Résumé :
|
"A quoi sert la pédagogie ? " Cette question porte en elle une dose de provocation, utile et salutaire, en cette période où nombreux sont ceux qui ne se privent pas de critiquer les pédagogues. Celle-ci serait-elle illusoire, déconnectée des réalités sociales ou bien encore assimilée aux différents courants idéologiques qui ont traversé et imprégné les pratiques et les politiques du monde de l'éducation ? La pédagogie est une théorie de la pratique éducative qui a pour rôle, comme l'a formulé Emile Durkheim, "de la guider, de l'éclairer, de l'aider, au besoin, à combler les lacunes qui viennent à s'y produire, à remédier aux insuffisances qui y sont constatées." Cet ouvrage souhaite apporter des réponses comme autant de pistes utiles et nécessaires dans un domaine où il s'agit d'un humain qui transmet à un autre humain.
En ce sens, le pédagogue est une personne qui réfléchit aux choses éducatives et, notamment, à la manière de conduire le plus pertinemment possible l'autre vers cet héritage commun qui se révèle ressource et ce afin qu'il puisse, à son tour et à sa façon, participer, humainement parlant, à la construction d'un monde commun. Cet ouvrage, qui intègre les actes du colloque organisé les 28 et 29 mars 2017 à l'Institut supérieur pédagogique — Faculté d'éducation (ISP-FE), a pour ambition de transmettre aux enseignants, formateurs, cadres de l'éducation, étudiants, etc.
les apports de pédagogues tels que, pour ne citer qu'eux parmi les nombreux contributeurs, Philippe Meirieu, Daniel Hameline, Britt-Mari Barth ou Chantal Paisant. Autant de ressources pour penser la pédagogie d'une manière critique, pratique et créative face aux défis éducatifs et sociétaux actuels.
|