientifique ; Philippe Meirieu (1949-....), Editeur scientifique Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : Éd. De Boeck université Année de publication : DL 2008 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (327 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5908-5 Note générale : Bibliogr. p. 311-327 Langues : Français (fre) Mots-clés : Systèmes d'enseignement Évaluation Méthodologie Évaluation en éducation Méthodologie Index. décimale : 370.71 Enseignement et étude de l'éducation (écoles normales supérieures, enseignement et étude de la pédagogie, formation des enseignants, instituts universitaires de formation des maîtres, stages pédagogiques) Résumé : L’obligation de résultats en éducation représente un véritable choc pour un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l’évaluation et à la reddition de comptes, et pour un système d’éducation dont la seule véritable priorité au cours des quarante dernières années a été l’accessibilité à l’éducation pour le plus grand nombre. Car au-delà de la rhétorique et des stratégies managériales actuelles – qui méritent à juste titre d’être débattues et leurs effets appréciés –, est en cause la capacité du système éducatif de définir et d’assumer sa part de responsabilité par rapport non pas seulement à l’offre de formation, mais aussi à ses résultats. Type de document : Ouvrage L'obligation de résultats en éducation : évolutions, perspectives et enjeux internationaux [texte imprimé] / Claude Lessard, Editeur scientifique ; Philippe Meirieu (1949-....), Editeur scientifique . - 2e éd. . - Éd. De Boeck université, DL 2008 . - 1 vol. (327 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5908-5
Bibliogr. p. 311-327
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Systèmes d'enseignement Évaluation Méthodologie Évaluation en éducation Méthodologie Index. décimale : 370.71 Enseignement et étude de l'éducation (écoles normales supérieures, enseignement et étude de la pédagogie, formation des enseignants, instituts universitaires de formation des maîtres, stages pédagogiques) Résumé : L’obligation de résultats en éducation représente un véritable choc pour un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l’évaluation et à la reddition de comptes, et pour un système d’éducation dont la seule véritable priorité au cours des quarante dernières années a été l’accessibilité à l’éducation pour le plus grand nombre. Car au-delà de la rhétorique et des stratégies managériales actuelles – qui méritent à juste titre d’être débattues et leurs effets appréciés –, est en cause la capacité du système éducatif de définir et d’assumer sa part de responsabilité par rapport non pas seulement à l’offre de formation, mais aussi à ses résultats. Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10001753 370.71-LES Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible 10001751 370.71-LES Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible 10001752 370.71-LES Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Politiques éducatives / Claude Lessard
Titre : Politiques éducatives : la mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard, Auteur ; Anylène Carpentier, Collaborateur Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2015 Collection : Éducation et société, ISSN 1953-1990 Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060667-3 Note générale : Bibliogr. p. 191-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation et État Pays industrialisés 1990-.... Administration scolaire Pays industrialisés 1990-.... Index. décimale : 379.0 Résumé : La difficulté de mettre en oeuvre fidèlement une politique oblige à regarder de près l’ensemble du processus, et non seulement l’élaboration et la décision politique. C’est ce que l’on appelle le tournant de la mise en oeuvre, c’est-à -dire le déplacement de l’accent trop exclusif mis sur l’élaboration et la décision politique vers une plus grande prise en compte de leur réalisation sur le terrain.
Ce livre porte sur ce tournant. Il en rend compte dans ses principales manifestations : le questionnement des cadres traditionnels d’analyse des politiques et le développement de perspectives neuves ; de nouvelles politiques éducatives qui, soucieuses d’efficacité et d’efficience, incorporent des théories du changement et des stratégies de mise en oeuvre explicites ; de nouvelles technologies organisationnelles, combinant un contrôle accru du travail et un appel à l’enrôlement autonome du «professionnalisme» des acteurs ; et de nouveaux rapports entre la recherche et la politique.
Ce tournant force à analyser les moments forts d’une politique comme sa remise en jeu.Type de document : Ouvrage Politiques éducatives : la mise en oeuvre [texte imprimé] / Claude Lessard, Auteur ; Anylène Carpentier, Collaborateur . - PUF, DL 2015 . - 1 vol. (208 p.) ; 22 cm. - (Éducation et société, ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-060667-3
Bibliogr. p. 191-208
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation et État Pays industrialisés 1990-.... Administration scolaire Pays industrialisés 1990-.... Index. décimale : 379.0 Résumé : La difficulté de mettre en oeuvre fidèlement une politique oblige à regarder de près l’ensemble du processus, et non seulement l’élaboration et la décision politique. C’est ce que l’on appelle le tournant de la mise en oeuvre, c’est-à -dire le déplacement de l’accent trop exclusif mis sur l’élaboration et la décision politique vers une plus grande prise en compte de leur réalisation sur le terrain.
