Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
|
texte imprimé
En adoptant la perspective d'autrui, en formant au sens de l'autre, la culture de l'empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques[...]Nouveautétexte imprimé
Quelles sont les langues enseignées chez nos voisins ? Quel est le rôle de l'école vis-à-vis de ces apprentissages ? Comment sont formés les enseignants de langues étrangères ? L'enseignement des langues étrangères selon les systèmes éducatifs n[...]Nouveautétexte imprimé
Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ' Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'e[...]Nouveautétexte imprimé
Comment expliquer que l'accompagnement de dizaines de milliers d'enfants porteurs de "dys" soit encore si difficile dans notre pays ? Pourquoi leurs trajectoires se révèlent-elles toujours aussi chaotiques, alors même que nous n'avons jamais été[...]Nouveautétexte imprimé
Après L'enfant et la peur d'apprendre, Serge Boimare approfondit son analyse du malaise qui empêche le fonctionnement de la relation pédagogique dans notre école. Après la peur d'apprendre chez l'élève, il faut en effet constater qu'une peur d'e[...]Nouveautétexte imprimé
Serge Boimare, Directeur de publication, rédacteur en chef | Malakoff : Dunod | Pédagogies | DL 2019Comment aider les enfants ou les adolescents qui ont visiblement besoin d'un soutien psychologique et qui pour une raison ou un autre refusent la démarche psychothérapique ' L'ouvrage montre que l'aide psychologique peut prendre des chemins et d[...]Nouveautétexte imprimé
Comment obtenir la participation active de tous les élèves dans une classe hétérogène ' Comment aider ceux qui ont encore besoin de progresser dans la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, parler, calculer) quand il faut « faire le progr[...]Nouveautétexte imprimé
"Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres? Pour répondre à [...]Nouveautétexte imprimé
Comment expliquer que l'accompagnement de dizaines de milliers d'enfants porteurs de "dys" soit encore si difficile dans notre pays ? Pourquoi leurs trajectoires se révèlent-elles toujours aussi chaotiques, alors même que nous n'avons jamais été[...]Nouveauté
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).