Résumé :
|
Qu'entend-on aujourd'hui par éducation inclusive ? Pourquoi l'éducation inclusive initialement conçue pour aménager la scolarité des handicapés est-elle devenue l'éducation pour tous, recommandée pour transformer les systèmes scolaires par des organismes internationaux aussi différents que l'UNESCO, l'OCDE, le Conseil de l'Europe ou le "Working Committee on Quality Indicators" ? N'y a-t-il pas une contradiction, dans sa mise en oeuvre, entre la visée de justice sociale des chercheurs à l'origine de cette évolution et la centration sur les compétences et les performances des décideurs politiques et économiques, dans leur Etat et dans les instances qui les réunissent ? Comment se complètent, se compensent ou s'opposent les objectifs des acteurs sociaux du monde éducatif, personnels de l'Éducation nationale et autres professionnels appelés à les aider, parents, collectivités locales, associations, et ceux des experts recrutés pour élaborer des méthodes et des instruments d'éducation afin de sauver la croissance ? Où se situe la politique française actuelle, dans un essai de conciliation des deux visées, justice sociale et compétence, ou dans un échec par rapport aux deux ? A ces questions brûlantes d'actualité, l'ouvrage tente de répondre, analyses, chiffres et études de terrain à l'appui.
Il bénéficie des résultats d'une recherche commanditée par la Commission européenne sur un échantillon de dix pays, dont la France, représentatifs des tendances différentes des cultures, traditions et politiques éducatives dans l'Union européenne et dans une perspective ouverte sur l'évolution des idées outre- Atlantique. Il apporte un outil irremplaçable pour évaluer, par comparaison, les effets de la politique éducative française, en particulier, depuis le tournant pris avec l'élection présidentielle de 2007.
Son abondante documentation, qui offre des textes inédits en France, sa bibliographie thématique internationale complétée par un index des auteurs, sont des instuments d'information et de travail qui n'existaient pas jusqu'à maintenant pour tous ceux qui s'intéressent au sujet.
|