Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
texte imprimé
Fort différents de leurs aînés des années 50, les adolescents du début du XXIe siècle sont les héritiers d'une véritable mutation culturelle opérée en quelques décennies mais qui rend plus ardue leur intégration dans la vie sociale. Témoins atte[...]texte imprimé
Groupe d'études sur l'éducation en Afrique, Auteur ; Lucila Jallade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vittoria Cavicchioni, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Éducations et sociétés | DL 2005Alors que l'éducation des filles est considérée comme un impératif pour le développement économique et social dans les pays en développement, on observe toujours de très graves inégalités entre garçons et filles en Afrique subsaharienne francoph[...]texte imprimé
Bénédicte Courty, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Dupeyron, Directeur de publication, rédacteur en chef | Pessac : Presses universitaires de Bordeaux | Etudes sur l'éducation | DL 2017texte imprimé
Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | 2012Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-[...]texte imprimé
L'auteure pointe le corollaire enfants de migrants ettexte imprimé
L'école est mixte en France. Mais la mixité est loin d'être garante de l'égalité. Des filles plus discrètes en classe et des garçons qui souvent monopolisent la parole. Les premières ont les meilleurs résultats quand les seconds sont à la traîne[...]texte imprimé
Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication, rédacteur en chef | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2017texte imprimé
texte imprimé
Michel Quéré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France, Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Editeur scientifique | Paris : la Documentation française-Direction de l'information légale et administrative | Les études, ISSN 1763-6191 | DL 2011Il n'est nul besoin d'insister sur l'importance centrale que revêt pour chaque élève son cursus scolaire en termes d'insertion professionnelle et d'intégration dans la société. Pourtant, les conditions dans lesquelles s'opère ce parcours sont so[...]texte imprimé
Jean-Luc Villeneuve, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Syndicat général de l'Éducation nationale, Institut de recherches, d'études et d'animation, Editeur scientifique | Paris : Éd. le Manuscrit-Recherche-université | Colloques de l'Iréa | impr. 2012Le 15 juin 2011, l'Iréa a organisé un colloque sur le thème "filles-garçons en famille et à l'école : reproduction des inégalités ou éducation à l'égalité ?" Dans une conférence introductive, Nicole Mosconi évoque l'histoire des recherches sur l[...]texte imprimé
Sophie Devineau, Directeur de publication, rédacteur en chef | Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre | Genre à lire et à penser | DL 2014Si les discriminations sociales et ethniques, aussi bien à l'école qu'au travail, ont fait l’objet de publications, l’étude des discriminations selon le genre reste largement à mener. Le programme Formation, qualification, éducation, emploi (FQE[...]texte imprimé
Annie Léchenet, Auteur ; Mireille Baurens, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur | Paris : l'Harmattan | Savoir et formation | DL 2016Ce recueil rassemble des présentations et analyses de formations permettant aux enseignant-e-s d'agir pour plus d'égalité effective pour les futur-e-s femmes et les hommes. La diversité des contributions, tant à propos des finalités de ces forma[...]texte imprimé
texte imprimé
Philippe Perrenoud, Auteur | Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 2013Aujourd'hui, les élèves sont devenus des " apprenants ". Cette centration sur les apprentissages et donc sur la didactique qui les organise pourrait, si l'on n'y prend garde, être l'étape ultime de la dénégation du sujet : si l'apprenant n'appre[...]texte imprimé
Marie Estripeaut-Bourjac, Editeur scientifique ; Dominique Gay-Sylvestre, Editeur scientifique | Limoges : Pulim | FémininMasculin | DL 2015La mixité se trouve implicitement inscrite au fronton de l'école républicaine, publique et laïque, garantissant l'égalité d'accès et de traitement à ses élèves. Le terme recouvre cependant des réalités composites et traduit la manière dont les s[...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).