Résumé :
|
A la veille du troisième millénaire, le Maroc s'est doté d'une charte nationale de l'éducation et de la formation. Cette étude est une contribution à la présentation des réformes préconisées dans le cadre de cette charte. Elle porte d'abord sur dix grands ensembles de choix éducatifs dans des domaines cruciaux : Langues, préscolaire, gratuité, examens, cycles, programmes, pratique, orientation, branchements de l'école à la vie, motivation des ressources humaines. Sont abordés, ensuite les rôles des vingt et un acteurs du nouveau système éducatif dont, principalement, les apprenants, les enseignants, les parents, les établissements (leur directeur et leur conseil), l'autorité pédagogique régionale, les réseaux d'éducation et de formation, les institutions et académies à caractère national, l'administration centrale, les ONG, les entreprises, le secteur de l'enseignement privé et bien entendu les universités. Sur tous ces thèmes, la méthode suivie est autant que possible la même : Restituer clairement les prescriptions de la charte, y apporter, au besoin, des commentaires explicatifs, détecter et signaler les risques éventuels de difficulté d'application ou de mise en place, prospecter des pistes ou des formules pour parer à ces difficultés, aller un peu plus loin que la charte sur certaines questions que son application ne manquera pas de soulever. Le document signale aussi certains risques de dérive pouvant et commençant à entacher l'application de la réforme. Il propose, enfin, des éclairages sur les fondements conceptuels, scientifiques et prospectifs de la charte.
|