Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
Titre : | S'ouvrir : se donner des clés pour réussir l'inclusion scolaire |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bouton d'or, 2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89750-058-0 |
Format : | 1 vol. (223 p.) |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371.93 (Pour les délinquants) |
Mots-clés: | Classiques pédagogiques |
Résumé : |
Depuis trente ans, le Nouveau-Brunswick applique une philosophie d’inclusion dans son système d’éducation. C’est-à-dire que tous les enfants, qu’ils soient atteints d’un handicap, qu’ils souffrent d’un trouble du spectre de l’autisme ou qu’ils aient un retard au niveau du langage enseigné, se retrouvent dans une même classe. Mais cette décision comporte son lot de défis au quotidien, et c’est pourquoi les Éditions Bouton d’or Acadie lancent S’ouvrir, un ouvrage collectif pour «se donner des clés pour réussir l’inclusion scolaire», sous la direction du Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick.
Il n’y a pas de classes adaptées, pas d’écoles spéciales. Les jeunes doivent être exposés à la différence et on pense pouvoir accorder assez de ressources en classe pour accompagner ces jeunes-là, explique Sébastien Lord-Émard, chargé de projet aux Éditions Bouton d’or Acadie, et directeur littéraire de l’ouvrage S’ouvrir. Nous, ce qu’on constate sur le terrain, c’est que les élèves, s’ils sont mis en contact depuis leur enfance avec des gens qui ont une différence, ils finissent par ne plus la voir. Et ça ne va pas nécessairement affecter leur réussite scolaire, parce qu’on a des assistantes en éducation qui sont là pour accompagner certains élèves. Évidemment, il y a différentes façons d’aborder ça. Les défis sont très différents qu’un enfant soit handicapé ou qu’un autre ait des problèmes à la maison, par exemple. Cette philosophie implique donc faire du cas par cas, ce qui demande forcément un travail constant, d’où l’utilité, selon Sébastien Lord-Émard, de cet ouvrage qui se veut un vrai manuel pratique, quelque chose qui serait utilisé au jour le jour, qui serait très clair, très facile d’utilisation pour les gens. Cet ouvrage présente donc une multitude de cas réels, ce qui permet aisément à un parent ou à un professionnel de reconnaître la réalité de son enfant ou de son élève dans l’une ou l’autre de ces histoires et de s’inspirer des commentaires ou des trucs donnés dans le livre. Les cas sont anonymes, parce que c’est un petit milieu et on voulait que les gens aient la liberté de s’exprimer et de donner leur avis sur la façon dont ils croient que la situation devrait être abordée, justifie Sébastien Lord-Émard, tout en assurant que les commentaires proviennent autant de directions d’écoles, d’orienteurs et de psychologues scolaires que de parents. Divisé en cinq grands thèmes pour bien aider le lecteur à s’y retrouver, l’ouvrage traite d’abord d’engagement auprès des élèves, avant d’aborder les défis de l’inclusion scolaire. La gestion des conflits est un autre thème abordé, juste avant de plonger dans l’importance du soutien. Dans les écoles on a des équipes stratégiques: la direction, les enseignants ressources, les assistantes en éducation, les psychologues et orienteurs qui se réunissent, qui forment une équipe, qui passent à travers un certain nombre de cas et qui vont faire du suivi et déployer des ressources en conséquence. Ça, c’est vraiment au cœur de la façon de fonctionner des écoles; ça ne peut pas être juste les directions d’écoles qui décident ou juste l’enseignant qui est tout seul dans sa classe. Il faut que tout le monde soit conscient de ce qui se passe et que tout le monde s’entraide. Entendre la voix des parents et des élèves était primordial pour les Éditions Bouton d’or Acadie, c’est pourquoi la dernière partie du livre leur est consacrée. En tout, ce sont 22 cas concrets qui sont présentés, avec des dizaines de commentaires chacun, qui sont bien sûr destinés au personnel du Ministère, mais on a fait le livre de telle sorte que les parents s’y retrouvent, parce qu’ils sont souvent ceux qui sont les plus seuls là-dedans, parce qu’ils n’ont pas nécessairement les formations que les enseignants ont, et ils ont besoin d’avoir quelque chose d’assez simple d’utilisation pour pouvoir comprendre dans quelle situation se retrouve leur enfant, et voir qu’il existe des ressources. Le beau livre, illustré par Danielle Loranger avec du visuel axé sur l’ouverture, les serrures et l’idée que chaque enfant est une serrure différente avec une clé unique, et comment on doit essayer toutes les différentes possibilités, est aussi destiné à être un manuel pratique où il y a beaucoup d’espace pour écrire et prendre des notes. S’il ne prétend pas avoir toutes les réponses, S’ouvrir n’en est pas moins un projet unique qui saura aider tous les maillons de la chaîne de l’éducation, tant à ouvrir leurs esprits qu’à ouvrir les serrures que représentent leurs enfants. |
Type de document : | Ouvrage |
En ligne : | http://www.librairiedialogues.fr//ws/notice/9782897500580/unimarc_utf-8 |
Code-barres | Cote | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
10002543 | 371.93-SOU | Ouvrages et ouvrages de référence | Ouvrages | Disponible |
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).