L’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (INE-CSEFRS), a organisé, le mercredi 29 septembre 2021, en partenariat avec l’UNICEF, un atelier à distance durant lequel l’étude « enseignement au temps de Covid » a été présentée et partagée avec les différents acteurs de l’éducation. L’objectif étant d’identifier les pratiques, les opportunités et les défis au niveau pédagogique pendant la pandémie.
Cette étude intervient dans un moment particulier, où le Maroc, à l’instar de beaucoup de pays, a opté pour l’enseignement à distance comme mesure d’atténuation des pertes en temps scolaire et de maintien des services d’éducation. Cette expérience inédite a été riche en enseignements. Car outre l’importante mobilisation enregistrée des enseignants en dépit des nombreuses problématiques du système éducatif national, plusieurs autres aspects ont également été relevés.
Face à la pandémie de Covid-19 et suite aux mesures restrictives imposées par les gouvernements pour en limiter la propagation, le quotidien de tous a été perturbé, l’économie bouleversée et les aspects d’organisation sociétale radicalement changés. L’enseignement, à son tour, a également connu des perturbations.
Les résultats de cette évaluation mettent en avant le vécu de l’expérience des enseignants et des élèves, d’une éducation livrée sous forme d’enseignement à distance.
Ces résultats offrent un constat sur l’ « enseignement au temps de Covid », mais également sur les perspectives d’avenir de l’enseignement à distance au Maroc ainsi que les exigences de la relance post pandémie pour réussir non seulement la transition numérique mais essentiellement la réforme de l’éducation.