Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
Tél : (+212) 05 37 77 44 25
www.csefrs.ma
Email: contact@csefrs.ma
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Étienne Bourgeois, Directeur de publication ; Sabine Denghien, Directeur de publication ; Benoît Lemaire, Directeur de publication ; Sylvie Pinchart, Préfacier, etc. | Paris : l'Harmattan | Action et savoir | impr. 2021Qu'est-ce qui décide une personne adulte en situation d'illettrisme à franchir la porte d'un centre de formation en alphabétisation ' Que vient-elle chercher en formation' Quels sont les effets réels de la formation sur l'« apprenant », au-delà [...]![]()
texte imprimé
Gilles Bergeron, Auteur ; Lyne Douville, Auteur | Québec, Québec : Presses de l'Université Laval | DL 2023Le champ d'exercice de la psychoéducation consiste notamment à évaluer les capacités adaptatives et les difficultés d'adaptation de la personne. Avant toute prise en charge ou accompagnement, la psychoéducatrice ou le psychoéducateur a l'obligat[...]![]()
texte imprimé
Aura Luz Duffé Montalvan, Directeur de publication ; Griselda Drouet, Directeur de publication ; David Ar Rouz, Directeur de publication | [Louvain-la-Neuve (Belgique)] : EME | Proximités-didactique | impr. 2023Quelle est la place de l'apprenant dans l'enseignement et l'apprentissage des langues ' Dans cet ouvrage, vingt-huit auteurs issus de différents pays, de différentes nationalités et de différentes langues partagent leurs savoirs, leurs savoir-fa[...]![]()
texte imprimé
Denis Cristol, Auteur | Paris : ESF sciences humaines | Collection Formation permanente | impr. 2022Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l'intelligence collective, Denis Cristol propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte c[...]![]()
texte imprimé
Et si, en classe comme ailleurs, « comprendre » n'allait pas de soi ' Et si ce n'était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ' Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n'étaient guère efficaces dans ce domaine '[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Gilbert Paquette, Directeur de publication ; Josiane Basque, Directeur de publication ; France Henri, Directeur de publication ; Rim Bejaoui, Auteur ; Maria Bondarenko, Auteur ; Jacqueline Bourdeau, Auteur ; Claude Coulombe, Auteur ; Nancy Gagné, Auteur ; Valéry Psyche, Auteur ; Isabelle Savard, Auteur | Québec : Presses de l'Université du Québec | DL 2022L'essor des technologies numériques entraîne de profonds bouleversements en éducation. La récente pandémie a accéléré leur usage et a révélé le manque de préparation des milieux éducatifs, forcés d'adopter dans l'urgence des modalités virtuelles[...]![]()
texte imprimé
L'intelligence artificielle est aujourd'hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l'éducation et de la formation. Au niveau individuel, l'IA générative nous permet d'externaliser une part grandissante des facultés de notre cerve[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
François Taddei, Auteur ; Emmanuel Davidenkoff, Collaborateur | Paris : le Livre de poche | Le livre de poche | DL 2020Le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ' Que[...]![]()
texte imprimé
Jean-Louis Berger, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Michel Grangeat, Préfacier, etc. | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2023Un ouvrage de référence sur les enjeux actuels de l'apprentissage autorégulé dans la recherche et l'enseignement L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d'actual[...]![]()
texte imprimé
Sylvie C Cartier, Directeur de publication ; Jean-Louis Berger, Directeur de publication ; Annick Fagnant, Directeur de publication ; Elise Barbier, Auteur ; Ruth Benvegnen, Auteur ; Olivier Bolomey, Auteur | Neuchâtel : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses | Transmission des savoirs | C 2024Jacques et Rania sont très engagés dans l'enseignement qu'ils offrent à leurs élèves et dans leur propre formation continue. En plus de guider leurs élèves dans les apprentissages de disciplines scolaires, ils veulent aussi les soutenir dans la [...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
France Lafleur, Directeur de publication ; Jean-Marc Nolla, Directeur de publication ; Ghislain Samson, Directeur de publication | Québec (Canada) : Presses de l'Université du Québec | Formation à distance | DL 2022Cet ouvrage rassemble des textes montrant pourquoi et comment évaluer autrement avec le numérique en formation à distance. Les différentes contributions offrent des pistes et des stratégies concrètes d'évaluation variées. Trois axes y sont abord[...]![]()
texte imprimé
Hüttner and Dalton-Puffer present research demonstrating the tangible benefits of the long-term sustainability of Content and Language Integrated Learning (CLIL) on participants’ educational outcomes. The chapters outline the argument that th[...]![]()
texte imprimé
Plus de la moitié de la population mondiale est bilingue. Pour le neurobiologiste et le linguiste, c’est un exploit et une énigme, car le langage humain est une faculté extraordinairement complexe. Comment deux langues peuvent-elles coexister da[...]![]()
texte imprimé
« La France aime débattre de l'école. Dans le désordre, l'affrontement et la passion, elle ne cesse d'ausculter ce lieu où se croisent la République, les droits de l'homme, la politique, la citoyenneté. » Les questions scolaires représentent une[...]![]()
texte imprimé
Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ' Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur [...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).

