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Auteur Yves Dutercq
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Les bons élèves / Carole Daverne
Titre : Les bons élèves : expériences et cadres de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne, Auteur ; Yves Dutercq, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2013 Collection : Éducation et société, ISSN 1953-1990 Importance : 1 vol. (XII-212 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059224-2 Note générale : Bibliogr. p. 203-212 Langues : Français (fre) Mots-clés : Succès scolaire Sociologie Enquêtes France Élèves des classes préparatoires Enquêtes France Élèves du secondaire Enquêtes France Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Cet ouvrage s'intéresse aux stratégies des lycéens et des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, en même temps que de leurs familles, dans la perspective de valoriser au mieux de bons résultats scolaires. Il analyse par la même occasion les remises en question pédagogiques émanant des établissements et des enseignants qui les accueillent. Qui sont ces "bons élèves", en l'occurrence ce public des filières sélectives, renouvelé et plus hétérogène ? Quelles sont les dispositions et les stratégies qui les caractérisent ? Comment construisent-ils leurs choix d'orientation et leurs projets pour l'avenir ? Quels sont leurs modes de travail et de vie ? Mais aussi qui sont les enseignants qui les encadrent et les accompagnent ? Mobilisant une enquête sociologique de terrain, l'ouvrage montre que les bons élèves, pour prétendre accéder à un poste de responsabilité et à une réussite professionnelle, doivent non seulement réussir leurs études, mais aussi choisir les "bonnes" orientations, faire preuve d'aptitude au changement et à la gestion de l'incertitude, se montrer capables de prendre des risques et d'innover. Type de document : Ouvrage Les bons élèves : expériences et cadres de formation [texte imprimé] / Carole Daverne, Auteur ; Yves Dutercq, Auteur . - Presses universitaires de France, impr. 2013 . - 1 vol. (XII-212 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Éducation et société, ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-059224-2
Bibliogr. p. 203-212
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Succès scolaire Sociologie Enquêtes France Élèves des classes préparatoires Enquêtes France Élèves du secondaire Enquêtes France Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Cet ouvrage s'intéresse aux stratégies des lycéens et des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, en même temps que de leurs familles, dans la perspective de valoriser au mieux de bons résultats scolaires. Il analyse par la même occasion les remises en question pédagogiques émanant des établissements et des enseignants qui les accueillent. Qui sont ces "bons élèves", en l'occurrence ce public des filières sélectives, renouvelé et plus hétérogène ? Quelles sont les dispositions et les stratégies qui les caractérisent ? Comment construisent-ils leurs choix d'orientation et leurs projets pour l'avenir ? Quels sont leurs modes de travail et de vie ? Mais aussi qui sont les enseignants qui les encadrent et les accompagnent ? Mobilisant une enquête sociologique de terrain, l'ouvrage montre que les bons élèves, pour prétendre accéder à un poste de responsabilité et à une réussite professionnelle, doivent non seulement réussir leurs études, mais aussi choisir les "bonnes" orientations, faire preuve d'aptitude au changement et à la gestion de l'incertitude, se montrer capables de prendre des risques et d'innover. Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000437 371.2-DAV Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Comment peut-on administrer l'école ?
Titre : Comment peut-on administrer l'école ? : pour une approche politique de l'administration de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2001 Autre Editeur : INRP Collection : éducation et formation Sous-collection : Recherches scientifiques Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052039-9 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : écoles Décentralisation France Administration scolaire France Administration locale Contrôle de l'état Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : S'interroger sur l'évolution des missions d'encadrement et d'administration de l'éducation, c'est analyser les conséquences des " progrès " de la décentralisation. Les qualités jadis vantées des fonctionnaires, centrées sur les rôles de transmission et d'exécution, ont cédé la place à la valorisation de l'esprit d'entreprise, des capacités de négociation et d'évaluation, de l'usage de ressources stratégiques. Ces transformations impliquent un grand engagement des personnes et soumettent celles-ci à de lourdes pressions. Elles confèrent aux personnels d'encadrement de l'éducation un rôle politique dans un monde où la notion même de cadre demeure une étrangeté. Comment dès lors redéfinir leur travail en conciliant la souplesse nécessaire à l'initiative et le cadre d'action donnant la confiance ? Quelles formes d'organisation et d'administration de l'éducation proposer ? Quelles aides, humaines et matérielles, apporter aux équipes d'encadrement des établissements ? Quelles missions confier aux responsables des services territoriaux ? Quelle coordination de l'action susciter, aux niveaux national et local ? Sur quels modes de contrôle ou de régulation s'appuyer ? Enfin, pour agir dans cette pluralité des mondes auxquels ils se frottent, de quelle formation, initiale et plus encore continue, les cadres de l'éducation doivent-ils aujourd'hui bénéficier ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage confronte les efforts de spécialistes, chercheurs, experts et praticiens, pour définir une administration de l'école adaptée aux conditions nouvelles de son exercice, en la resituant dans un débat plus large sur les bonnes formes de coordination de l'action publique et en l'articulant à sa mise en œuvre effective. Type de document : Ouvrage Comment peut-on administrer l'école ? : pour une approche politique de l'administration de l'éducation [texte imprimé] / Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires de France : [S.l.] : INRP, 2001 . - 1 vol. (192 p.) ; 22 cm. - (éducation et formation. Recherches scientifiques) .
