Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
|
texte imprimé
Dominique Glasman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Oeuvrard, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : la Dispute | impr. 2011Sept ans après la publication de la première édition de ce livre. où en sommes-nous de la question de la "déscolarisation" ? Des élèves qui abandonnent le collège ou le lycée parfois bien avant la fin de la scolarité obligatoire. des jeunes en r[...]texte imprimé
texte imprimé
Ken Jones, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut de recherches de la FSU, Editeur scientifique ; Christian Laval, Préfacier, etc. ; Évelyne Meziani-Laval, Traducteur | Paris : la Dispute | L'enjeu scolaire | impr. 2011Dirigée par Jean-Pierre Terrail, la collection "L'enjeu scolaire" intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances, elle s'intéresse à la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolai[...]texte imprimé
Mathias Millet, Auteur ; Jean-Claude Croizet, Auteur | Paris : la Dispute | L'enjeu scolaire | DL 2016texte imprimé
L'institution scolaire a pour fonction de transmettre les éléments de la culture écrite. Elle y parvient aujourd'hui de façon trop inégale : ses échecs sont de plus en plus problématiques, et il n'y a aucune bonne raison de les accepter. Entrer [...]texte imprimé
L'enjeu scolaire intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances. elle s'intéresse à la transmission des savoirs. aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles[...]texte imprimé
Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture m[...]Nouveautétexte imprimé
Association nationale des études féministes, Auteur | Paris : la Dispute | Le genre du monde | impr. 2014Comment le genre est-il actuellement pris en compte dans les enseignements et dans la recherche, en France ? Quelle information et quelle diffusion sont possibles pour les résultats des recherches ? Quelles sont les ressources disponibles pour é[...]texte imprimé
Phobie scolaire, dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité : les enseignants et les professionnels du soin sont aujourd'hui submergés par les demandes de traitement de "difficultés scolaires" imputées à un ensemble de plus en plus étendu[...]texte imprimé
« Émancipation démocratique ou barbarie : nous sommes au pied du mur, sans échappatoire. La question scolaire n'échappe pas à ce dilemme. » Ce livre part d'une conviction : l'urgence d'une éducation pour tous de haut niveau, qui ne vise pas d'ab[...]texte imprimé
Jérôme Deauvieau, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Terrail, Editeur scientifique | Paris : la Dispute | L'enjeu scolaire | DL 2017Nouveautétexte imprimé
Stéphane Bonnéry, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : la Dispute | L'enjeu scolaire | DL 2015Pourquoi et comment les inégalités scolaires s accroissent-elles ' L une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manu[...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).