Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
|
texte imprimé
Cet ouvrage a pour ambition de présenter les fondamentaux de l'éducation, dans le souci de donner des repères pour la pensée et pour l'action. Concept novateur, la réciprocité comme facteur d'éducation mutuelle permet à chacun d'apprendre des au[...]texte imprimé
Jean-Luc Rinaudo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Tavignot, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Pédagogie, crises, mémoires, repères | DL 2016L'objet de cet ouvrage est d'interroger comment le changement à l'école est perçu, vécu, désiré ou subi par les enseignants et les élèves. Entre rupture et continuité des pratiques ou des politiques, entre résistance et engagement des acteurs, a[...]texte imprimé
Les Sciences de l'Education sont-elles des sciences comme les autres ? Le fait de s'adresser à l'humain et, de plus, de vouloir le former à être toujours plus humain, fait-il de l'éducation un objet scientifique à part ? Ce livre pose tout d'abo[...]texte imprimé
« Que dois-je faire ? » Cette question se pose dans la vie personnelle,relationnelle, professionnelle en contexte d’indécision ou de crise. À l’école, en classe, en cours, l’enseignant s’interroge :« Que dois-je faire pour enseigner, pour intére[...]texte imprimé
Laurent Gutierrez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien-Akira Alix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Kahn, Postfacier, auteur du colophon, etc. | Paris : l'Harmattan | Pédagogie, crises, mémoires, repères | impr. 2022Parler de crise de l'éducation pour qualifier les sociétés démocratiques occidentales contemporaines et leurs systèmes éducatifs semble, de prime abord, relever du paradoxe. En effet, jamais, dans l'histoire de l'Occident, les jeunes gens d'orig[...]texte imprimé
Inês Barbosa de Oliveira, Auteur ; Guilherme JoÄao de Freitas Teixeira, Traducteur | Paris : l'Harmattan | Pédagogie, crises, mémoires, repères | DL 2016texte imprimé
Sébastien Charbonnier, Auteur | Paris : l'Harmattan | Pédagogie, crises, mémoires, repères | DL 2009Deleuze pédagogue " : pourquoi ce titre ? S'agit-il de rallier un grand philosophe, malgré lui, aux causes du pédagogisme ? Loin de ces stériles débats, hors des alternatives malheureuses, cette enquête sur Deleuze espère faire fonctionner un pa[...]texte imprimé
1 Doit-on éduquer à la citoyenneté ? Peut-on éduquer à la citoyenneté ? Éduque-t-on à la citoyenneté ? Telles sont les questions (kantiennes) que l'ouvrage, issu de sa thèse, de Céline Chauvigné nous permet de poser. On conviendra que l'enjeu é[...]texte imprimé
Renaud Hétier, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. | Paris : l'Harmattan | Pédagogie, crises, mémoires, repères | DL 2017texte imprimé
Aucun fonctionnaire, aucun élu n’écrit aujourd’hui de cette manière ! Puisque la lettre cède la place au courrier électronique – dans le monde professionnel et administratif aussi bien que dans la correspondance privée – pourquoi transmettre enc[...]texte imprimé
Martine Janner-Raimondi, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Pédagogie, crises, mémoires, repères | DL 2014Prendre en compte la difficulté scolaire à l'école primaire comme au collège constitue un enjeu fort de crédibilité pour un système éducatif qui vise à promouvoir l'égalité de réussite des élèves. Cet ouvrage s'inscrit dans la lignée des réflexi[...]texte imprimé
L'intérêt presque exclusif dont jouit le fameux Emile de Rousseau, dans les études actuelles sur la pensée éducative des Lumières, a relégué dans l'ombre les théories pédagogiques que proposent à la même époque les philosophes se rattachant au c[...]texte imprimé
Il n'y a pas d'âge pour se poser des questions philosophiques et, très tôt, face à l'étonnement devant le monde, les enfants s'interrogent sur la vie, la mort et les relations humaines. L'enfant serait par excellence celui qui, selon l'expressio[...]texte imprimé
Loïc Chalmel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication, Editeur scientifique | Paris : l'Harmattan | Pédagogie, crises, mémoires, repères | DL 2013Le présent ouvrage cherche à approfondir l'articulation entre les concepts d'espace et de dispositifs en éducation, du triple point de vue de l'histoire, de la philosophie et de l'anthropologie. Ce travail d'intelligence collective est soumis au[...]texte imprimé
Cette recherche puise son origine dans les préoccupations de professionnels confrontés à l'essor des Référentiels d'évaluation dans les pratiques d'enseignement et de formation. Voici une analyse de la littérature scientifique sur l'évaluation, [...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).