Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
|
texte imprimé
Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections « Pédagogies » et « pratiques et enjeux pédagogiques ». Perre[...]texte imprimé
Une bonne part des difficultés rencontrées par les enseignants réside dans la non-maîtrise de certains gestes d'action vécus dans leur communication didactique et pédagogique. A partir de deux attitudes professionnelles : celui de s'observer et [...]texte imprimé
Jadis pensée en termes "d'éducation spéciale", l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire - quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire - doit être aujourd'hui conçue selon le principe de "l'accessibilité univ[...]texte imprimé
Olivier Maulini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Innovation, formation, éducation, Editeur scientifique ; Laetitia Progin, Directeur de publication, rédacteur en chef | De boeck sup | Pedagogies en d | impr. 2016L'autonomie des établissements est devenue aujourd'hui, tout à la fois, un lieu commun et un objet de polémiques. Lieu commun car la rhétorique institutionnelle exhorte les "acteurs" à "se prendre en mains" et à "mettre en oeuvre, en tenant comp[...]texte imprimé
Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ' Comment mettre les élèves au travail ' Comment préparer la classe ' Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence ' Comment ramener à la tâche des élèves distraits ou dis[...]texte imprimé
Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur | De boeck sup | Pedagogies en d | impr. 2016Chacun convient aujourd’hui que la lutte contre le harcèlement scolaire est absolument nécessaire. Mais, trop souvent encore, elle apparaît comme une activité marginale de l’Ecole, alors qu’elle est au coeur de ses missions. Comment, en effet, u[...]texte imprimé
Professeurs débutants placés sans formation suffisante face à une classe, candidats aux concours d'enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire c[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur ; Marcel Postic, Préfacier, etc. | De boeck sup | Pedagogies en d | 2014La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administrat[...]texte imprimé
Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Nathalie Mons, Préfacier, etc. | De boeck sup | Pedagogies en d | 2013On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif/évaluation. Certains voient ainsi[...]texte imprimé
Bien loin de l'idée négative du simple « artifice pour tromper », la ruse consiste ici en une « démarche indirecte pour obtenir un résultat », ce qui en fait une stratégie pédagogique aussi efficace que vertueuse. Il s'agit là de la ruse bienvei[...]texte imprimé
Annick Delachanal Perriollat, Auteur ; Dominique Glasman, Préfacier, etc. | De boeck sup | Pedagogies en d | impr. 2015Ce compte rendu d'entretiens individuels s'intéresse aux conditions d'apprentissage des lycéens et met en évidence la nécessité d'un temps qui leur permettrait de devenir élèves. Les auteurs présentent une initiative lancée par des enseignants e[...]texte imprimé
Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre et interpréter les propositions et pratiques pédagogiques ? Pourquoi la pédagogie est-elle si attaquée ? Pourquoi reste-t-elle si nécessaire et quels espoirs peut-on raisonnablement fonder en elle [...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).