Résumé :
|
Cet ouvrage part du constat que le concept d'efficacité, lorsque l'on traite de l'éducation, n'a pas la même acception, le même sens ou la même valeur en fonction du regard qu'on pose sur lui. Ainsi, les économistes auraient tendance à voir dans cette terminologie, un but à atteindre, en fonction d'indicateurs précis : taux de réussite, accès au marché de l'emploi, qualité..., mais il est rarement satisfaisant, pour eux, puisqu'il n'intègre pas la dimension de «coût», c'est pourquoi ils lui préfèrent le terme d'efficience.
Les philosophes et les pédagogues de l'éducation, eux, ne peuvent concevoir l'efficacité sans l'équité et sans les valeurs qui construisent l'individu et la société. Ces deux exemples, extrêmes, permettent d'illustrer la légitimité de notre questionnement. Se poser la question de l'efficacité suppose donc, dans un premier lieu, de définir ce concept en fonction du ou des points de vue, où l'on se situe.
C'est ce que se propose de faire ce travail de recherche. Dans cet ouvrage collectif, des chercheurs de disciplines différentes (économistes, pédagogues, psychologues, historiens, philosophes, spécialistes de l'information et de la communication ou de l'éducation comparée...) qui travaillent sur l'éducation, analysent ce concept, à partir de leurs recherches, afin de le questionner, l'explorer, le justifier, voire de l'invalider.
|