Ce livre porte sur ce tournant. Il en rend compte dans ses principales manifestations : le questionnement des cadres traditionnels d’analyse des politiques et le développement de perspectives neuves ; de nouvelles politiques éducatives qui, soucieuses d’efficacité et d’efficience, incorporent des théories du changement et des stratégies de mise en oeuvre explicites ; de nouvelles technologies organisationnelles, combinant un contrôle accru du travail et un appel à l’enrôlement autonome du «professionnalisme» des acteurs ; et de nouveaux rapports entre la recherche et la politique.
Ce tournant force à analyser les moments forts d’une politique comme sa remise en jeu.Type de document : Ouvrage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La profession d'enseignant aujourd'hui
Titre : La profession d'enseignant aujourd'hui : évolutions, perspectives et enjeux internationaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Lessard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2004 Autre Editeur : [Paris] : Presses universitaires de Laval Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s Importance : 1 vol. (XI-313 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4616-0 Note générale : Bibliogr. p. 289-313
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants Formation études comparatives Enseignement Pratique études comparatives Index. décimale : 370.7 Résumé : Dans la plupart des pays, on ressent aujourd'hui le besoin, dans tous les domaines de la vie sociale, de dépasser le cadre national et de prendre en compte l'expérience des autres sociétés. En éducation, ce besoin est patent et, pour tout dire, incontournable, tant il est vrai que les systèmes éducatifs de la plupart des sociétés occidentales connaissent actuellement de puissantes évolutions communes.
Partant de ce constat, cet ouvrage propose les contributions d'une vingtaine de chercheurs internationalement reconnus pour l'actualité et la qualité de leurs travaux sur la profession enseignante dans leurs sociétés respectives, soit l'Angleterre, la Belgique, le Brésil, le Canada et le Québec, les États-Unis, la France et la Suisse. L'ensemble de ces contributions constitue un apport scientifique et intellectuel de tout premier plan, susceptible d'interpeller les personnes qui s'intéressent à l'évolution récente et à la situation actuelle de la profession enseignante. De plus, pour les lecteurs de langue française, trop souvent négligés à ce chapitre, cet ouvrage constitue un précieux outil de référence internationale pour mieux comprendre les transformations qui affectent aujourd'hui le monde de l'enseignement et son évolution dans un proche avenir.Type de document : Ouvrage La profession d'enseignant aujourd'hui : évolutions, perspectives et enjeux internationaux [texte imprimé] / Maurice Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Lessard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck université : [Paris] : Presses universitaires de Laval, 2004 . - 1 vol. (XI-313 p.) : graph. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s) .
ISBN : 978-2-8041-4616-0
Bibliogr. p. 289-313
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants Formation études comparatives Enseignement Pratique études comparatives Index. décimale : 370.7 Résumé : Dans la plupart des pays, on ressent aujourd'hui le besoin, dans tous les domaines de la vie sociale, de dépasser le cadre national et de prendre en compte l'expérience des autres sociétés. En éducation, ce besoin est patent et, pour tout dire, incontournable, tant il est vrai que les systèmes éducatifs de la plupart des sociétés occidentales connaissent actuellement de puissantes évolutions communes.
Partant de ce constat, cet ouvrage propose les contributions d'une vingtaine de chercheurs internationalement reconnus pour l'actualité et la qualité de leurs travaux sur la profession enseignante dans leurs sociétés respectives, soit l'Angleterre, la Belgique, le Brésil, le Canada et le Québec, les États-Unis, la France et la Suisse. L'ensemble de ces contributions constitue un apport scientifique et intellectuel de tout premier plan, susceptible d'interpeller les personnes qui s'intéressent à l'évolution récente et à la situation actuelle de la profession enseignante. De plus, pour les lecteurs de langue française, trop souvent négligés à ce chapitre, cet ouvrage constitue un précieux outil de référence internationale pour mieux comprendre les transformations qui affectent aujourd'hui le monde de l'enseignement et son évolution dans un proche avenir.Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10001709 370.7-TAR Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible
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