ISBN : 978-2-13-052039-9
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écoles Décentralisation France Administration scolaire France Administration locale Contrôle de l'état Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : S'interroger sur l'évolution des missions d'encadrement et d'administration de l'éducation, c'est analyser les conséquences des " progrès " de la décentralisation. Les qualités jadis vantées des fonctionnaires, centrées sur les rôles de transmission et d'exécution, ont cédé la place à la valorisation de l'esprit d'entreprise, des capacités de négociation et d'évaluation, de l'usage de ressources stratégiques. Ces transformations impliquent un grand engagement des personnes et soumettent celles-ci à de lourdes pressions. Elles confèrent aux personnels d'encadrement de l'éducation un rôle politique dans un monde où la notion même de cadre demeure une étrangeté. Comment dès lors redéfinir leur travail en conciliant la souplesse nécessaire à l'initiative et le cadre d'action donnant la confiance ? Quelles formes d'organisation et d'administration de l'éducation proposer ? Quelles aides, humaines et matérielles, apporter aux équipes d'encadrement des établissements ? Quelles missions confier aux responsables des services territoriaux ? Quelle coordination de l'action susciter, aux niveaux national et local ? Sur quels modes de contrôle ou de régulation s'appuyer ? Enfin, pour agir dans cette pluralité des mondes auxquels ils se frottent, de quelle formation, initiale et plus encore continue, les cadres de l'éducation doivent-ils aujourd'hui bénéficier ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage confronte les efforts de spécialistes, chercheurs, experts et praticiens, pour définir une administration de l'école adaptée aux conditions nouvelles de son exercice, en la resituant dans un débat plus large sur les bonnes formes de coordination de l'action publique et en l'articulant à sa mise en œuvre effective. Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000432 371.2-DUT Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Le leadership éducatif
Titre : Le leadership éducatif : entre défi et fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monica Gather Thuler, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2015 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9098-9 Note générale : Bibliogr. p. 145-160. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Leadership en éducation Études comparatives Administrateurs scolaires Travail Études comparatives Pays de langue française 1990-.... Relations enseignants-directeurs d'école Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Les auteurs de cet ouvrage cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francophone. Six contributions d'auteurs appartenant à différents systèmes éducatifs francophones tentent une mise en perspective de la problématique à partir de trois volets de questionnement clairement délimités : dans quelle mesure le leadership est-il autre chose qu'une rhétorique de la transformation des systèmes éducatifs ? Quelles sont donc les conditions favorables à une mutation de l'exercice de la fonction administrative traditionnelle ? Quels moyens, outils, connaissances les gestionnaires scolaires doivent-ils maîtriser pour diffuser leur influence ? Type de document : Ouvrage Le leadership éducatif : entre défi et fiction [texte imprimé] / Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monica Gather Thuler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, DL 2015 . - 1 vol. (179 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-9098-9
Bibliogr. p. 145-160. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Leadership en éducation Études comparatives Administrateurs scolaires Travail Études comparatives Pays de langue française 1990-.... Relations enseignants-directeurs d'école Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Les auteurs de cet ouvrage cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francophone. Six contributions d'auteurs appartenant à différents systèmes éducatifs francophones tentent une mise en perspective de la problématique à partir de trois volets de questionnement clairement délimités : dans quelle mesure le leadership est-il autre chose qu'une rhétorique de la transformation des systèmes éducatifs ? Quelles sont donc les conditions favorables à une mutation de l'exercice de la fonction administrative traditionnelle ? Quels moyens, outils, connaissances les gestionnaires scolaires doivent-ils maîtriser pour diffuser leur influence ? Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000118 371.2-DUT Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Où va l'éducation entre public et privé ?
