Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
texte imprimé
بين يدي القارئ مجموعة من الكتابات التربوية، ميزتها الأساس أنها تنقل بشكل مرآوي واضح الواقع التعليمي بالمغرب، من خلال الممارسة والتجربة الميدانية البعيدة عن الطابع الأكاديمي الصرف، وعن التنظيرات المتعالية؛ لكنها تقدم رؤية لواقع التعليم من طرف فاع[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Gratien Mokonzi Bambanota, Auteur ; Nico Hirtt, Préfacier, etc. | Paris : l'Harmattan | Études africaines | DL 2009Si elle n'est pas déjà morte, l'école congolaise est, au pire, dans le coma, au mieux, très malade. Pourtant, alors que l'école continue de s'accommoder de la médiocrité, la République Démocratique du Congo (RDC) s'est engagée, en ce début du XX[...]texte imprimé
Khadim Sylla, Auteur ; Joseph Ki-Zerbo, Préfacier, etc. | Paris : l'Harmattan | Sociétés africaines et diasporas | 2004L'éducation est le champ privilégié de la reproduction sociale. Parler de l'école africaine est un défi qui ne peut être relevé qu'à partir d'une approche scientifique correcte. Il faut récuser l'approche purement technique, budgétaire et compta[...]texte imprimé
texte imprimé
Pierre Bauchet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Académie des sciences morales et politiques, Editeur scientifique ; Paul Germain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Académie des sciences, Editeur scientifique | Paris : Presses universitaires de France | Cahier des sciences morales et politiques | 2003texte imprimé
Enseignement technique et formation professionnelle en République de Guinée : mémoires d'un forgeron
Le premier ministère de l'Enseignement technique de la Guinée a été créé un an avant l'indépendance du pays, lors de la loi-cadre de 1957. Ce ministère fut reconduit dans le premier gouvernement, de la République de Guinée. Dix mois plus tard, l[...]texte imprimé
L'institutionnalisation du système de l'enseignement au Maroc : évaluation d'une politique éducative
L'expansion de l'enseignement accompagne la mise en place des structures de l'État, leur centralisation, comme le soutient, d'ailleurs, la théorie de la modernisation. Cette étude n'est ni un bilan, ni un inventaire critique, elle analyse les co[...]texte imprimé
François Robert, Auteur ; Jean-Marc Bernard, Auteur | Bruxelles : De Boeck université | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2005texte imprimé
Aucune nation ne peut se développer sans revisiter sa pratique éducative. Pour l'Afrique, il est temps de passer d'une pédagogie de la répétition à une pédagogie de l'innovation. Pour y parvenir, il importe de remplacer le système éducatif actue[...]texte imprimé
Cet ouvrage montre que la recherche sur les problèmes et les méthodes de la planification de l'éducation a besoin d'être organisée. Pour que les capacités intellectuelles et les ressources dont on dispose dans ce domaine soient utilisées au mieu[...]texte imprimé
Pendant plusieurs décennies, depuis l'indépendance des pays africains en 1960, les experts en éducation et les décideurs politiques ont tous été unanimes sur le rôle déterminant de l'école dans l'édification d'une nation moderne. Elle a donc[...]texte imprimé
Christian Depover, Auteur ; Philippe Jonnaert, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2014Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des outils à la fois conceptuels et méthodologiques pour analyser l'éducation en Afrique du triple point de vue des politiques d'aide au développement, du choix des politiques éducatives telles qu'elles sont[...]texte imprimé
Abdoulaye Diagne, Auteur ; Sénégal, Programme décennal de l'éducation et de la formation, Editeur scientifique | Paris : Karthala | Hommes et sociétés | impr. 2012Des progrès importants ont été réalisés par le Sénégal en matière de scolarisation et d'alphabétisation depuis 1960. Mais malgré des dépenses publiques élevées, les performances notées ont été inférieures à celles de la moyenne des pays d'Afriqu[...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).