
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Roger Guir
Documents disponibles écrits par cet auteur



Pratiquer les TICE
Titre : Pratiquer les TICE : former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Guir, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2002 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s Importance : 1 vol. (300 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3822-6 Note générale : TICE = technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologie de l'information étude et enseignement Enseignants Formation Index. décimale : 371.334 Informatique Résumé : Fruit d'une contribution internationale du monde francophone de la recherche (Belgique, Canada, France et Suisse), cet ouvrage a trait à la généralisation de l'usage et de la pratique des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (TICE). Il présente des données théoriques et des expériences de terrain relatives à la transformation du rapport au savoir et des méthodes d'apprentissage et d'enseignement. En effet, les technologies de l'information et de la communication dans l'éducation sont considérées comme un catalyseur des changements dans la mesure où elles conduisent à aborder différemment le temps, l'espace et le pouvoir, mais aussi le rapport au savoir. Elles conduisent à reconsidérer les outils théoriques, les méthodes d'analyse, les scénarios et les pratiques pédagogiques, en un mot les modes d'enseignement et d'apprentissage par les nouvelles représentations qu'elles amènent à construire à travers les modes de présentation et de traitement des contenus, à travers les supports textuels, iconiques et sonores, leur rapport entre le texte, les images et le son. Le livre propose aussi des implications de nature professionnelle sur la formation des enseignants et formateurs aux technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (TICE), c'est-à -dire plus spécifiquement la formation aux nouvelles pratiques pédagogiques, aux nouveaux savoirs, à la culture technique et aux compétences requises. Ce livre intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs de formateurs et les concepteurs d'outils pédagogiques. Type de document : Ouvrage Pratiquer les TICE : former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages [texte imprimé] / Roger Guir, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck université, 2002 . - 1 vol. (300 p.). - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s) .
ISBN : 978-2-8041-3822-6
TICE = technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologie de l'information étude et enseignement Enseignants Formation Index. décimale : 371.334 Informatique Résumé : Fruit d'une contribution internationale du monde francophone de la recherche (Belgique, Canada, France et Suisse), cet ouvrage a trait à la généralisation de l'usage et de la pratique des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (TICE). Il présente des données théoriques et des expériences de terrain relatives à la transformation du rapport au savoir et des méthodes d'apprentissage et d'enseignement. En effet, les technologies de l'information et de la communication dans l'éducation sont considérées comme un catalyseur des changements dans la mesure où elles conduisent à aborder différemment le temps, l'espace et le pouvoir, mais aussi le rapport au savoir. Elles conduisent à reconsidérer les outils théoriques, les méthodes d'analyse, les scénarios et les pratiques pédagogiques, en un mot les modes d'enseignement et d'apprentissage par les nouvelles représentations qu'elles amènent à construire à travers les modes de présentation et de traitement des contenus, à travers les supports textuels, iconiques et sonores, leur rapport entre le texte, les images et le son. Le livre propose aussi des implications de nature professionnelle sur la formation des enseignants et formateurs aux technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (TICE), c'est-à -dire plus spécifiquement la formation aux nouvelles pratiques pédagogiques, aux nouveaux savoirs, à la culture technique et aux compétences requises. Ce livre intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs de formateurs et les concepteurs d'outils pédagogiques. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10001759 371.33-GUI Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible
Centre de Documentation du CSEFRS
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de Documentation du CSEFRSAngle avennues Allal El Fassi et Al Melia, Hay Riad, Rabat-BP6535
Rabat
Maroc
0537774425
contact