Titre : Où va l'éducation entre public et privé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6343-3 Note générale : Bibliogr. p. 179-192. Index
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Aspect économique Écoles privées Éducation et État Index. décimale : 379 L'enseignement et l'Etat. Politique éducative Type de document : Ouvrage Où va l'éducation entre public et privé ? [texte imprimé] / Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (202 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-6343-3
Bibliogr. p. 179-192. Index
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation Aspect économique Écoles privées Éducation et État Index. décimale : 379 L'enseignement et l'Etat. Politique éducative Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000154 379-DUT Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Les régulations des politiques d'éducation
Titre : Les régulations des politiques d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : impr. 2005 Collection : Collection Des sociétés, ISSN 1242-8523 Importance : 1 vol. (204 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0115-7 Note générale : Texte issu d'un colloque organisé en mars 2004 par le Centre de recherche en éducation de l'Université de Nantes
Bibliogr. p. 193-204. Webliogr. p. 204Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation et état Congrès Europe 1970-2000 Enseignement Réforme Congrès Europe 1970-2000 Index. décimale : 379.4 Résumé : Le mouvement intensif de déconcentration et de décentralisation qui a animé l'Europe depuis plus de vingt ans s'est accompagné de processus divers et apparemment contradictoires. De nouvelles formes de territoires administratifs et politiques sont mises en place, remplaçant ou concurrençant les anciens territoires. Tandis que se diffusent des références voire des incitations supranationales, apparaissent des phénomènes de renationalisation. Ces contradictions sont tout à fait sensibles dans le domaine de l'éducation et de la formation. Vu de loin, le mouvement semble international et au moins européen: les questionnements sont les mêmes, les réponses sont similaires, calquées sur les rapports de la commission européenne. Si on y regarde de plus prés, la cohérence d'ensemble est moins nette, car les interférences nationales et locales sont nombreuses et variables d'un lieu à l'autre. Les tensions sont présentes partout, mais ce ne sont pas forcément les mêmes. On comprend alors l'intérêt d'analyser simultanément les formes de régulations des politiques d'éducation à l'œuvre à l'échelon supranational, à l'échelon national, à l'échelon local, et cela aux différents niveaux des systèmes d'enseignement: élémentaire, secondaire, supérieur. Grâce à l'apport de chercheurs au regard international, cet ouvrage compare les effets de la décentralisation relative des politiques éducatives et de l'implémentation des recommandations des organismes transnationaux dans différents pays européens. Il aide à comprendre, notamment par la comparaison d'un pays à l'autre, quels sont les modes de régulation qui agissent aux niveaux intermédiaires, dans quelle mesure il y a eu décentration de la régulation des politiques d'éducation et de formation et quelle place occupe désormais l'Etat. Type de document : Ouvrage Les régulations des politiques d'éducation [texte imprimé] / Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires de Rennes, impr. 2005 . - 1 vol. (204 p.) ; 24 cm. - (Collection Des sociétés, ISSN 1242-8523) .
ISBN : 978-2-7535-0115-7
Texte issu d'un colloque organisé en mars 2004 par le Centre de recherche en éducation de l'Université de Nantes
Bibliogr. p. 193-204. Webliogr. p. 204
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation et état Congrès Europe 1970-2000 Enseignement Réforme Congrès Europe 1970-2000 Index. décimale : 379.4 Résumé : Le mouvement intensif de déconcentration et de décentralisation qui a animé l'Europe depuis plus de vingt ans s'est accompagné de processus divers et apparemment contradictoires. De nouvelles formes de territoires administratifs et politiques sont mises en place, remplaçant ou concurrençant les anciens territoires. Tandis que se diffusent des références voire des incitations supranationales, apparaissent des phénomènes de renationalisation. Ces contradictions sont tout à fait sensibles dans le domaine de l'éducation et de la formation. Vu de loin, le mouvement semble international et au moins européen: les questionnements sont les mêmes, les réponses sont similaires, calquées sur les rapports de la commission européenne. Si on y regarde de plus prés, la cohérence d'ensemble est moins nette, car les interférences nationales et locales sont nombreuses et variables d'un lieu à l'autre. Les tensions sont présentes partout, mais ce ne sont pas forcément les mêmes. On comprend alors l'intérêt d'analyser simultanément les formes de régulations des politiques d'éducation à l'œuvre à l'échelon supranational, à l'échelon national, à l'échelon local, et cela aux différents niveaux des systèmes d'enseignement: élémentaire, secondaire, supérieur. Grâce à l'apport de chercheurs au regard international, cet ouvrage compare les effets de la décentralisation relative des politiques éducatives et de l'implémentation des recommandations des organismes transnationaux dans différents pays européens. Il aide à comprendre, notamment par la comparaison d'un pays à l'autre, quels sont les modes de régulation qui agissent aux niveaux intermédiaires, dans quelle mesure il y a eu décentration de la régulation des politiques d'éducation et de formation et quelle place occupe désormais l'Etat. Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000256 379.4-DUT Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible
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