Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
Titre : | Inspection scolaire et décentralisation au Maroc : les groupes rapproches de l'action pédagogique |
Auteurs : | Amina YEKHLEF |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | institut international de planification de l'éducation, 2005 |
Format : | 1 vol. (135 p.) |
Index. décimale : | 379 (L'enseignement et l'Etat. Politique éducative) |
Mots-clés: | SCOLAIRE ; MAROC ; DECENTRALISATION ; Governance ; transparency ; accountability |
Résumé : |
Résumé
Engagé voilà quelques années sur la voie des réformes, le Royaume du Maroc œuvre pour l’amélioration des conditions de vie de ses citoyens et le développement de ses institutions. S’inscrivant dans une initiative globale de modernisation de la fonction publique et de l’administration, le système éducatif est au cœur de ce processus. La promulgation de la Charte d’éducation et de formation en 1999 a permis aux instances éducatives de se doter d’un texte référentiel d’action et a confirmé la volonté politique de s’engager dans la voie d’une révision en profondeur du système éducatif. Dans ce cadre, la politique de décentralisation a reçu un intérêt grandissant de la part des pouvoirs publics. Dans plusieurs cas, elle est présentée comme la panacée aux problèmes de gouvernance. La Charte s’est faite l’écho de ce phénomène en prônant l’accélération de son implantation et en la qualifiant de « choix décisif, stratégie irréversible et responsabilité urgente ».Parallèlement, la récente réorganisation de l’administration éducative au niveau central s’est accompagnée d’une remise en question de la conception, du rôle et de l’organisation du personnel d’encadrement – entendu ici le personnel d’inspection. Considérés comme pilier important pour concrétiser la politique de décentralisation d’un côté et pour relever la qualité de l’éducation de l’autre, les inspecteurs ont été au cœur de la réforme éducative. En effet, conscients que les carences de l’encadrement éducatif et du suivi administratif constituent des obstacles majeurs à la réussite des objectifs de la politique éducative, les responsables ont envisagé la mise en place d’un nouveau mode d’encadrement. Il s’agit des Groupes rapprochés de l’action Institut international de planification de l'éducation http://www.unesco.org/iiep Résumé14pédagogique (GRAP), qui ont pour mission d’appuyer l’action des acteurs au niveau des établissements scolaires en s’adressant aussi bien aux enseignants qu’aux personnels de direction y exerçant. Par ailleurs, constatant certains dysfonctionnements au niveau des services d’inspection – en particulier la rareté des visites d’inspection –, les responsables ont entrepris dans le même temps une rénovation de leur fonctionnement et de leur organisation. Le dispositif GRAP se destine donc non seulement à accompagner la mise en place de la décentralisation du système éducatif et l’amélioration de la qualité de l’enseignement, mais aussi à réformer les services d’inspection et à améliorer leur rendement. Du fait que leurs membres viennent d’horizons professionnels différents, les GRAP sont dotés d’une expertise importante qui leur procure une vision globale de la situation des établissements scolaires. Ils sont ainsi en mesure d’aborder des aspects aussi divers que la gestion administrative, la gestion financière, l’organisation éducative ou encore le travail pédagogique effectué au sein de ces établissements. Une fois leurs situations diagnostiquées, les établissements scolaires bénéficieront d’un appui plus ciblé des GRAP en fonction des priorités scolaires que ces groupes auront défini. L’introduction de cette intervention rencontre plusieurs défis qui ont trait à des questions principales auxquelles doit répondre chaque système d’inspection, entre autres :•Comment se fait la coordination entre les différents acteurs impliqués dans le pilotage des écoles (dans ce cas les « anciens » inspecteurs et les GRAP) ?•Quel est le meilleur équilibre entre contrôle et appui, entre inspection et accompagnement ?Institut international de planification de l'éducation http://www.unesco.org/iiep Résumé15•Quelles interventions l’inspection doit-elle privilégier, si son objectif est l'amélioration des écoles, et à quelles écoles doit-elle donner priorité ?•Comment transformer la culture et les traditions d’une institution comme l'inspection ?Institut international de planification de l'éducation http://www.unesco.org/iiep Version en ligne https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000139796/PDF/139796fre.pdf.multi |
Type de document : | Etude et Rapport |
Code-barres | Cote | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
10004791 | ERI-UNESCO-2005 | Etudes et Rapports | Rapports | Disponible |
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