Résumé :
|
Cet ouvrage apporte un témoignage, destiné principalement aux universitaires, sur la création, le fonctionnement, les orientations scientifiques et pédagogiques d'une formation expérimentale : la Licence "Sciences et humanités". Créée en 2012 par une trentaine d'enseignants et de chercheurs provenant de disciplines très variées (anthropologie, biologie, chimie, histoire, histoire de l'art, lettres, linguistique, mathématiques, neurosciences, philosophie, physique, sociologie...), cette licence tourne délibérément le dos à la division des deux cultures, scientifique et humaniste.
Elle propose des programmes d'enseignement dans lesquels les disciplines sont subordonnées à l'approfondissement de cinq grands thèmes d'études : Figures du pouvoir ; Logique, langage, calcul ; Nature et culture ; Optique, vision, couleurs ; Systèmes du Monde. Ce projet ouvre une piste de réforme de l'enseignement universitaire qui va à contre-courant des orientations actuelles, et incite les universitaires à réfléchir à leur raison d'être.
Après un travail collectif de trois ans associant des enseignants provenant de disciplines variées (anthropologie, biologie, chimie, histoire, histoire de l'art, lettres, linguistique, mathématiques, neurosciences, philosophie, physique,...), un groupe d'universitaires de l'université d'Aix-Marseille crée en 2012 la licence expérimentale
« Sciences et humanités ». Dans cette licence la division entre culture scientifique et culture humaniste est abolie.
L'enseignement des disciplines classiques est subordonnée à l'étude de grands thèmes transdisciplinaires. L'ouvrage qui est à la fois engagé, scientifique et pédagogique relate cette expérience.
Après un travail collectif de trois ans associant des enseignants provenant de disciplines variées (anthropologie, biologie, chimie, histoire, histoire de l'art, lettres, linguistique, mathématiques, neurosciences, philosophie, physique,...), un groupe d'universitaires de l'université d'Aix-Marseille crée en 2012 la licence expérimentale
« Sciences et humanités ». Dans cette licence la division entre culture scientifique et culture humaniste est abolie.
L'enseignement des disciplines classiques est subordonnée à l'étude de grands thèmes transdisciplinaires. L'ouvrage qui est à la fois engagé, scientifique et pédagogique relate cette expérience.
|