Qu’est-ce qui se pense et qui se fait au sein de la crèche ' Comprendre pour agir constitue un défi pour la reconnaissance de ce qui se joue, tout au long de la journée, auprès des tout-petits. L'accueil de la petite enfance se doit de mobiliser des ressources pédagogiques qu'il ne s’agit pas d'ânonner et de marteler, mais d'expliquer avec volonté de précision et avec force de conviction. Les auteurs donnent à voir comment construire dans la durée, et par un agir réflexif systématiquement mis en œuvre, un socle de pratiques éducatives, qui concrétise ce qui est dû à l’enfant et à ses parents bien mieux que l’idéal affiché dans des projets éducatifs du « devoir être ou devoir faire ».
Professeurs à la Haute école de travail social et de la santé (EESP) de Lausanne, Gil Meyer enseigne la psychologie de l’enfant et la psychosociologie des professions.
Annelyse Spack, ancienne directrice de crèche, enseigne la méthodologie de l’observation et la politique sociale de la petite enfance.
|