Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
texte imprimé
Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les[...]texte imprimé
L'université française est une institution qui prétend assumer une pluralité de fonctions - enseignement académique, enseignement professionnel, recherche fondamentale et appliquée - dont la lisibilité est de moins en moins évidente. Produit de [...]texte imprimé
Élise Tenret, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Préfacier, etc. ; Observatoire de la vie étudiante, Editeur scientifique | [Paris] : la Documentation française | Études & recherche | DL 2011Si les spécialistes de divers horizons sont souvent invités à livrer leur analyse sur la pertinence de la notion de méritocratie ou bien sur sa mise en œuvre, plus rares sont les recherches qui interrogent les acteurs sociaux eux-mêmes sur leur [...]texte imprimé
En France comme ailleurs, la professionnalisation de l'enseignement supérieur est devenue un enjeu stratégique. Mais quelle professionnalisation : pour qui, à quelles fins, et selon quelles modalités ' Qu'elle le veuille ou non, l'Université est[...]texte imprimé
Soyez en tête de la compétition mondiale mais coordonnez-vous à l'échelon territorial! Telle est l'injonction contradictoire adressée aux universités françaises depuis les deux grandes réformes du système d'enseignement supérieur et de recherche[...]texte imprimé
Marie-Laure Viaud, Auteur | Grenoble : Presses universitaires de Grenoble | Regards sur l'éducation | DL 2015texte imprimé
texte imprimé
Ce livre présente une réflexion d'ensemble sur les finalités de l'enseignement supérieur en France. Les questions qu'il pose et les analyses qu'il présente s'attachent à mettre constamment en relief les deux facteurs les plus décisifs en la mati[...]texte imprimé
On voudrait que les universités offrent des débouchés à leurs étudiants, portent remède à l'échec massif en premier cycle, tout en continuant à se démocratiser. Mais peut-on atteindre ces objectifs et conserver la quasi gratuité de l'enseignemen[...]texte imprimé
texte imprimé
Gérard Valenduc, Editeur scientifique | Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain | cop. 2014Aujourd'hui, partout en Europe, le monde universitaire est confronté à des transformations profondes de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les pressions commerciales, l'utilitarisme économique, la compétition internationale pour l'exce[...]texte imprimé
Xavier Roegiers, Auteur ; Nicole Rege Colet, Préfacier, etc. | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | DL 2012Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learni[...]texte imprimé
Christophe Charle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association de réflexion sur les enseignements supérieurs et la recherche, Editeur scientifique ; Charles Soulié, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Syllepse | La politique au scalpel | impr. 2007Depuis plus de vingt ans, et en particulier depuis la déclaration de Bologne, la transformation des universités en Europe rassemble des hommes politiques de bords opposés et un petit nombre des universitaires qui en tirent partie. Les résultats [...]texte imprimé
Thierry Chevaillier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau d'étude sur l'enseignement supérieur, Editeur scientifique ; Christine Musselin, Directeur de publication, rédacteur en chef | Rennes : PUR | Des sociétés, ISSN 1242-8523 | DL 2014texte imprimé
This Open Access book analyses the interplay between governing, evaluation and knowledge with an empirical focus on Swedish higher education. It investigates the origins, logics, and mechanisms of evaluation and quality assurance reforms and the[...]Nouveauté
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).